Ce que j’aime beaucoup dans l’automne ce sont les bons plats « réconforts » comme les soupes et les veloutés ! Je fais souvent la soupe basique poireau, pomme de terre, carottes .. mais comme on mange souvent de la soupe en cette période j’aime faire d’autres compositions, toutes plus gourmandes les unes que les autres 😉 Du coup, cette fois-ci je vous propose mon velouté de lentilles aux lardons. La touche ultra gourmande sont les allumettes de lardons à rajouter à la fin 😉
Velouté de lentilles aux lardons fumées
Ingrédients :
- 170 gr de lentilles vertes du Puy
- 350 gr de carottes (ou 4 carottes)
- 1/2 poireau
- 100grs d’Allumettes fumées
- feuilles de lauriers
- 1,5 litres d’eau
- Crème fraîche & Huile d’olive (facultatif)

Tout d’abord éplucher les carottes, les découper ainsi que le poireau puis les rincer sous l’eau froide.

Ensuite dans une casserole (celle qui servira au velouté), faire revenir les allumettes de lardons. Une fois qu’elles sont bien grillés, les réserver dans un petit bol pour plus tard.

Mettre tous les légumes dans la casserole, avec les feuilles de lauriers et l’eau. Cuire pendant 30 à 45 minutes. Une fois que les légumes sont cuits, retirer les feuilles de laurier.


Pour terminer, mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un beau velouté puis le passer au chinois pour ôter toutes les petites peaux des lentilles (oui ça c’est un peu l’étape fastidieuse de la recette, mais je vous promets ça fait toute la différence en bouche 😀 )
Enfin, il manque plus que le montage de votre assiette : déposer quelques louches de votre velouté dans une assiettes creuses puis mettre quelques lardons, une cuillère de crème fraîche et un filet d’huile d’olive ! Déguster immédiatement !

Je crois que je vais tenter cette semaine
Super idée ! Donne moi ton avis une fois que tu l’as faite ! 😉
Ça donne envie ma juju
Tant mieux ! N’hésite pas à la faire chez toi c’est ultra simple 😉