Thé glacé maison, la boisson rafraîchissante de votre été !

Les vacances sont bientôt là et l’été est enfin installé (pour les lyonnais – car Floriane dans le sud a le beau temps depuis quelques temps déjà – #jalouse 😉 ).
C’est toujours sympa de faire son thé glacé maison plutôt que de consommer le thé industriel, beaucoup trop sucré à mon goût. Vous pouvez y ajouter tout ce qui vous fait plaisir, des épices et/ou des fruits pour le personnaliser. A la base j’ai voulu mettre de la cannelle mais j’ai trouvé le goût un peu trop fort (encore une fois c’est une question de goût..). Je l’ai donc retiré de ma recette, mais je n’ai pas pu le retirer de mes photos :p ! Le secret d’un bon thé glacé est de faire infuser votre sachet dans de l’eau tiède afin de garder toutes les vitamines. Elles sont entièrement détruites lorsque la température de l’eau est supérieure à 30°.
Pour cette recette j’ai pris mon inspiration dans différentes recettes … dont celle du Kitchen Café où je suis allée déjeuner récemment avec Alice (Blog – La malice Lyon ;)). Au passage c’est une très belle adresse lyonnaise  !

 

The-glace-ingredient

Thé glacé Maison

Pour 1 litre de thé glacé

– 2 à 3 sachets de thé
– 700 ml d’eau
– 300ml de jus de pomme – si possible artisanal pour un meilleur résultat –
– 2 c à s de miel
– clous de girofle
– citron

 

Mettre à bouillir votre jus de pomme avec les clous de girofle et le miel. Lorsque le jus arrive à ébullition, arrêter et laisser infuser pendant longtemps (24h). Si vous n’aviez pas anticipé ce temps de « repos » vous pouvez laisser moins de temps, le cocktail sera tout aussi bon mais le goût des épices moins prononcé.
Dans une carafe d’eau tempérée, mettre les sachets de thé pendant environ 1 à 2h selon votre goût (n’hésitez pas à goûter) – enlever les sachets. Conserver au frais.

The-glace-earlgrey
Mélanger les deux préparations et ajouter quelques tranches de citron dans votre carafe. Servir très frais avec des glaçons.
Conserver la boisson 24h à 48h.
Bonne dégustation !

The-glace-2

Laisser un commentaire