Riz pilaf, salsiccia & trévise

A la base cette recette je l’effectue avec du riz à risotto. Lorsque Rice Me Up m’a envoyé un riz complet j’ai pensé revisité ma recette ! Le riz pilaf, c’est un plat que ma maman nous faisait quand nous étions petits et que j’aimais beaucoup. Je ne cuisine jamais de riz complet, c’était une première ! C’est comme ça que le Riz pilaf, salsiccia & trévise est né 🙂

Petite confidence avec du riz complet il vous faudra compter beaucoup plus de temps qu’avec un riz classique, je n’ai d’ailleurs pas trouvé le riz assez cuit pour ce type de recette. Je ne sais pas si c’est un manque de maîtrise ou que ce type de riz ne s’y prête pas mais Faites attention dans la réalisation. Dans cette recette, j’ai mis de la salciccia italiane trouvée dans une épicerie très sympathique du 7ème arrondissement : Delizie italiane – 27 Place des Pavillons, 69007 Lyon. Les propriétaires sont italiens et proposent des produits de qualité !

 

Riz pilaf, salsiccia & trévise

Pour 4 personnes

  • 350gr de riz complet ou riz à risotto
  • 2 « salsiccia stagionata » ou 2 saucisses fraîches (italiennes de préférence)
  • 3/4 feuilles de salade de trévise
  • 1 oignon
  • 1 bouillon

 

Tout d’abord dans une casserole, faire chauffer le bouillon dans 1,5l/2l d’eau. Découper votre oignon finement.

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile, quand l’huile est chaude, faire revenir les oignons pendant 3/5min jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Saler, Poivrer.

Mettre les saucisses à cuire – préalablement coupées en petits morceaux. Si vous utilisez des saucisses fraîches vous pouvez les laisser cuire – si ce sont des salsiccia stagionata (saucisse sèche comme le figatellu Corse) vous devez juste les faire revenir rapidement et les retirer de la poêle.

les recettes de justine
Ensuite, jeter le riz, mélanger et le laisser devenir transparent puis doré, en remuant souvent avec une spatule.
Puis verser une partie du bouillon puis laissez cuire à petite ébullition jusqu’à complète absorption du liquide. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le riz soit complètement cuit.
Laisser cuire environ 20min pour un riz classique mais avec le riz complet vous pouvez tripler le temps :/

Pour terminer, hacher grossièrement les feuilles de trévise. Les ajouter à la préparation, mélanger et servir immédiatement.

NB: Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un peu de parmesan dans la version risotto  :p

lesrecettesdejustine-riz-pila-2

Laisser un commentaire