Pasta al Limone

Aujourd’hui je vous emmène en Italie, il y a quelques années je suis partie vivre là-bas pour apprendre l’italien. De la Sardaigne à Milan, en passant par Naples, j’ai appris la langue mais aussi beaucoup sur la cuisine.
Je me suis aperçue que nous étions à la fin de la saison des citrons, je me précipite donc pour vous donner la recette de la « Pasta al Limone » 😉 J’ai vécu quelques temps chez un ami sarde à Milan et il m’a fait découvrir cette délicieuse recette de « pasta ».
Si vous avez peu de temps pour préparer un repas, cette recette est faite pour vous ! La « pasta al limone » est un plat très simple, aux saveurs délicates… Originale, rapide et goûteuse, elle saura surprendre vos convives !

Suggestion : Servir les pâtes en plat unique ou avec un pavé de saumon en papillote ! 

 


Recette pour 4 personnes

– 500 gr de pâtes type Taglioni ou Spaghetti (pour la recette j’ai utilisé des Pici que ma belle-mère m’avait ramené d’Italie)

– 1 petit oignon (100gr environ)

– 2 citrons non traités

– 20cl crème liquide

– 25 gr Beurre

– Sel et Poivre

– Parmesan (facultatif)

– Herbes aromatiques type Basilic ou Persil pour la présentation (facultatif)

 

 

    1. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole puis saler. (Astuce : goûter l’eau pour savoir si vous l’avez suffisamment salé)
    2. Hâcher très finement l’oignon. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter l’oignon, laisser le revenir pendant quelques minutes à feux doux.lesrecettesdejustine-oignons-pasta-al-limone
    3. Pendant ce temps, râper le jaune du citron (pas le blanc qui est amère) pour obtenir le zeste et
      ajouter-le dans la poêle avec les oignons. Cuire une minute puis ajouter la crème. Saler, poivrer, mélanger et cuire de nouveau une minute. Éteindre.lesrecettesdejustine-zestedecitron
    4. Plonger les pâtes dans l’eau bouillante et les remuer (une fois) pour qu’elles ne collent pas entre elles. Cuire le temps indiqué sur le sachet.
    5. Sortir les pâtes de l’eau avec une cuillère à spaghetti (pour qu’elles soient moins sèches) et les verser dans la poêle avec le zeste de citron. Mélanger pour que la sauce enrobe toutes les pâtes. Server dans une assiette creuse et ajouter quelques feuilles de basilic ou persil plat ciselées.
    6. Servir immédiatement et saupoudrer de parmesan pour les gourmands.

lesrecettesdejustine-pasta-al-limone

 

publication-instagram-lesrecettesdejustine1

7 Replies to “Pasta al Limone”

  1. […] recette comme en italie … Comme je vous en avais déjà parlé dans mon article de la « Pasta al limone », mon ami sarde Dimitri a souvent cuisiné pour moi lorsque je vivais à Milan et c’est lui […]

  2. Mais comme c’est bon ! testé hier avec des amis j’ai fait l’unanimité ! merci Justine 🙂

    1. Merci pour tes encouragements Marion !

  3. Recette testée hier soir 🙂 C’était super bon! Merci

    1. Merciiiii !

  4. Ayant des origines sardes je ne peux QUE adhérer 🙂 j’ajoute les ingrédients pour ma prochaine liste de course 😀

    1. Trop biiiiiennnn 😉 n’hésite pas à me donner ton avis et à partager ton plat sur Instagram avec le hashtag #lesrecettesdejustine

Laisser un commentaire