Pannacotta au lait d’amande, mangue caramélisée

La pannacotta au lait d’amande est ma première recette sucrée sur le blog. Je ne suis pas une fan des desserts et du coup je manque d’inspiration dans ce domaine 🙂 ! Mais la bonne résolution de la rentrée c’est de vous proposer de temps en temps quelques-uns de mes desserts faciles à réaliser. Pour moi, la pannacotta est un dessert vraiment simple, un peu de crème, de la gélatine, un peu de coulis et le tour est joué !

Bien sûr pour le blog, j’ai voulu être un peu plus original. J’ai donc décidé d’utiliser le lait d’amande, connu pour ses  nombreux bienfaits pour le corps. Bourré de vitamines et minéraux, c’est la boisson du moment !

Les petites verrines utilisées pour les photos proviennent du magasin Søstrene Grene. Cette boutique danoise propose tout un tas de produits à des prix très très très attractifs (accessoires pour la cuisine, meubles, produits art et déco ..etc)  ! Si vous passez ou vivez à Lyon, faites une escale dans cette mine d’or. La boutique se trouve dans la tour Oxygène de la Part-Dieu au 2ème étage.

 

Pannacotta au lait d’amande, mangue caramélisée

pannacotta-au-lait-damande-lesrecettesdejustine-1

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 ml de lait d’amande
  • 250 ml de crème fleurette
  • 3 feuilles de gélatine
  • 120 gr de sucre roux
  • 1 mangue (1/2 pour les quartiers de mangue et 1/2 pour le coulis)
  • 1 c à s de miel
  • Poivre de Sichuan (Facultatif)
  • Graines de courge ou Pistaches (Facultatif)

Tout d’abord, anticiper votre dessert au moins 3h à l’avance, le temps que la gélatine prenne. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait d’amande, la crème et le sucre. Remuer de temps en temps.

©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu

Ensuite, plonger les feuilles de gélatine 5 min dans un bol d’eau froide.

©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu

Retirer la casserole du feu, puis essorer les feuilles de gélatine. Les faire fondre dans le lait chaud tout en remuant avec une cuillère. Laisser le mélange refroidir et repartir dans 4 verrines. Mettre au réfrigérateur pour 3 heures.

©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu

Pour terminer votre dessert, faire griller quelques minutes vos graines de courge ou vos pistaches dans une poêle, réserver. Éplucher la mangue et préparer vos quartiers avec une moitié de votre fruit.

©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu

Au moment de servir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire caraméliser les quartiers de mangue dans une poêle avec une cuillère à soupe de miel et un tour de poivre de seichuan, laisser reposer avant de servir. Puis utiliser l’autre moitié de la mangue pour faire un coulis. Après dégustation on a trouvé qu’il manquait un peu de « fruit ».
  • Faire un tartare de mangue pour un maximum de fraîcheur !
©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu

Pour finir, dresser vos quartiers de mangue, saupoudrer de quelques graines de courge et servir immédiatement !

©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu
©L'objectif du Barbu
©L’objectif du Barbu

Laisser un commentaire