TABATA, 4 minutes de sport : recette miracle ?

tabassa

Depuis quelques semaines je teste une nouvelle façon de faire du sport. Je suis très prise : entre le travail, le blog et ma vie perso j’ai du mal à m’organiser des séances de sport. Heureusement j’en réalise deux entre midi et 2 avec mes collègues de travail, mais les jours où je suis inactive, je devais trouver une solution. Je l’ai peut-être trouvé dans le doux nom de…TABATA ! Explications.


TABATA, qui es-tu ?

Tabata n’est pas une personne mais un concept sportif.
La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c’est une intensité maximale.
Pour être plus claire, si vous n’avez pas envie de vomir après cette courte séance de l’extrême c’est que vous n’avez pas tout donné.

Les bienfaits

La méthode est plus efficace, plus effective et améliore davantage les capacités cardiovasculaires qu’1 heure d’exercice modéré ou qu’un autre exercice de HIIT plus intensif avec de plus longues périodes de récupération. Les intervalles très courts de récupération obligent le corps à continuer de bouger alors même qu’il n’a pas récupéré du cycle précédent.
Enfin, sachez qu’après cette séance votre métabolisme continue à brûler des calories et cela durant les prochaines 48h !
En savoir plus : http://www.litobox.com/entrainement-tabata

Mes séances/mon ressenti

J’ai testé plusieurs séances : burpees, squat, abdos, sprint.
Chaque exercice doit être réalisé le plus rapidement possible ET le mieux possible. Attention à ne pas vous blesser. Je vous conseille lors d’un TABATA de ne pas multiplier les exos mais de rester concentré sur un seul.
Le tabata sprint consiste comme le mot l’indique à courir le plus rapidement possible. Une séance si intense que j’ai faillit…rendre.
Le tabata squat m’a tétanisé les jambes. En gros, je ne pouvais plus marcher après.
Le tabata burpees m’a épuisé au point de ne plus arriver à sauter sur les 2 dernières séquences.
Je sais que cela peut paraitre extrême et à la fois bizarre de ressentir de telles sensations sur si peu de temps d’entraînement mais le TABATA se vit ainsi. Si vous ne sortez pas de votre zone de confort durant ce laps de temps très court vous n’aurez aucun bénéfice lié à cette pratique.
tabata

Pratiques

Si vous n’avez pas envie d’utiliser un chronomètre, il existe des musiques sur Youtube qui rythme votre séance de TABATA. Il vous suffit simplement de vous laisser porter par le décompte de la voix off.
Mes 2 préférées sont celles-ci :
> Tabata Songs – Dr. Dre (Tabata Mix)
Tabata Songs – The Kids Aren’t Alright (Tabata Mix)

Pensez à avoir une bouteille d’eau près de vous ! Une séance certe de 4 minutes mais qui vous demandera beaucoup d’hydratation !

Enfin, n’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer. Le TABATA est une vraie séance de sport à part entière.

BONNE SÉANCE !!
tabata

Laisser un commentaire