Tarte fine aux oignons

Avec ce magnifique temps, cette semaine j’ai eu une folle envie de tarte aux oignons avec une bonne petite salade verte pour l’accompagner. J’aime qu’elle soit très légère, et parfois je l’agrémente de fromage de chèvre ou de jambon cru que je dépose après cuisson. La pâte est à base d’huile d’olive pour lui donner du goût. J’ai choisi de mettre des oignons rouges afin d’apporter une note légèrement sucrée à la préparation.

Autant vous dire que pour la tarte aux oignons comme pour la soupe aux oignons, je pleure je pleure ..  il faut émincer tellement d’oignons ! Oui, car pour que la tarte soit gourmande il en faut une grosse quantité. Si quelqu’un à une astuce pour ne pas pleurer, je suis preneuse 😉

Petite découverte de la semaine trouvée à Monoprix, l’huile d’Olive « Terra Delyssa » : un produit de qualité à un prix abordable ! (en plus j’adore le packaging 😉 )

Cette recette est idéale pour l’apéro, pour un pique-nique ou pour manger seule avec une salade verte.

DSC_3903

Tarte fine aux oignons

Pour 4 personnes :

4 oignons Jaunes
4 oignons Rouges
1c à s de sucre
Huile d’olive et une noix de beurre
Facultatif : Chèvre / Feta / Jambon Cru / Pignons de pin

Pâtes fine à l’huile d’olive:
220 g de farine T55
6 cl d’huile d’olive
1 œuf
4 c à s d’eau froide
Thym frais
Sel, Poivre

1. Préparer la pâte à l’huile d’olive (Préparer au moins 2h avant)

Mélanger la farine avec le sel et l’huile d’olive puis ajouter l’oeuf et mélanger. // Vous pouvez ajouter quelques brins de thym pour aromatiser et décorer votre pâte//
Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau froide. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène. Former une boule et la couvrir d’un papier transparent.

lesrecettesdejustine_patealhuiledolive

 

2. Préparer la garniture

Émincer finement les oignons. Dans une poêle, mettre une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive. Faire revenir les oignons (environ 20min) avec le sucre – saler, poivrer – laisser cuire jusqu’à ce qu’ils prennent une consistance de compotée. Laisser refroidir.

lesrecettesdejustine

 

3. Montage de la tarte

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte et la placer dans un plat à tarte ou pizza. (Prendre un saladier ou un plat rond pour lui donner une forme régulière).

lesrecettesdejustine_pate

Déposer la préparation d’oignons sur la pâte à tarte – si vous souhaitez agrémenter votre plat de fromage, il est temps de l’ajouter 😉. – Enfourner en bas du four à 220° pour 15-20min (vérifier que la pâte soit légèrement dorée)

C’est prêt ! Bon appétit

lesrecettesdejustine_tarteauxoignons copie

publication-instagram-lesrecettesdejustine1

Laisser un commentaire