Ravioles du dauphiné, crème de parmesan & asperges

A l’occasion de la 30ème édition Fête de la Pogne et de la Raviole, la ville de Romans m’a contacté pour réaliser une recette avec l’un de mes produits préférés : Les Ravioles du Dauphiné !

Le programme de cette nouvelle édition est très varié : marché du terroir, stands de boulangers, atelier de fabrication de Raviole, ateliers culinaires par des chefs locaux dont Anne-Sophie PIC (marraine de l’évènement) et Gregory Cuilleron, Cory tour, banquet convivial, repas dans le noir, concert le samedi soir des Guirlandes (groupe local) et d’Anais Delva le dimanche (chanteuse de la reine des neiges). C’est à Romans-sur-Isère que ça se passe, et c’est ce week-end. Pour toutes les informations, c’est ici : https://www.facebook.com/events/565103830641374/

Ravioles du Dauphiné, crème de parmesan & asperges vertes

Ravioles du dauphiné, crème de parmesan & asperges

Ingrédients pour 4 personnes :

Ravioles du Dauphiné
  • 2 barquettes de Ravioles du Dauphiné Saint-Jean LABEL ROUGE
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 200 ml de crème liquide
  • 200 gr de parmesan râpé
  • Oignons frits
  • Huile d’olive Olio di serra
  • Basilic frais

Pour commencer, mettre de l’eau à bouillir dans deux grandes casseroles (1 pour les ravioles et 1 pour les asperges). Préparer les asperges vertes. Rincer les asperges puis couper les têtes d’asperges, plus fragile à la cuisson. Ensuite, enlever le pied de l’asperge (la partie dure et blanche) à l’aide d’un couteau puis couper les asperges en tronçons. Saler l’eau puis plonger les tronçons pendant 12/15 min, ils doivent être fondants.

Pendant que les asperges cuisent, cuire le parmesan (préalablement mixé) dans la crème liquide. Poivrer légèrement. Le temps de cuisson est très rapide (5min environ) Réserver.

Une fois la cuisson des asperges terminée, retirer à l’aide d’un écumoire les tronçons d’asperges et mixer avec une petite cuillère d’huile d’olive afin d’obtenir une texture de purée. Enfin, cuire les têtes d’asperges 3/5 min (contrôler la cuisson à l’aide d’un couteau). Utiliser de nouveau l’écumoire pour sortir les têtes et les plonger dans de l’eau glacée.

Avant de cuire les ravioles Saint-Jean, monter vos assiettes. Déposer au centre, une couche de purée d’asperges. Ensuite, verser la crème de parmesan.

Suivre les instructions sur le paquet pour la cuisson des ravioles. Une fois les ravioles cuites, faire le montage Ravioles, têtes d’asperges et déposer quelques feuilles de basilic. Terminer par un filet d’huile d’olive ! C’est prêt !

Ce n’est pas mon premier article avec la marque Saint-Jean 😉 Rappelez-vous Les quenelles Jambon de parme & Mozzarella  !!

Laisser un commentaire