Le Top Body Challenge ou comment ma vie a changé – PARTIE 2

11850888_10207558904230988_1107199501_n

Mon état d’esprit avant d’entamer le niveau 2 

J’avoue qu’à la fin du TBC 1 j’étais un peu lassée. Certains exercices me sortaient clairement par les trous de nez.

Pourtant j’ai fait le choix de continuer sans pause.

Après réflexion je pense que j’aurais dû m’arrêter une ou deux semaines histoire de me reposer. En effet, les 2 premières semaines je n’ai pas eu l’impression de les avoir faites avec cette motivation qui me caractérise habituellement.


Quelles sont les différences entre le 1 & le 2 ?

Pour les non habitués du sport, ne commencez pas par le 2, il est la continuité du TBC 1 et donc dès le départ les exercices commencent forts.

Ensuite plus de 80% des exos différents. Ce sentiment de nouveauté fait réellement du bien. J’avais l’impression d’entamer carrément un tout nouveau programme. Visuellement aussi cela n’a rien à voir. Pour le reste, aucun changement c’est le même principe avec 3 circuits à réaliser.12030805_10207559046354541_1412984498_n

En tout cas, si à la fin du niveau 1 vous n’aviez plus de courbatures, sachez qu’elles reviennent avec ce nouveau programme. Les exercices n’étant pas les mêmes et faisant travailler différemment vos muscles, ils leur faut le temps de se réhabituer.

Pour ma part, j’aime bien avoir des courbatures, étrangement je me dis que j’ai bien travaillé et bien forcé #jesuisunesadique.

Pour télécharger le guide niveau 2, cliquez ici 

 

Quels objectifs me suis-je fixée ?

Impossible de débuter ce nouveau programme avec les mêmes objectifs. Autant dans le premier je ne savais pas vraiment vers quoi je me dirigeais, autant dans le 2, j’étais déterminée à éradiquer certaines formes de mon corps que je n’aimais pas. Encore une fois, il est important de se fixer des objectifs pour soi et non par rapport à des stéréotypes de beauté que vous ne verrez qu’à la télévision et jamais dans la vie réelle. En revanche, soyez toujours ambitieux(-ses) mais avec des objectifs atteignables & réalisables pour ne pas vous décourager. Step by step.

11927408_10207558904670999_2055165666_nPour cette nouvelle étape, je souhaitais supprimer définitivement ma culotte de cheval et me muscler.
Pour se faire, j’ai acheté en plus des haltères demandés, des poids de cheville de deux kilos chacun et un élastique permettant de travailler intérieur et extérieur des cuissots (dans un prochain article je vous montrerai des exercices qui fonctionnent bien avec ce type de matériel).

Pour acheter un élastique cliquez ici
Pour acheter des poids de cheville cliquez

De plus, alors que dans le 1, j’étais ultra motivée, dans le 2, mon autre objectif était de ne pas laisser tomber et de véhiculer toujours cette même motivation.

Ai-je fait un régime ?

S’il y a bien une chose dont je suis sûre et qui s’applique à tous : c’est notre rapport à la nourriture. Aucun changement physique ne pourra avoir lieu si vous ne revoyez pas vos habitudes alimentaires. Pour ne rien vous cacher, j’étais plutôt du genre big plateau de fromages et saucisson le soir. Il a bien fallu que je m’adapte à mon nouveau rythme de vie. En revanche il était hors de question pour moi d’entendre parler de régime. Il n’y a rien de plus frustrant ne serais-ce que par le mot « r-é-g-i-m-e » et surtout j’ai du mal à penser qu’on ne reprend pas de kilos après ce type de programme. Alors j’ai pris le parti de mieux me nourrir. Ce n’est tout de même pas compliquer de bien s’alimenter, de changer quelques aliments par d’autres et de s’initier à certains dont je ne connaissais même pas l’existence.

Mon ami Google m’est donc venu en aide. J’ai fait pas mal de recherches et suis tombée sur quelques blogs de filles qui prônaient le healthy style, comprenez « je mange sain mais je me fais plaisir ». Là aussi j’avais du mal à me dire que manger des légumes cuits à la vapeur procurait du plaisir. Mes aprioris ont pris une sacrée claque.

Voici donc quelques blogs qui m’ont inspiré et donné envie de mieux me nourrir :

http://lesrecettesdemathilde.com/ 

https://clemfoodie.wordpress.com/

http://deliciouslyhealthy.eu/ 

Des visuels impressionnants : https://aycofitness.wordpress.com/

Ma copine Instagram : http://chezmargal.com/

Et mon petit chouchou : http://si-tu-as-faim-mange-ta-main.com/

12029122_10207559222438943_582906697_n

Il y a aussi ce guide alimentaire que l’on m’a proposé de tester : « Healthy Alternatives to Your Favorite Comfort Foods » rédigé par Chloë Langer. Il est en anglais mais très facile à comprendre et les recettes donnent toutes envie. Paroles de gourmande !

Pour découvrir son ebook cliquez sur le lien suivant : http://www.gingerfitspo.com/ebook-reviews.html

Mais pour celles qui souhaitent se péter la panse, sachez que le programme permet de faire un cheat meal (le repas du n’importe quoi) tous les 15 jours. Vous en avez besoin mais votre corps aussi.

Je m’explique. Lorsque le corps ressent que vous faites attention à votre alimentation, il s’y habitue et il se peut même qu’il brûle moins de graisses qu’auparavant. Vous rentrez en stade de stagnation. Mais lorsque d’un coup vous mangez n’importe quoi, vite le corps se réveille et brûle beaucoup plus car il ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Il m’est déjà arrivé de peser le même poids voir moins après un cheat meal. En somme, ce type de repas, une fois tous les 15 jours, est bon pour vous et pour votre corps. Tout le monde est content. Je me suis rarement trouvée dans un état de frustration.

Enfin dernier facteur qui m’a motivé : plus je voyais mon corps changer, moins j’avais envie de manger n’importe comment !

12025505_10207558904791002_865443932_n

Quel radio ai-je pratiqué ?

Faire le TBC, demande de pratiquer du cardio. C’est indispensable. Pour ceux qui souhaitent fondre c’est l’étape obligatoire. Pour ma part je me suis essayée à 4 pratiques et au final une seule me correspond.

Rameur, vélo elliptique, corde à sauter et course à pieds.

Le rameur j’avais l’impression de forcer sur les bras ou du moins je m’y prenais mal. Le vélo elliptique m’ennuyait. La corde à sauter fut un bon compromis au départ, mais j’en ai vite eu marre de sauter sur place pendant 30 minutes. Ma grande révélation fut la course à pieds. J’essaie d’en faire maintenant 2 à 3 fois par semaine. Je vous ferais un article sur ce sujet, car OUI, il est possible d’aimer courir (j’entends déjà certains dire, moi je ne cours que si je suis poursuivi(e) dans la rue).

Mon dernier avant/après

visage avant apresQuel résultat final ?

Après 24 semaines de sport, 5 fois par semaine, j’avais perdu 8 kilos (je dis « j’avais » car depuis j’ai encore perdu 1,5 kilos). Mon poids initial était de 56, je suis donc tombée à 48 kilos à l’aide du Top Body Challenge. Tout mon corps s’est affiné et mon visage aussi.

Vous n’imaginez pas à quel point il est bon de se sentir bien dans sa peau, de porter les vêtements que l’on veut, de ne plus faire semblant quoi.

 

Quel est mon état d’esprit aujourd’hui?

Mes complexes diminuent en même temps que j’augmente mon activité physique. J’aime ça et je n’ai pas envie de m’arrêter en si bon chemin.

Ce programme m’a ouvert d’autres horizons, m’a fait faire des rencontres extraordinaires. Je n’en retire que du positif et j’ai envie que vous aussi vous ressentiez ce bonheur.

28 Replies to “Le Top Body Challenge ou comment ma vie a changé – PARTIE 2”

  1. […] LA SUITE… Le Top Body Challenge ou comment ma vie a changé – PARTIE 2 Quels objectifs me suis-je fixée ? Ai-je fait un régime ? Suis-je frustrée (niveau […]

  2. Je démarre juste le TBC et je suis tombée sur ton blog par hasard .. Tu es mon idole !! lol

    1. Ahah !!! J’espère que tu atteindras tes objectifs en tout cas !! Prends bien tes mesures et ne te fixe pas sur le poids, cela ne veut rien dire

  3. […] motivation intacte. Vous avez déjà lu mon retour d’expérience dans ce billet ici & ici, alors j’ai préféré, cette fois-ci, donner la parole a une figure emblématique du TBC […]

  4. Bonjour,Je viens de tomber sur cet article…cela fait plusieurs mois que je regarde des photos avant/après de personnes qui ont suivi la méthode BBG. Une amie me l’a envoyé il y’a 1 mois environ et j’ai enfin testé la première séance de la première semaine mardi 11 novembre (merci le jour férié). 2 jours après, je sens bien les courbatures.pourtant, je suis inscrite dans une salle de sport depuis aout et j’y vais tous les midis de la semaine (1 cours de zumba, 1 cours de cuisse-abdos fessiers et le reste du vélo éliptique).

  5. […] Le TBC m’a permis de remettre le pieds à l’étrier et de m’accompagner dans ma « transformation » physique. J’ai perdu plus de 8 kilos. D’ailleurs si vous souhaitez revoir mon compte rendu cliquez dessus : partie 1 & partie 2. […]

  6. Bonsoir Floriane,

    Merci pour ces deux articles et félicitations pour le travail accompli. J’avais vu les photos impressionnantes avant/après TBC1 sur le blog de Sonia, mais je cherchais un témoignage de quelqu’un l’ayant fait avant de me lancer.

    Je suis complexée depuis des années par mon corps et ses rondeurs que je souhaiterais gommer. J’ai fait pas mal de régimes, avant de comprendre que ce qu’il fallait c’est une alimentation équilibrée que l’on peut garder à vie et faire l’exercice car un corps fin mais flasque… c’est moche aussi. Quand je regarde ta photo « avant » ça me fait penser à moi actuellement. Je suis un peu plus grande que toi (1m63) et je pèse entre 64 et 65kg, et bien que j’aie tendance à prendre d’un peu partout, la culotte de cheval grossit toujours plus que le reste. Je cours mais ça n’est pas suffisant, il me faut un programme pour me muscler et grâce à toi, je pense l’avoir trouvé.

    Alors j’espère que le TBC1 marchera aussi bien sur moi que sur toi ! Tu étais déjà jolie avant mais là tu es au top !

    1. Ohhh merciiii beaucoup pour ce message !!! Crois moi ce programme fonctionne vraiment ! Si tu gardes ta motivation tout au long des 12 semaines, que tu fais attention à ton alimentation alors c’est sûr ton corps va se transformer !

  7. t’étais mieux avant

  8. Je n’arrive désespérément pas à perdre les 4 kilos pris cet hiver, même si tout le monde me répète que ça ne se voit pas, que je suis mince, etc… pour moi c’est un cauchemar. J’ai mis 5ans pour perdre 15 kilos, je refuse de laisser le moindre kilo s’installer…
    Alors je me suis lancée dans le TBC, pour le cardio j’utilise mon vélo elliptique, je devrais arrêter de dire que je déteste courir et essayer peut-être… 🙂
    Je suis impatiente… c’est donc difficile d’être motivée quand on ne voit aucun changement…. Je suis donc heureuse d’être tombée sur cet article pour me donner de la motivation! De plus, j’aime bien ton ressenti, mincir et se muscler ce n’est pas seulement pour avoir un beau corps sur la plage, mais aussi pour soi, se sentir bien dans sa peau et dans ses vêtements, et donc bien dans sa tête, ne pas avoir une pensée négative de soi chaque matin devant son miroir quand on s’habille…
    Merci pour cet article! 🙂 Je file faire ma séance de TBC!!

    1. Merci à toi pour ton commentaire ! C’est vrai qu’il faut savoir être patiente…pour certains cela prend plus de temps mais si tu gardes cette rigueur sois sûre que les résultats arriveront.

  9. Bonjour à toi!
    C’est motivant de lire d’autres avis et de voir des résultats aussi encourageant! J’en suis à la semaine 8 du TBC. Jai perdu 5kg et je vois de grandes transformations physiques.
    Comme tu dis, le rapport à la nourriture change beaucoup et on apprécie de manger sain. A part quelques écarts de temps en temps (on est humain apres tout 🙂
    Au début tout comme toi je ne voyais absolument pas de changement. A vrai dire, ils sont venus d’un coup!
    Mais voilà, j’approche de la fin et la motivation se perd. (A part courir que j’apprécie beaucoup). Les exercices trop répétitifs et les séances qui sont inégales (suis-je la seule à penser que le mercredi cest cool Raoul et que le vendredi tu as simplement envie de baffer Sonia? ) m’exaspèrent un peu. Ceci dit, jai commencé et donc je vais finir. Je me tournerais surement vers le TBC 2 car des résultats comme ça, ca donne tout simplement envie de continuer… Bref. Tout ca pour dire que lire un article comme le tiens booste le moral dans un moment de deprime et d’incertitude 🙂 et donc n’hésite pas à faire partager ta progression

    1. Coucou merci pour ton commentaire ! C’est clair que tout comme toi, la séance du mercredi était trop facile. Tout comme toi aussi j’ai ressenti de la lassitude à faire et refaire les mêmes exercices. Le TBC2 change vraiment est c’est agréable ! les exos ne sont pas les mêmes et TANT MIEUX !

  10. Coucou Floriane! Je suis ton blog et ton Instagram très assidûment depuis quelques mois, merci pour tout ces conseils! Je vois que tu as des haltères de 2kg sur la photo, c’est ceux que tu as utilisés pour le TBC 2? Car j’ai fini le 1 et je vais commencer le 2 mais il est dit 4kg et ca me semble énorme… Merci de ta réponse! Amandine

    1. Coucou Amandine, Moi j’ai gardé mes poids de 2 kilos car je ne voulais pas plus me muscler les bras qu’ils n’étaient déjà. Par contre si des fois je voulais forcer un peu plus je rajoutais des séries !

  11. Merci beaucoup pour ces 2 articles sur le Top Body Challenge .. j’en suis au milieu de la semaine 2 …et c’est vrai que je ne perds pas de poids même si je m’autopersuade (ou pas) que mes jambes sont un peu plus fines .. mais pas vraiment de résultat et de lire que tu as eu la même expérience c’est super motivant !!! je dirais même OUF !! alors je reste motivée
    Merci pour les blogs de recettes, je fais maintenant très attention à ce que je mange , et ce sont des mines d’idées !!
    enfin BREF , merci merci merci tu es magnifique !

    1. ohhh merci à toi 🙂
      Ne te décourage pas !! Effectivement moi au début je ne voyais vraiment aucune différence !

  12. Wooow quelle magnifique transformation, tu n’a rien lâchée et les efforts ont payés ma belle ! 😉

    1. Merci beaucoup <3

  13. Bonjour, et depuis que fais tu? Tu continues des exercices du tbc 1 et 2 pour te maintenir en forme?

  14. Bravo tu es l’une des meilleures 🙂 j’ai aussi ete partagee maé sonia! Je voulais te demander quel est ton tour de cuisse actuel ??

    1. Je ne sais pas il faut vraiment que je mesure tout ça ! JE vais le faire ce soir car demain je reprends le programme TBC à fond

  15. […] Il se trouve qu’après avoir terminé le programme du Top Body Challenge, j’avais envie de faire une cure qui permettrait de nettoyer correctement mon corps et de donner un point final à cette superbe expérience (relire mes articles TBC1 & TBC2). […]

  16. Au top copine !! Vraiment je me répète mais tes progrès m’impressionnent toujours autant et tu me motives grandement ! Et merci 1000 fois d’avoir glissé mon petit blog dans ton article, je me sens toute honorée <3 des bisous !!

  17. Merci Floriane pour ces 2 articles relatant ton expérience TBC. C’est d’ailleurs en découvrant, au hasard de mes visites, ton compte Instagram, que j’ai pris connaissance de l’existence du Top Body Challenge, en me reconnaissant sur ta photo du « avant » TBC. De fil en aiguilles j’ai découvert d’autres profils, d’autres témoignages… et je me pense me lancer bientôt (je suis même passée par Décat’ le week-end dernier pour un tapis de sol, un nouveau corsaire pour le fitness, etc!).
    Je tente donc ma chance en participant à ton concours 🙂
    Merci d’avance et au plaisir
    Céline

  18. Encore bravo pour ta transformation ! Et quelle agréable surprise de voir mon blog en lien hihi <3

  19. Au top Floriane! Continuez ainsi ta copine Kate et toi! Plein de réussite dans ce nouveau projet 😉

Laisser un commentaire