Ragoût de Bœuf, polenta

Cette semaine, je vous propose un délicieux Ragoût de bœuf pour réchauffer nos soirées froides d’hiver – bon d’accord les températures ont remonté ! mais il y a pas si longtemps c’était le froid polaire – et on apprécie toujours ce genre de plat « réconfortant » !

A Noël, j’ai eu en cadeau une cocotte en fonte STAUB pour 6/8 pers. J’avais demandé ça au père-noël pour pouvoir cuisiner de bons petits plats lorsque nous recevons de nombreux invités :). Autant vous dire que le résultat final est EXQUIS !! La viande était ultra fondante et la sauce divinement bonne !! Donc je recommande chaudement à tous les cuisiniers ou cuisinières d’acquérir au plus vite ce bel outil de cuisine !! Regardez de temps en temps sur ventes-privées, il peut y en avoir à des prix vraiment intéressants 😉

J’ai servi mon ragoût de bœuf avec de la polenta (ouiiii j’adore la polenta avec les plats en sauce), mais vous pouvez aussi l’accompagner de tagliatelles, ou de pomme de terre, directement cuite dans votre ragoût !

ragoût de boeuf
©L’objectif du Barbu

Ragoût de Bœuf, polenta

Ingrédients : (pour 6 personnes – gros mangeurs 🙂 )

  • 1,5 kg de Jarret de bœuf
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 carottes (facultatif)
  • 500ml de vin rouge (Madiran)
  • 750ml de bouillon de bœuf
  • 2 c à soupe de concentré de tomates
  • Bouquet garni (Laurier, Thym)
  • huile d’olive
  • 1 c à s de miel
  • 1 carré de chocolat noir

A préparer la veille si vous avez le temps, votre plat n’en sera que meilleur 🙂

1/ Tout d’abord, préparer vos ingrédients. Couper votre jarret en morceaux de taille moyenne. Retirer éventuellement le surplus de gras.

ragoût de Boeuf
©L’objectif du Barbu

Éplucher vos légumes (carottes, oignons et ails). Pour découper les carottes, j’ai utilisé mon nicer diser, pour avoir des petits morceaux réguliers. Découper les oignons en quartiers. Ôter le germe de l’ail et le découper en 2.

2/ Ensuite, dans une cocotte en fonte, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, lorsque l’huile est chaude, faire revenir à feu vif la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler, Poivrer et mélanger. Une fois la viande bien coloré, retirer la viande.

ragoût de boeuf
©L’objectif du Barbu

3/ Remettre un peu d’huile d’olive (environ 2 c à s) et faire cuire tous les légumes durant quelques minutes. Gratter bien les sucs de la viande. Remettre la viande, mélanger. Ajouter le concentré de tomates et le miel, puis mélanger vivement.

ragoût de boeuf
©L’objectif du Barbu

4/ Déglacer la viande avec le vin rouge, mélanger, puis verser la bouillon. Déposer 2 bouquets garni dans votre cocotte. Il doit être recouvert de jus.

5/ Cuire à feu doux pendant environ 3 heures en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement (saler). En fin de cuisson, la viande doit se détacher toute seule 🙂

Ajouter un carré de chocolat noir, 5 minutes avant la fin de la cuisson pour obtenir une belle couleur et onctuosité!

 

ragoût de boeuf
©L’objectif du Barbu

 

 

One Reply to “Ragoût de Bœuf, polenta”

  1. Humm ceci a l’air delicieux… plus qu’à se mettre aux fourneaux

Laisser un commentaire