TRX, le test !

Le TRX, ce sont 3 lettres qui signifient Total Résistance Exercice et qui vont bousculer vos habitudes ! Cette discipline née en 2003 fait partie des sports les plus en vogue du moment. A la fois cardio et renforcement musculaire, une séance est c’est tout votre corps qui travaille à 200%.


TRX, explications

A la base ce sport a été créé par un commando des forces spéciales américaines dans le but de s’entrainer un peu partout. L’objectif : maintenir les équipes en forme en l’absence de salle de sport.
Le TRX comprend obligatoirement 2 sangles qu’il faut pouvoir accrocher (à une porte, un arbre, certains disent même à une voiture). C’est là, la première particularité du TRX, cette discipline consiste à réaliser des exercices de traction en s’inclinant, le poids du corps et la gravité faisant résistance, ils assurent une tonification musculaire progressive.
TRX set squash

A l’infini

On dit qu’il existe des centaines et des centaines d’exercices à faire grâce à ces 2 sangles. Extrêmement variés, les exercices vont de la planche, pieds dans les sangles, au squat.
Si comme moi vous détestez faire les mêmes entrainements, avec le TRX aucun ne se ressemblent.
De plus, en un minimum de temps dans un minimum d’espace vous allez pouvoir vous entraîner. Là est la deuxième particularité du TRX. Il est possible d’en faire n’importe où du moment que vous puissiez accrocher vos sangles à un support qui résiste au poids du corps.
tri exos

Les bienfaits

Une séance dure en moyenne entre 30 et 60 minutes (pour les cours plus intenses). Tout dépend de vos objectifs. Mais sachez  qu’en 30 minutes, vous avez un entraînement efficace et complet.
Les sangles vont vous permettre de travailler l’ensemble du corps pour un entrainement complet. Le fait d’être pratiquement toujours en suspension sollicite tous vos muscles, vous êtes constamment en mode gainage. Pas d’haltère, ou de prise de volume au programme, le TRX c’est surtout de l’entraînement utile, du fonctionnel qui nous rend plus solide. Le haut comme le bas du corps sont sollicités de la même manière, aucun déséquilibre.
trx

Pour qui ?

Tout le monde peut s’y mettre, pas besoin d’être un sportif de haut niveau. C’est aussi l’une des rares disciplines où je vois hommes et femmes se mélanger si facilement (autant vous dire que c’est loin d’être le cas à mes cours de trampoline…). Au final les sangles TRX peuvent être utilisées par tout le monde (tout âge confondu). Aucune contre indication.
En effet, les variations de point d’ancrage des sangles et l’ajustement des positions du corps permettent aussi bien de proposer des exercices simples pour les débutants, que des mouvements beaucoup plus exigeants pour les athlètes à la recherche de difficultés.
T R X

A domicile

Ce matériel de fitness propose l’avantage d’être léger et compact, ce qui permet de pouvoir le transporter facilement avec soi et d’en faire directement dans son salon. Cependant je recommande vivement de réaliser quelques séances au préalable avec un coach spécialisé (pour ma part c’est au Set Squash que je m’y suis initiée). Bien que beaucoup de vidéos pullulent sur le net, rien ne vaut un professionnel qui corrigera vos postures.

La prochaine fois, je vous proposerai en images ou en vidéos des exercices à reproduire que j’ai pu faire avec un sportif diplômé.
TRX
J’ai d’ailleurs acheté mon propre matériel pour réaliser des séances à domicile. Le mien vient de chez Décathlon.

J’en suis très satisfaite et en plus en ce moment il y a une réduction alors foncez !

Il vous suffit de cliquer sur la photo pour commander votre kit.

2 Replies to “TRX, le test !”

  1. Ca donne bien envie de tester ! Après 1 an de sport chez moi, j’hésite vraiment à franchir le cap de la salle de sport pour varier et progresser plus 😉
    Au top ton blog et ton insta 🙂

    1. Merciiii !!!
      Moi j’adore trop le TRX !!!

Laisser un commentaire