Baux-de-Provence : 1ère édition du rallye des vignerons

Rallye des baux de provence couv

L’histoire débute il y a un an lorsque Caroline Missoffe, directrice de l’AOP Les Baux-de-Provence, a l’idée de créer un événement autour de la découverte de leurs vins. Une région moins célèbre que la Bourgogne et pourtant recelant tout autant de jolies pépites.
C’est avec la complicité de l’agence Rouge Granit, spécialiste en vins, que cette folle aventure se concrétise. Une année de travail acharné pour mettre en place le tout premier Rallye des vignerons des Baux-de-Provence. À cette occasion, une équipe resserrée de blogueurs lyonnais est venue découvrir cet événement. Programme, ateliers et point de vu, je vous emmène avec moi le temps d’une journée.


 A.O.P Les Baux-de-Provence, qui se cache derrière ?

C’est au coeur des Alpilles, parc naturel régional, que nous découvrons 12 vignerons sous cette appellation : Château d’Estoublon, Château Romanin, Domaine Dalmeran, Domaine de Lauzières, Domaine de La Vallongue, Domaine des Terres Blanches, Domaine Guilbert, Jean-André Charial, Mas de Gourgonnier, Mas de la Dame et Mas Sainte-Berthe.
L’AOP Les Baux-de-Provence voit le jour en 1995 et représente pas moins de 240 hectares de vignes bordées de pins et d’oliviers. Au-delà d’un savoir-faire qui n’est plus à démontrer, si leurs vins sont si bien équilibrés, c’est aussi grâce au climat méditerranéen qui apporte son quota de luminosité, mais aussi de vent (celui-ci protégeant les terres du froid et des épisodes pluvieux).

Les producteurs ont placé le respect de l’environnement au coeur de leur travail. Ainsi l’AOP a la fierté de compter 100% de sa surface cultivée en agriculture biologique, raisonnée ou encore en biodynamie. Ici vous ne trouverez que du naturel : compost, respect des cycles lunaires, suppression des engrais et pesticides. Tout est fait pour respecter la terre de leurs anciens.

L’AOP Les Baux de Provence c’est aussi trois couleurs : rouge, rosé & blanc.
En quelques chiffres : 57% de rouges, 36% de rosés, 7% de blancs

Les rouges sont charnus, tanniques avec une robe sombre et dense.
Issus des cépages : Grenache, Mourvèdre et Syrah.
Mon préféré : Domaine Dalmeran – Cuvée MMXI

Les rosés (destinés avant tout à la table) possèdent une belle fraîcheur, sont vivaces et plutôt gourmands. Issus des cépages : Grenache, Syrah et Cinsault.
Mon préféré : Mas Sainte-Berthe  – Cuvée Louis David

Les blancs offrent une large palette aromatique : note de miel, de fruits exotiques avec parfois une légère amertume.
Issus des cépages : Grenache blanc, Vermentino et Clairette.
Mon préféré : Château Romanin – Cuvée Grand Vin Blanc

Pour en savoir + sur l’AOP c’est par ici

Le 1er Rallye des Baux-De-Provence

C’est avec la passion qui les anime, que les vignerons souhaitaient faire découvrir leur domaine à travers un rallye automobile. L’idée est ambitieuse puisque pour cette première édition plus de 160 personnes étaient attendues sur 11 vignobles et 3 moulins (producteur d’olives et d’huiles). Divisés en 3 groupes, les participants ont pu tout au long de la journée rencontrer les producteurs locaux.

Au programme : 4 domaines à découvrir (3 vignobles & 1 moulin), des ateliers dégustation, la visite des sites et des animations en tout genre (comme le labourage des champs par un cheval de trait).

La cerise du le gâteau, la carotte au bout du bâton ? Le fameux  quizz !
Un quizz qui a permis aux nombreux gagnants de repartir avec de magnifiques lots. D’ailleurs pas de jaloux, un SAM devait être nommé obligatoirement dans chaque voiture. Bien qu’ils n’aient pu goûter à tous les vins autant que leurs coéquipiers, eux aussi ont eu le droit à de jolies surprises. Ce quizz fut l’occasion de bien rire et de faire connaissance avec tous les participants. Entre ceux qui tentent de vous recopier ou ceux qui font semblant de s’y connaître en glissant la question au milieu de la phrase… J’écris ces lignes avec le sourire car je me rends compte que tous, âges confondus, nous restons de grands enfants !

Zoom sur notre périple !

Pour vous donner une idée plus concrète de ce qu’est le rallye automobile des vignerons des Baux-de-Provence, voici un retour en images commentées de notre parcours. Notre équipe s’appelait : Les plus beaux des Baux (modestie quand tu nous tiens) !

Etape n°1 : Le Mas de Gourgonnier (de 10h30 à 11h45)
Notre premier vignoble nous en met plein les yeux. C’est simple il est magnifique. Des terres à perte de vue (45 hectares de vignes et 20 hectares d’oliviers), des bâtisses en vieilles pierres, des voitures de collection. Première étape et on nous sort déjà le grand jeux !
Tenue par une famille, nous sommes accueillis avec chaleur et convivialité. Autour de plusieurs mets nous accordons nos vins pour une explosion de saveurs : poire au safran de vin blanc, pomme au beurre de vin rosé, pèche au caramel de vin rouge. C’est un régal pour les papilles.

Etape n°2 : Le Domaine de La Vallongue (de 12h05 à 14h20)
Deuxième halte et celle-ci sera un peu plus longue puisque nous prendrons le temps de déjeuner en savourant la célèbre soupe au pistou !
Ce domaine est spectaculaire. Entourées de falaise et de forêt, les vignes trônent fièrement. Il est immense et immensément esthétique.
Durant cette étape nous découvrons Saphyr et Volcan deux magnifiques et impressionnants chevaux de trait. Ici, le labourage se fait avec leur aide sous la houlette d’un multi champion de France de labour (oui oui ça existe !).

Etape n°3 : Le Moulin Cornille (de 14h40 à 16h05)
Pour les accros des olives, j’ai une adresse pour vous ! La région est aussi très célèbre pour ce produit. Le moulin Cornille est l’un des plus gros moulins à huile de France. Il produit 180 000 L d’huile par an. Durant notre visite nous découvrons les secrets de fabrication traditionnelle de l’huile grâce aux différentes presses. La dégustation des olives « cassée » aromatisées au fenouil ne fait pas un pli ! C’est excellent !

Etape n°4 : Le Mas Sainte-Berthe (de 16h25 à 17h40)
Enfin, dernier vignoble a être visité. Situé au pied du rocher des Baux-de-Provence, ce mas s’étend sur 40 hectares de vignes.
C’est à pieds que nous partons pour le visiter dont l’objectif est de revenir avec 3 feuilles de vignes différentes ! Un atelier ludique pour découvrir autrement un vignoble et en connaître d’avantage sur les différents cépages.

En conclusion

Tous les sites nous ont accueilli avec engouement. Nous avons pu à chaque étape visiter les lieux, rentrer dans les caves, en savoir plus sur leurs techniques de vinification, goûter leurs productions locales. Le rallye des Baux apporte une autre couleur à la visite des caves. Cet événement se veut plus festif et moins conventionnel. La journée s’est clôturée par la remise des prix et par une dernière dégustation des trésors de leurs régions : vins, charcuterie, olives…

Un chose est certaine, au vu du succès de cette première édition, un deuxième est déjà envisagée en 2018 et il y a fort à parier que j’y serai ! Je compte sur vous 😉

Tarif adulte : 35 € – Tarif enfant jusqu’à 16 ans : 10 €

Point food

Si vous souhaitez venir plusieurs jours dans la région, nous avons pu tester deux restaurants que je vous recommande vivement.

Le Garde Manger

Avec sa terrasse extérieure protégée par une tonnelle et ses arbres vous pourrez profiter d’être à l’air libre sans craindre d’avoir froid.
La cuisine est de saison et vous propose des plats raffinés et gourmands.  Aucune faute note, les cuissons sont justes.
Toute l’équipe est douce et chaleureuse. Vous rentrez dans un cocon dur à quitter.

Découvrir cette adresse ici 

Aux ateliers de chez Franck & Flo

L’entrée du restaurant est à couper le souffle. Nous sommes venus y manger le soir. Les lampions et toutes sortes de sources de lumière étaient allumées reproduisant un univers féérique. Lorsque les températures sont plus hautes, il doit être vraiment agréable de prendre son repas à l’extérieur.
La cuisine est à la hauteur de nos attentes. L’agneau était fondant et assaisonné avec équilibre. D’ordinaire, c’est une viande que je considère trop forte pour mon palais, là j’ai retrouvé du plaisir à la manger. N’est-ce pas là le signe d’un grand restaurant ? Ce n’est pas pour rien s’il est en bonne place au guide Michelin.
La particularité de ce restaurant ? Tout est à vendre…ou presque. Si vous faites attention, tous les objets qui composent la décoration du restaurant sont étiquetés.

Découvrir cette adresse ici 

Un grand merci à Rouge Granit & aux vignerons des Baux-de-Provence !

Laisser un commentaire