Tomates cerises confites

tomates cerises

L’été est terminé et il y a certains légumes qu’on va devoir oublier (ou pas 😉 ) ! Cet article aurait du sortir depuis des semaines mais la rentrée a été mouvementé… et du coup peu de temps pour rédiger des articles. Et finalement, j’ai pu vous préparer la recette des tomates cerises confites. Début septembre j’ai trouvé de magnifiques tomates cerises sur mon marché et j’ai eu envie de les conserver pour les ressortir cet hiver.

Retrouvez à la fin de cet article une idée recette à base de Tomates Cerises confites 🙂

 

Tomates cerises confites

Ingrédients

  • 700 g de tomates cerises
  • 1 c. à s. de sel
  • 1 c. à s. de sucre
  • Huile d’olive
  • Thym frais

Préparation

Préchauffer le four à 100°.
Dans un premier temps, rincer les tomates cerises puis les couper en deux. Mélanger le sel aux tomates et les faire dégorger dans une passoire pendant une dizaine de minutes.
Ensuite dans un cul-de-poule, verser les tomates égouttées, le sucre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le thym. Mélanger.

Sur la plaque de votre four, disposer une feuille de papier sulfurisé et déposer les demi-tomates faces intérieures au-dessus. Enfourner pour 3 heures.

Pendant la cuisson, stériliser votre bocal et son couvercle avec de l’eau bouillante.
De temps en temps, retourner les tomates une ou deux fois. Au bout des 3 heures, elles sont prêtes. Sortir la plaque du four, laisser refroidir les tomates, puis les mettre dans le bocal avec un peu de thym. Couvrir d’huile d’olive, fermer le bocal et le conserver au froid.
-> Idée recette : Tartines chèvre, pancetta & tomates cerises confites

Laisser un commentaire