Risotto artichauts & jambon cru

Cet article est un peu spécial pour moi car je réalise cette recette en hommage à mon grand-père. Il nous a quitté il y a quelques semaines et c’est grâce à lui si je suis tant attachée à l’Italie.
Ses parents vivaient à Parone, un petit village dans le piémont. Il a toujours gardé leur maison où il séjournait tout l’été et revenait à Lyon en hiver. Petite, je partais en vacances dans ce village avec mes parents. C’est plus tard à l’âge de 22ans alors que je l’accompagnais à Parone que j’ai eu envie d’apprendre l’italien et de venir vivre quelques mois dans ce pays.
Mon grand-père était un homme bon et sage qui nous a inculqué le respect et les valeurs de la vie, « Tu nous manqueras beaucoup Papi » .

 

Pour 4 personnes:
– 320 g de Riz pour Risotto
– 5 artichauts (ou 5 fonds d’artichauts surgelés)
– 100 gr de jambon cru fin
– 1,5 litre de bouillon de poule
– 200ml de vin blanc
– 1 oignon
– Parmesan reggiano
– Beurre
– Sel, Poivre

 

1. Artichauts (préparation du légume)

  • Tout d’abord, enlever la queue, inciser légèrement celle-ci et briser la d’un coup sec.
    Laver et nettoyer les artichauts sous l’eau du robinet.
  • Pour la cuisson à l’eau (il existe différentes techniques de cuisson): porter à ébullition une casserole d’eau salée. Déposer les artichauts dedans, tête vers le bas (bloquez-les à l’aide d’une assiette). Cuire à petite ébullition durant 20 à 40 minutes selon la taille. Pour les artichauts violets, compter 8 à 10 minutes.lesrecettesdejustine-artichauts copie
  • Débarrasser les artichauts des feuilles, puis ôter la partie « foin » à l’aide d’un couteau, puis hacher les fonds d’artichauts

lesrecettesdejustine-artichauts-fonds

2. Le risotto

  • Faire bouillir le bouillon dans une casserole (1,5litres d’eau + 2 bouillons de poule).
    Dans une sauteuse, mettre du beurre (env 20gr) pour y faire blondir l’oignon émincé pendant 3 minutes.
  • Ajouter les fonds d’artichauts préalablement hachés et cuire quelques minutes à feu moyen. Saler.
  • Ajouter le riz et le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit un peu transparent. Ajouter le vin blanc (1/2 verre). Laisser évaporer le vin puis verser un peu de bouillon chaud pour couvrir le riz et laisser mijoter.
  • Continuer la cuisson, en ajoutant du bouillon un peu à la fois, le riz doit être séché avant d’ajouter plus de bouillon
  • Quand le risotto est prêt poivrer et saler si cela vous semble nécessaire. Retirer du feu, incorporer une noix de beurre et du parmesan fraîchement râpé (selon votre préférence) et remuer.
  • Laisser reposer le risotto couvert pendant environ 2 minutes, de manière à permettre aux saveurs de se mélanger le mieux. Cette étape donne la texture crémeuse du risotto.

3. Dressage

  • Dresser votre assiette avec des tranches fines de jambon cru et saupoudrer de parmesan pour les gourmands !
    Astuce : Si vous utilisez de l’artichaut violet, garder ses feuilles violettes pour le dressage !lesrecettesdejustine-risotto artichauts jambon cru

publication-instagram-lesrecettesdejustine1

2 Replies to “Risotto artichauts & jambon cru”

  1. super message cousine 😉

Laisser un commentaire