Tarte Tatin à l’Aubergine

Depuis mon article sur le vinaigre balsamique, je voulais partager avec vous la recette de la tarte tatin à l’aubergine. La saison des aubergines démarrant en juin, j’ai dû attendre quelques mois 🙂 . Cette recette traine dans mon carnet depuis longtemps, ma sœur me l’a fait découvrir sur ce blog (J’en reprendrais bien un bout) il y a presque 10ans. J’ai quelque peu changé les quantités par goût et pour le format mais la base reste la même. Merci à mon amie Anaïs, du blog The Travellin’side, pour les photos lors de notre soirée dégustation 😉

La recette de la Tarte Tatin à l’Aubergine est un délice, vous surprendrez vos invités ! Même les réticents à l’aubergine ont succombé 😉 Je vous conseille de réaliser votre pâte brisée cela apportera une valeur ajoutée à votre tarte, bien sûr vous pouvez gagner du temps en utilisant une pâte du commerce.

Tarte Tatin à l’Aubergine

1ère étape : Réaliser sa Pâte brisée aux céréales

– 180 g de farine multi-céréales
– 50 g de parmesan râpé
– 65 g de beurre mou
– 20 g d’huile d’olive
– 1/2 c à c de sel
– 12 ml d’eau tiède
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, pétrir et former une boule. Réserver au frais 30 min.

2ème étape : Préparer la tarte tatin à l’aubergine

– 4 petites aubergines ou 3 aubergines de taille moyenne
– 4 gros oignons émincés finement
– 2 échalotes émincés finement (facultatif)
– 1 gousse d’ail écrasée
– 4 c à s de vinaigre balsamique Invecchiato IGP
– 3 c à s rase de sucre
– huile d’olive
– Quelques feuilles de basilic (facultatif)
– Pignons de pin (facultatif)
– Sel & Poivre en moulin

 

Préchauffer le four à 210°
Tout d’abord, rincer et sécher les aubergines. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, couper des tranches régulières (vous pouvez les couper en forme circulaire ou en lamelles). Ensuite, dans un récipient, mettre de l’huile d’olive (environ 4 c à s) avec du sel et du poivre. Utiliser un pinceau et  badigeonner le mélange sur les 2 faces des tranches d’aubergine.
Emballer les tranches d’aubergines dans du papier aluminium puis glisser au four et laisser cuire 30 min. Les réserver emballées jusqu’à leur utilisation.
Dans une grande poêle, faire chauffer 4 c à s d’huile d’olive, puis faire doucement revenir les oignons, les échalotes et la gousses d’ail. Laisser revenir quelques minutes jusqu’à ce que tout soit cuit. Saler, poivrer puis ajouter le vinaigre balsamique Invecchiato IGP et le sucre. Mélanger et laisser doucement caraméliser. Couvrir et laisser réduire 15 min en remuant régulièrement.
Dans votre moule à tarte de 24 cm de Ø antiadhésifs, coucher les tranches d’aubergine en les serrant bien les unes contre les autres, recouvrir avec la compotée d’oignons. Ciseler quelques feuilles de basilic frais puis ajouter quelques pignons de pin.
Préchauffer le four à 180°

Étaler votre pâte sur un papier sulfurisé puis la positionner délicatement par dessus la compotée d’oignons. Rentrer les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Piquer la surface avec la pointe d’un couteau en 5 ou 6 endroits pour que la vapeur puisse s’échapper.
Glisser au four et laisser cuire 35 min. Laisser tiédir avant de démouler. Servir accompagnées d’une salade mélangée (roquette, mâche et jeunes pousses d’épinard), de pignons de pin et de copeaux de parmesan.
Pour avoir plus d’informations sur le Consortium pour la Tutelle du Vinaigre Balsamique de Modène , rendez-vous ici.

Laisser un commentaire