Pesto de courgettes & Orecchiette

Les recettes de Justine reprennent du service après un été chargé en émotion ! On peut dire que la grossesse a eu de grosses répercussions sur mes envies et j’ai mis du temps à me réconcilier avec mes casseroles… mais me revoilà avec de nouvelles recettes, prête à vous régaler en cuisine !

L’arrivée de Julia chamboulera peut-être un peu le planning des recettes pour laisser place quelques fois à des recettes pour « Baby » (j’y réfléchis encore). Mademoiselle se rapproche rapidement de son 4ème mois et de la diversification des aliments 😀 pour mon plus grand bonheur !! Trop hâte de lui faire découvrir la buona cucina della mama !

Pour cette rentrée, je suis heureuse de retrouver mon fidèle et talentueux photographe Anthony de L’objectif du Barbu, qui permet de sublimer chaque assiette ! N’hésitez pas à aller découvrir son site internet, vous trouverez l’étendue de son talent 😉

www.lobjectifdubarbu.com

Du coup revenons à nos marmites et à la recette du jour : Le pesto de courgettes accompagné d’orecchiette. Oui je sais c’est la fin de l’été et nous rentrons de manière imminente dans les légumes d’automnes mais on profite encore des derniers jours pour déguster de délicieuses courgettes ! {VARIANTE} Dans la recette je mélange le pesto avec des pâtes mais vous pouvez également utiliser ce pesto à l’apéro sur des petites tranches de pain et même un peu de mozzarella di buffala 😀 !!

Pendant nos vacances, nous avons fais escale à Avignon ! Toujours dans l’optique de dénicher de belles adresses, nous sommes tombés sur La Maison Bronzini à Villeneuve-lès-Avignons. Qui soit dit en passant est un magnifique petit village ! Je vous conseille vraiment d’y faire un tour et d’en profiter pour remplir vos placards d’une savoureuse huile d’olive française – tellement rare de nos jours. (Si vous déjeunez au restaurant, vous avez 10% sur vos achats 😉 )

© L’objectif du Barbu

Pesto de courgettes & Orechiette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 1 bouquet de basilic (environ 10gr)
  • 40 gr de Pignons de pin
  • 25 gr d’huile d’olive « Cuvée des Chartreux Maison Bronzini »
  • 30 gr de parmesan
  • Sel & Poivre Noir
  • 400 g d’orecchiette ou toutes autres types de pâtes sèches

Ustensiles nécessaires : 1 bol mixeur ou 1 mixeur plongeant (apparemment dans le vrai vocabulaire ça s’appelle un pied mixeur 😉 ) Par expérience je trouve cela plus simple avec le mixeur plongeant !

© L’objectif du Barbu
Tout d’abord, laver les courgettes. A l’aide d’un économe, éplucher la partie verte du légume. Vous utiliserez uniquement cette partie pour la recette. Ensuite les couper grossièrement en morceaux pour mixer plus facilement.
© L’objectif du Barbu
Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients puis mixer. Si besoin, ajouter 1 ou 2 cuillère à soupe d’eau (des pâtes). Le pesto doit être crémeux. Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts.
© L’objectif du Barbu
Réserver au frais si vous souhaitez déguster votre pesto de courgettes à l’apéro. Sinon mélanger le pesto dans vos pâtes après cuisson et servir immédiatement !
© L’objectif du Barbu

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One Reply to “Pesto de courgettes & Orecchiette”

  1. Hummm ca donne bien envie ! A tester !

Laisser un commentaire