L’élixir du Vinaigre Balsamique de Modène IGP

vinaigre balsamique igp

Depuis l’arrivée de Julia, je ne fais (presque) plus mes courses en supermarché. J’approfondis petit à petit mes connaissances sur le « mieux consommer » afin de tendre vers une consommation plus responsable. J’ai démarré par la viande, puis les légumes, le fromage… et d’un coup c’est devenu un automatisme de vouloir savoir ce que l’on achète et ce que l’on mange. Un jour, des amis m’ont fait goûter un Vinaigre Balsamique de Modène IGP invecchiato qu’ils avaient ramené d’Italie. Aromatique et dense, ce vinaigre balsamique m’a tout de suite interpelé par sa saveur intense et délicate aux notes boisées. Accompagné d’une mozzarella di buffala, ce fût un véritable coup de cœur !  On a tous du vinaigre balsamique dans nos placards mais savons-nous ce qu’il est vraiment ?

Suite à un évènement organisé par l’agence Esprit des Sens autour du Vinaigre Balsamique de Modène IGP, j’ai pu en apprendre un peu plus sur ce produit haut de gamme devenu populaire à cause de la « surconsommation ».

Le véritable Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Au cœur de l’Emilie-Romagne, plus précisément à Modena et Reggio-Emilia, est née l’Elixir di Modena.

L’Aceto Balsamico di Modena est obtenu par la réduction de moût de raisin cuit, auquel est associé un vinaigre vieux d’au moins 10 ans. L’acétification et l’affinage sont effectués dans des tonneaux en bois nobles pendant 2 mois minimum et peuvent être soumis à une période de vieillissement en barrique. Si cette étape dépasse les 3 ans, le produit sera considéré comme vieilli (« Invecchiato » en italien).

Tel un bon vin, l’expérience et le savoir-faire des producteurs seront la garantie de la qualité du Vinaigre Balsamique.

vinaigre-balsamique-di-modena-igp-2

Le Consortium ACETO BALSAMICO DI MODENE IGP

En 1993, un consortium de producteurs fut créé pour reconnaître l’Indication Géographique Protégé (IGP) et garantir ainsi à ses consommateurs la protection des arômes uniques d’un vinaigre balsamique de Modène certifié.

Dans ce consortium, 50 entreprises appartiennent à la  filière productive du Vinaigre Balsamique de Modène IGP, du plus petit producteur à la grande maison.

Il est donc important lorsque vous choisissez un vinaigre balsamique de contrôler qu’il est certifié IGP.

 

Côté dégustation 😉

Pendant la soirée, nous avons pu déguster 2 sortes de Vinaigre Balsamique produit par le consortium :

Le vinaigre balsamique « classique » : son goût fruité et intense est parfait pour agrémenter au quotidien vos salades, légumes et crudités..

– Le vinaigre balsamique « Invecchiato », vieilli plus de 3 ans : sa saveur intense et délicate suivie par des notes boisées est idéal pour les viandes grillées, les légumes cuits à l’eau, le parmesan, la glace à la crème, et même pour assaisonner vos desserts.

 

Idée recette pour des apéros gourmands :

Mini bruschetta aux oignons confits, pétales de jambon de Parme AOP et vinaigre balsamique

  • Faire revenir des oignons dans une poêle, une fois que les oignons deviennent translucides, verser du vinaigre balsamique de Modène IGP puis laisser compoter quelques minutes.
  • Découper des petites pétales de Jambon de Parme
  • Sur des petites tranches de pain, déposer une cuillère à café des oignons confits, un petit morceau de parmigiano et une pétale de Jambon de parme.
  • Répéter l’opération jusqu’à terminer le confit d’oignons
  • Bon appétit 😉

 

mais aussi des recettes que vous connaissez déjà :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du consortium, vous y découvrirez de nombreuses recettes appétissantes à réaliser avec votre vinaigre balsamique !

Laisser un commentaire