Le Top Body Challenge ou comment ma vie a changé – PARTIE 1

Top body challenge

Préambule:

Cet article sera divisé en 2 parties, pour la simple et bonne raison que ce programme a régi 6 mois de ma vie et qu’il est important de décrire mon état d’esprit avant, pendant et après ce changement. Un seul article aurait clairement éludé beaucoup trop d’étapes dans cette évolution.

De plus les niveaux 1 & 2 ne s’appréhendent pas de la même manière. Les objectifs ne sont pas les mêmes, tout comme l’état d’esprit.

Je vous propose donc de revivre cette aventure avec moi en 2 temps.


 

DSC_5968

 

Est-ce que ça marche ? Est-ce adapté à tous ? N’est-ce pas trop difficile ? Que faut-il comme matériel ?

 

C’est principalement sur Instagram, où j’ai développé une petite communauté qui me suit dans mes activités sportives, que ce type de questions revient. Je vais donc vous répondre, vous parler de mon expérience et de mon ressenti. Attention cela n’engage que moi, et ce qui marche sur moi ne fonctionne peut-être pas sur tous. 

 

AU COMMENCEMENT

Comment as-tu eu le déclic ?

C’est LA question qui m’est souvent posée. Retour, donc, sur mes motivations, où tout a commencé…

A Noël j’ai eu la chance d’aller à New-York…11 jours de débauche culinaire…de bouffe (parce qu’à ce stade on ne parle plus de nourriture mais de bouffe) pornographique : burger, donuts, cookies, burger, muffins, burger, cupcakes, soul food….Bref la junk food coulait dans mes veines. Peu fière de moi mais bien contente de m’être gavée la panse, je suis rentrée satisfaite. A l’aéroport, pour la vanne, je suis montée sur un pèse-valise.
Malaise… Entre 4 et 5 kilos en plus… naïvement j’ai osé penser que cela devait être à cause du poids de mon gros manteau…ce qu’une vraie balance a vite démenti.

 

11992316_10207509245429549_1642034024_n 2
Photo avant de commencer le TBC

Le printemps pointant le bout de son nez et ne rentrant dans aucun vêtement c’est à ce moment précis que j’ai pris LA décision. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’avais conscience du poids pris et malgré ce complexe rien n’y faisait. Les beaux jours m’ont vite ramené à la réalité avec les petites jupes, les shorts et les maillots de bain qui arrivaient à grand pas. J’ai donc pris mon courage à 2 mains et fait la fameuse photo (celle qui te ramène à la réalité très rapidement) de dos, face et profil (je vous évite ma réaction post-photo). J’ai aussi effectué des recherches peu convaincantes du style « 15 jours pour maigrir », « sculpter mon ventre en 1 semaine ». C’est là que j’ai découvert sur Instagram le TOP BODY CHALLENGE, animé par Sonia Tlev (voir son compte soniatlevfitness). La promesse était belle et les photos avant/après des #topbodychallengeuses incroyables.

Je voulais enfin me sentir bien dans ma peau, et seule moi pouvais prendre cette décision. Floriane devenait actrice de son corps ! C’est ce qu’on appelle avoir le déclic. Ce fameux déclic qui te permet de gravir des montagnes !

J’ai donc commencé à me renseigner plus précisément sur ce programme. Et vous, vous connaissez ?

 

EXPLICATIONS

Qu’est ce que le TBC ?

12007237_10207509259349897_1331204106_nC’est un programme sportif qui dure 12 semaines. La semaine est découpée en deux types d’exercices. Le lundi, mercredi, vendredi concernent le renforcement musculaire. Il faut donc suivre à la lettre le programme TBC décrit dans le guide. Le séance est à faire en 30 minutes en reproduisant 2 fois le circuit n°1 & 2 et une fois le circuit n°3. Le mardi et le jeudi sont réservés aux sessions cardio. Par cardio on entend par là, de la corde à sauter, du rameur, du vélo elliptique, de la course à pieds etc..
Il est très important de faire les deux : le renforcement musculaire permet de vous muscler et le cardio vous faire fondre. Les deux combinés vous aideront à perdre votre graisse et votre cellulite. ALLELUIA.

Ce programme coûte 39 euros et se télécharge directement sur le site de soniatlev. Il vous sera envoyé instantanément sous format PDF (Pour découvrir le programme cliquez sur le lien suivant http://soniatlev.fr/)

Ce programme a pour avantage d’exiger peu de matériels : 2 altères de 2kilos pour débuter suffisent. Après, à vous de voir pour ce qui est des baskets (moi j’ai acheté des baskets de fifille), tapis de sol etc..

 

Est-ce adapté à tous ?

Pour les adolescent(e)s, en pleine croissance, il existe un programme adapté et gratuit et pour les femmes qui viennent d’accoucher il faut bien évidemment respecter votre période de rééducation. Hormis ces cas, tout le monde peut s’y mettre.

Débutant(e) ou confirmé(e), jeune et moins jeune, du moment où vous êtes en bonne santé, lancez-vous !

 

MES DÉBUTS

Pour ceux qui ne font plus de sport, le TBC vous met le pied à l’étrier très rapidement. Pas le temps de réfléchir : dès la première séance, les exercices vous rappellent vos années de fainéantise. Pour ma part, j’ai eu le sentiment de revivre.

Ma motivation était telle que rien n’a pu m’arrêter. Courbaturée mais souriante ! Transpirante mais satisfaite !

 

Quand ai-je vu les premiers résultats ?

Au bout de 3 semaines...
Au bout de 3 semaines…

Avec mes 56 kilos (je rappelle que je mesure 1m53) j’avais envie d’avoir des résultats rapidement. Fin de la semaine 1, aucun résultat…fin de la semaine 2…pire j’avais même l’impression d’avoir pris du poids et fin de la semaine 3…DU RESULTAT. Il y a eu des périodes de stagnation, car le corps s’habitue à l’effort, c’est à ce moment là qu’il faut sortir de sa zone de confort et forcer un peu plus (sans se blesser).

 

PENDANT

Comment ai-je fait pour rester motivée ?

Durant les 12 semaines du TBC 1, je n’ai jamais perdu ma motivation. Il me suffisait de voir mes première photos pour me rendre compte du chemin déjà parcouru (d’où l’importance de se prendre en photo dès le départ). Au-delà du poids, qui à mes yeux ne signifie pas grand-chose, pouvoir porter ses vêtements sans se sentir serré et mal dans sa peau était déjà une victoire. Ne vous pesez pas tous les jours, à part de la frustration vous n’y gagnerez rien. En fonction des morphologies certaines vont perdre beaucoup et d’autres vont même prendre du poids alors que le corps parait plus mince et harmonieux. N’oubliez pas que le muscle est plus lourd que la graisse.

 

Il est aussi important d’insister sur la mo-ti-va-tion.

11994218_10207509246109566_1927832363_nIl est impensable de croire que les résultats se verront instantanément. Le corps doit dans un premier temps s’adapter à ce nouveau rythme. Comprendre qu’il est en train de changer. Prenez votre mal en patience et restez motivé(e).
J’ai eu la chance d’être très souvent reboostée par les personnes qui me suivent sur Instagram (mon compte floriane_aguera). N’ayant pas envie de les décevoir, j’ai toujours tenté de faire mieux. Il est primordial de le faire pour soi, mais le regard des autres est aussi un vecteur de motivation. Ils te rappellent à quel point on évolue. On ne se perçoit pas toujours telle que nous sommes vraiment. La motivation c’est aussi beaucoup dans la tête, il faut avoir un mental d’acier. 12 semaines peuvent paraître courtes dans une vie, mais deviennent longues quand la fatigue arrive et que les tracas du quotidien se font ressentir.

 

Pourquoi ce programme et pas un autre ?

J’ai eu un coup de cœur immédiat pour ce programme en découvrant l’implication sans faille de Sonia Tlev. Fondatrice du TBC, elle est très présente sur la toile. C’est notre maman du sport. Elle prend le temps de répondre aux questions, de féliciter tes résultats. Elle publie des avant/après sur sa page Facebook (voir sa page) pour encourager et défendre bec et ongles ses topbodychallengeuses.

Le côté humain du Top Body Challenge m’a touché et j’aimais l’idée de pouvoir moi aussi rentrer dans une team.

Vous verrez, Sonia fédère et motive. On a qu’une envie tel un gourou, c’est de la satisfaire (le TBC, une secte ? ahah), JE-VOUS-JURE !

 

CONCLUSION

Fin du TBC 1 : Avant/Après
Fin du TBC 1 : Avant/Après

A la fin des 12 semaines d’effort (mais de plaisir), j’ai changé radicalement de vie (je vous l’expliquerai dans la partie 2). J’ai perdu 7 kilos et pouvais porter à nouveau mes vêtements correctement. J’ai pris confiance en moi et je n’ai plus l’impression qu’on me regarde en se disant « vise moi cette culotte de cheval » (attention : j’ai bien conscience que je n’étais pas grosse, juste des rondeurs, mais surtout je me sentais mal dans peau).

En revanche, j’avais l’impression que le TBC n’en avait pas fini avec moi et qu’il fallait que je poursuivre mes efforts en fonction des objectifs que je m’étais fixés. C’est pour cela que j’ai attaqué la semaine suivante le TBC niveau 2 afin de poursuivre ma transformation….la suite jeudi prochain avec une petite surprise <3.

 

 

Qu’allez-vous lire dans mon prochain article ?

Le Top Body Challenge ou comment ma vie a changé – PARTIE 2

Quels objectifs me suis-je fixée ? Ai-je fait un régime ? Suis-je frustrée (niveau nourriture) ? Quel cardio ai-je pratiqué ? Quel résultat final ? Quel est mon état d’esprit maintenant ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai jeudi prochain.


 

 

Prochain RDV : Mardi avec la mode vue par Kath.

115 Commentaires

  1. J’ai commencé le programme lundi… et j’ai de grosses courbatures ! Ca me démotive un peu… Comment as-tu fait pour ne pas laisser tomber ?

  2. Je viens de découvrir ton blog, ça motive beaucoup !!
    Et alors où peut-on en savoir plus sur ton alimentation pendant le programme ? 🙂

    1. Difficile de te répondre de manière précise. J’ai juste bien manger. Tu as plusieurs articles sur mon blog qui pourrait mieux répondre à la question. Mais c’est sur que si tu fais le TBC tu te dois d’avoir une alimentation parfaite. Mais attention, il faut aussi savoir se faire plaisir pour ne pas frustrer son corps

  3. Bonjour,
    J’ai commencé le TBC (depuis 3 semaines) et j’avoue que élastique peut être difficile niveau motivation. Le fait de fournir l’effort n’est pas dérangeant mais je ne vois aucun changement sur ma balance ce qui est perturbant! Mais comme tu l’as dit il faut s accrocher et ne plus se peser lol ! Bon courage en tout cas à toutes celles qui se lancent et même si c’est difficile on reste motivée !

    1. Certains ne perdent pas 1 gramme tu sais ! Ce qui fait foi ce sont les mesures !

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article riche en information et en démonstration.
    Je souhaite commencer le TBC car après ma grossesse impossible de rentrer de nouveau dans mes vêtements.
    Mon fils a 2 ans !!!
    Petite question, si je fais le TBC sans le cardio du mardi et jeudi aurais-je également de bons résultats ? ou est-ce indispensable ?
    Faut-il également suivre le body nutrition ?
    Merci pour votre retour et encore BRAVO !

    1. Coucou,
      Le cardio c’est ce qui va t’aider à fondre et les exos du TBC c’est ce qui va te permettre de te muscler.
      Donc si tu souhaites mincir il faut forcément que tu passes par du cardio.
      Pour le body nutrition, si tu estimes te nourrir déjà de manière équilibrée, par le peine de l’acheter

  5. Hello, this weekend is good in support of me, since this time i am reading this fantastic educational paragraph here at my residence.

  6. salut ! j’ai lu ton article et waaaaouuuu !!! je suis admirative ! moi j’ai eu un gros problème de santé … j’étais à 57 kilos ( pour 1m69) puis jài eu une maladie je suis descendu à 49 donc très maigre puis j’ai pris 18 kg d’un coup donc 67… je suis redescendu à 64 mais mon poids se maintient à 63-64 j’arrive pas à perdre plus… jài voulu me mettre au tbc mais jài un souffle au cœur donc je m’essoufle super vite et j’ai beaucoup de mal ! par contre j’adore courir et marcher … je voulais savoir si le tbc a été éprouvant pour toi en terme de souffle et de fatigue ou si tu as des astuces pour ca ! en tout cas je vais m’inspirer de ton blog pour ma motivation! 🙂

    1. Le TBC est aussi fatiguant que motivant ! Les premières semaines sont les plus éprouvantes et lorsque tu commences à voir le résultat tu ne penses qu’à une chose chose : persévérer !! J’ai aucune astuce à part celle de ne pas s’arrêter.
      Le souffle, la fatigue diminue avec le temps, promis !!

    2. Salut Stacy! Il existe une pléthore de solutions qui permettent de perdre du poids rapidement. Hormis les activités sportives et un bon équilibre nutritionnel, il est essentiel de sélectionner rigoureusement les produits alimentaires à consommer. Vous aurez beau suivre toutes les séances de fitness et faire autant d’Abdos que vous le pouvez, vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas une alimentation équilibrée qui vous empêchera de grossir et de prendre du gras au niveau du bas ventre. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/

      1. Je suis à 100% d’accord avec toi !

  7. Saved as a favorite, I really like your website!

  8. Amazing! This blog looks exactly like my old
    one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same page
    layout and design. Outstanding choice of colors!

  9. […] Elle, qui décrit le programme et montre quelques avants/après et cet article très motivant de talonsaiguillesetrunningshoes.  De mon côté, j’ai fini par me lasser et c’est pour cela que je ne suis pas passée […]

  10. […] gardiez votre motivation intacte. Vous avez déjà lu mon retour d’expérience dans ce billet ici & ici, alors j’ai préféré, cette fois-ci, donner la parole a une figure emblématique […]

  11. Coucou,
    D’abord merci pour cet article qui m’a permis d’y voir plus clair par rapport à cette méthode. J’ai récemment arrêté de fumer et donc bim bam boum les kilos sont arrivés toquer à ma porte pfiou . De plus ça fait déjà un bon moment que je voulais perdre quelques vilains petits kilos et tailler un peu ma silhouette pour qu’elle soit plus élancée ( c’est compliqué pour moi je ne mesure que 1m59 j’ai l’impression d’être tassée ^^ ) . Petite question: pourrais tu me dire où je peux commander le TBC et combien cela coute-t-il s’il te plaît?
    Merci

    1. Bonjour à toi,
      Je mesure 1m53…alors je ne peux quuuue comprendre l’aspect « tassé » ahah.
      Tu peux commander le programme sur le site directement : http://topbodychallenge.fr
      Il coûte 39 euros.

      1. Bonsoir,
        merci pour ton site et ta motivation. Ca aide à se dire que tout n’est pas perdu
        Je voudrais commencer le TBC mais je ne comprends pas bien pourquoi il est â 39€ sur le site et â 49 sur l’application. As tu suivi seulement le pdf ? Ou l’application avec les vidéos ? (Car cela ne veut pas fonctionner).
        Merci d’avance
        Cordialement
        Laura

        1. Coucou pour répondre à ta question c’est parce que Apple Store prend un % sur les achats…d’où le prix qui augmente. En revanche si tu l’achètes sur le site de sonia tlev (et non sur l’appli) il sera a 39 euros
          Normalement en l’achetant sur le site tu pourras ensuite le voir apparaître sur l’appli avec toutes les vidéos associées .

  12. Coucou ! Je suis de celles qui te suivent dans l’ombre .. J’ai ENFIN eu ce fameux déclic et cette envie de m’y mettre sérieusement ! Aujourd’hui, première séance pour la non sportive que je suis.. ça chauffe, mais ça fait du bien ! On se sent tellement.. vivante ! Par contre, je n’ai pas réussi à faire tous les exercices (single high raise je n’ai pas réussi à faire toutes les reps, et la planche j’ai posé’ les genoux car j’avais trop mal au dos). Penses tu que ça craint pour la suite ? 🙁
    Merci pour tout Floriane, tu es une source de motivation pour beaucoup d’entre nous, et tes posts sont toujours super ! Un bonheur de voir ton sourire, et de te suivre dans ton univers. Merci pour ce que tu fais pour nous 🙂 bisous du Pays Basque !

    1. Coucou,
      Déjà bravo pour t’être lancée !! C’est déjà le début d’une grande aventure !
      Rien de grave dans le fait que tu n’arrives pas à tout faire du premier coup. Vas y petit à petit.
      Si tu forces trop tu risques soit de te dégouter du TBC soit te blesser !
      La prochaine fois tu essayeras de faire un peu mieux et avec le temps tu y arriveras.
      Moi tu sais je suis incapable de faire des pompes…ou genre 2 pas plus et pourtant je suis musclées des bras et j’arrive à tenir tous les autres exos…quand ça veut pas ça veut pas. A toi de trouver au pire un exercice équivalent 😉
      En tout cas félicitations pour ta motivation !!

  13. you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

    1. thank you !!! Yes why not !

  14. Amazing! This blog looks exactly like my old one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same layout and design. Superb choice of colors!

  15. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and also the rest of the site is also very good.

  16. Good post. I’m a normal visitor of your website and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I will be a frequent visitor for a long time.

  17. Bonsoir,
    J’ai commencé il y a une semaine, assez sportive donc le sport ne me dérange pas plus que ça, c’est la nourriture, j’arrive pas à manger assez le midi pour ne pas avoir faim le soir.
    Ducooup j’ai tendance à grignoter entre 15h et 18h ..
    Je veux vraiment perdre du poids …

    1. Bonsoir,

      Ton article est très bien construit et me redonne de la motivation pour continuer.
      Actuellement au pair aux USA, je ne veux pas prendre de poids étant donné que je suis déjà pas en phase avec mon corps aujourd’hui.
      Je suis sportive de base donc le sport ne me dérange pas au contraire quand j’en fais je me sens ‘bien’ dans ma peau, comme une satisfaction, fierté.
      Mon problème, le matin petit déjeuné équilibré ( lait d’amande, flocons d’avoine, fruits, jus frais), le midi je mange souvent rapidement c’est pourquoi je vais mangé vite et simple mais souvent pas assez. C’est là le HIC, vers 15.30 j’ai faim, je grignote donc entre 16H et 18H et le soir je mange sainement également.
      Que dois-je faire? quand je grinote, je grinote ‘healthy’ mais en quantité jusqu’à ce que me ventre me dise « j’ai mal arrête mtn », c’est devenu psychologique, Il suffit que je m’ennuie je vais mangé…
      J’aimerai que tu me reboostes, remettre sur la bonne direction. J’ai besoin de résultats.

      Bonne soirée,

      1. Coucou Lucile,
        En fait tu as donné l’habitude à ton corps de manger vers 15h30…Il va falloir que tu te « déshabitue »…
        Il faut aussi obligatoirement que tu manges plus le midi et si possible des aliments qui tiennent au corps (pâtes complètes par exemple).
        L’aprem quand j’ai faim déjà je bois un big verre d’eau qui me coupe un peu la faim, j’essaie aussi de me changer les idées et si ça ne fonctionne pas je mange un fruit, style pomme, raisins, ou carrément me fait un bol de muesli…

  18. Bonjour, je suis surprise de lire qu’il faille faire 2 fois le circuit 1 & 2. Il faut donc pendant les 12 semaines faire circuit 1, circuit 2, circuit 1, circuit 2 et circuit 3 ou circuit 1 (2 fois), circuit 2 (2 fois) et circuit 3 (1 fois) ? Je suis deçue d’avoir raté ma 1ère séance du coup 🙁
    En tout cas félicitations pour vos résultats, c’est impressionnant, vous nous faites rêver 😉

    1. Coucou,
      C’est pas grave, au moins la première séance te permet de te mettre en jambes !
      Tu fais dans le sens que tu veux du moment que le circuit 1 & 2 sont répétés 2 fois 🙂

  19. Bonjour, merci pour cet article. Avez-vous suivi le programme de nutrition en même temps? Je commence le programme lundi et j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté 🙂 merci Grégo

    1. Non je n’ai pas suivi le programme nutrition en revanche j’ai fait très attention

  20. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that « perfect balance » between superb usability and visual appeal. I must say that you’ve done a excellent job with this. In addition, the blog loads super quick for me on Chrome. Excellent Blog!

  21. This is a very good tip particularly to those new to the
    blogosphere. Short but very accurate info… Thank you
    for sharing this one. A must read post!

  22. I need to to thаnk you for this fantastic read!!
    I certainly enjߋyed every bit of it. I’ve got you
    book marked to check out new stuff you post…

  23. Bonjour,

    Merci pour cet article qui est une grande source d’inspiration. J’ai quelques questions. Je suis des études particulièrement exigeante qui ne me permettent pas de concilier cela avec du sport à haute intensité (je suis en classe préparatoire et en licence en même temps.). Je souhaitais donc commencer le tbc 1 à la fin du ramadan, le finir et continuer par des séances de jogging boite musculation si le temps de me le permet 1 à 2 fois par semaine grand maximum (je pense que ca tendra plus vers 1 fois par semaine en vu de la quantité de travail que j’ai …).
    Qu’en penses-tu sachant que je souhaite m’affiner et me tonifier ayant une morphologie de départ identique à la tienne avant de commencer le tbc 1 ?

    1. Coucou,
      Je pense que c’est bien ! Après réaliser le TBC correctement c’est faire 5 séances de sport par semaine. Mais une séance ne dure que 30 mins c’est donc faisable avec un peu d’organisation.
      Si après avoir fait le TBC tu souhaites ne faire qu’une à deux sessions de course à pieds, je ne sais pas si cela sera suffisant pour conserver tous tes efforts durant les 3 mois de programme. Je te conseille de garder quand même un peu de renforcement musculaire. l’un de va pas sans l’autre. En tout cas bravo pour ta motivation avec un emploi du temps si chargé et bonne fin de ramadan !!!!

  24. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous suiviez un régime strict ou si vous faisiez juste attention à ce que vous mangiez pour le tbc 1? Parce que j’ai envie de tenter le tbc sans non plus suivre un régime strict et faire juste attention à ce que je mange.
    Merci d’avance 🙂

    1. Pas de régime mais il faut faire attention tout de même à son alimentation sinon les résultats ne suivront pas

  25. svp est ce qu on peut augmenter la taille du corp avec le tbc j ai presque 16ans donc ma croissance n est pas complete mais il y a 2ans que je mesure 1m53!! ma taille n a pas augmenter c bizzard et je pèse 60kg donc je suis ci stréssé avec mon corp et je l aime pas du tous et je me trouve moche avec ma taille donc je voulais juste perdre la graisse et surtout augmenter ma taille 🙁

    1. Bonjour à toi,
      Non le TBC ne te fera surement pas augmenter la taille. Tu vois, moi par exemple, je faisais 15h de sport durant ma jeunesse et cela à couper ma croissance. Alors si tu souhaites grandir grâce au TBC ce n’est pas la solution consulte plutôt un médecin qui pourra avec toi parler de ta courbe de croissance. Par contre, si tu souhaites mincir, il existe un TBC spécial ado que tu peux recevoir gratuitement en écrivant à l’adresse suivante : assistance@soniatlev.com
      Si tu ne grandis plus, ne t’inquiètes pas ce n’est pas grave. Moi je suis petite et j’aime bien ! Cela ne m’a jamais porté préjudice et bien au contraire cela a toujours été à mon avantage. Bref avec le temps ce complexe qui ne doit pas en être un s’évapore 😉 Parole de petite.

      1. ihih ouais t as raison mon grand souci c que je suis petite et ronde :p je trouve ça moche donc je vais faire le tbc spécial ado =D merci beaucoup de m avoir encourager <3 eeeh si je fais ce tbc est ce qu il peut couper ma croissance?

        1. Normalement non il est prévu exprès pour les jeunes…mais tu peux demander conseil à ton médecin au cas où

  26. Bonjour je suis le top body challenge et je suis a la 3ème semaine , je me demandais si il fallait continuer a répéter deux fois le circuit un et deux ? Car lorsque je respecte les temps de repos j’effectue le circuit une fois en dix minutes.

    1. Coucou désolée pour mon délais de réponse ! Le circuit 1 & 2 doit être répété 2 fois et le circuit 3, une seule fois

  27. Thanks for finally talking about >Top Body Challenge ou comment ma vie a changé
    – PARTIE 1 <Loved it!

  28. Salut ! Bien joué c’est super motivant de voir tes résultats. Je viens de terminer la première semaine et j’avais exactement eu le même déclic que toi ! J’espère continuer à rester motivée car certains exercices sont difficiles !

  29. Great article, totally what I needed.

  30. Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment
    didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over
    again. Regardless, just wanted to say excellent blog!

  31. Wow, this paragraph is fastidious, my sister is analyzing these kinds of things, therefore I am going to inform her.

  32. Bonjour,
    Je viens de m’y mettre depuis la semaine dernière.
    J’ai fait comme toi, les petites photos, et je suis tout autant déterminée.

    Je fais déjà de la gym/yoga en salle, 1h tous les mardis depuis 1 an.

    C’est dur ces premiers exercices, mais j’ai la gniac, je pense à cet été, et me sentir mieux avec mon corps qui s’est un peu relâché, et mes kilos superflus.

    La question, je n’aime pas du tout courir, j’habite dans Paris, donc même d’essayer entre des voitures me plait pas du tout !
    Je n’ai pas de vélo, par contre je marche beaucoup dans la journée, un job où je suis indépendante, qui me fait marcher.
    Est-ce que cela suffit ?
    Est-ce que mon yoga-gym suffirait ?
    Ou as-tu des conseils à me donner, pour remplacer ?
    Car si je fais le TBC, je ne cours pas, je n’aurai pas de résultat ?

    Merci à toi, et encore félicitations !

    1. Coucou,
      Le cardio fait parti intégrante du programme TBC.
      Si tu ne te sens pas de courir penses tu pouvoir faire de la corda à sauter (moi j’en fais dans mon appart) ou du step ?
      Le Yoga pour moi n’est pas assez en terme de cardio pour te faire fondre.
      Par contre c’est top si tu marches bcp ! Si tu marches plus d’1/2h par jour c’est un bon début de cardio.

    2. bonjour,

      Serait il possible de me l’envoyer svp car je n’ai malheureusement pas assez d’argent pour me le permettre… enfin si ce n’est pas trop vous demander…
      Merci beaucoup
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Je suis désolée il m’est formellement interdit de l’envoyer, d’autant plus qu’il y a mes coordonnées inscrites dessus.

  33. Merci pour ton article qui remotive! J’en suis à la semaine 4 du TBC et je ne vois pas vraiment de résultats. J’essaie de rester motivée et je prends patience. le travail payera un jour!

    1. Si tu restes motivées et que tu suis à la lettre le programme, je te garantie du changement !

  34. Hello, motivant ton article ! J’hésite à commencer le TBC car je suis déjà mince (48kg / 1m64), je souhaite me raffermir mais j’ai peur que mes seins « fondent » et de trop maigrir .. Qu’en est il pour toi ?

    1. Il y a pas de secret….les seins c’est de la graisse, il se peut que tu en perdes…Moi j’en ai peu perdu car à la base j’en avais peu

  35. Salut,

    Super article très motivant. =)
    Moi j’ai commencé ce programme depuis 2 semaines j’ai pas trop de résultats et je suis le genre de personne à se démotiver si j’ai pas de résultats rapidement. je suis dans le flou au niveau de la nutrition dans ma tête j’ai l’impression que si je fais pas un régime draconien je perds pas un gramme de graisse. Et prendre du muscle c’est bien mais si c’est couvert de gras ça sert pas a grd chose ^^ comment as tu changer ton alimentation? légumes et protéine c’est tout?

    merci d’ avance bonne continuation

    1. Coucou,
      je me rappelle d’avoir fait une photo 2 semaines après avoir débuté le programme et me dire que j’étais plus grosse que la première semaine…ça craint..
      Je n’ai fait aucun régime car justement pour moi c’était le meilleur moyen de ne pas tenir et de me frustrer. C’est d’ailleurs en frustrant ton corps que tu vas prendre du poids. J’ai donc tout simplement « mieux manger » : fini les grignotages, repas légers le soir, je mange + de légumes, je ne mange pas des plats en sauce, j’ai arrêté le fromage, la charcuterie. Ce sont des bases mais ça fonctionne.

  36. Salut!
    Je suis tombée sur ton site par hasard, en faisait des recherches sur le top body challenge, et je dois dire que ton article m’a beaucoup motivé à me lancer là dedans!
    Est-ce que tu faisais beaucoup de cardio a côté?
    J’ai une question un peu bête mais as-tu également perdu au niveau des seins? Je ne suis pas grosse, mais j’ai de la graisse localisée que j’aimerai perdre afin de me sentir mieux dans mon corps, je t’avoue que j’ai un peu peur de devenir toute « plate », sachant qu’à la base je n’ai pas non plus énormément de forme!

    Merci d’avance 🙂 et merci pour ton article !

    1. coucou, ravie d’avoir pu te motiver ! Pour ma part le top body challenge a réellement changé ma vie.
      Pour répondre à tes questions, lors du programme je faisais 2 sessions de cardio. La mardi corde à sauter et le jeudi course à pieds et suivant ma motivation j’en faisais aussi le samedi, du genre la petite séance bonus. Le cardio est très important s tu souhaites fondre.
      Concernant ma poitrine, je comprends ton inquiétude car j’en ai moi-même un peu perdu (à mon grand malheur). Après tu ne perds pas tout 😉

      1. Hello, c’est vrai que c’est impressionnant, je commence le programme aujourd’hui et j’espère obtenir les mêmes résultats que toi ! Est ce que tu penses que si je décale les sessions au cardio le week end, le programme marchera d’autant ?

        1. Je pense que du moment que tu fais du cardio peu importe le jour. Faut aussi savoir adapter le programme à son rythme de vie pour ne pas être saouler.

          1. Et tu penses que la natation rentre dans les sessions cardio?

          2. C’est un excellent exercice la natation. L’une des disciplines les plus complètes qu’il existe. Fonces !

  37. Waaah ton changement est impressionnant ! c’est superbe de voir de tel changement sur plusieurs personnes, j’ai de plus en plus envie de m’y mettre, j’ai 17 ans et je peux dire que j’ai 10 bons kilos à perdre, ou plutôt de bons centimètres à perdre pour me sentir vraiment bien, tout en gardant mes formes que je ne peux pas renier. Je ne suis pas une sportive et j’ai vraiment peur que cela ne fonctionne pas sur moi, et que ma motivation parte vite…. Est ce que tu pourrais me conseiller, motiver etc ?? En tout cas super article et super parcours !!!!

    1. Si tu es motivée et que tu te sens de revoir ton alimentation je pense que le TBC est fait pour toi ! C’est un programme qui demande de la rigueur mais qui est idéal par rapport à tes objectifs ! fonces et deviens la bombasse de tes rêves 🙂

  38. SALUT!
    Tu as perdu du poids juste en fesant le body challenge,ou avec un regime special?

    1. Je n’ai pas fait de régime. J’ai juste mieux manger et arrêté de grignoter.
      J’ai ré-appris à petit déjeuner aussi !

  39. […] perdu plus de 8 kilos. D’ailleurs si vous souhaitez revoir mon compte rendu cliquez dessus : partie 1 & partie […]

  40. Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you
    penning this post and the rest of the site is also really good.

  41. Bonjour,
    J’avais déjà entendu parler de ce programme (ainsi que du programme déesse et du BBG) et ta motivation donne envie de te suivre dans cette aventure mais je reste septique car je ne sais pas s’il me correspond vraiment… Je pèse 47 kilos pour 1m59 donc je ne veux absolument pas perdre de poids, simplement muscler mon ventre, mon dos et l’intérieur de mes cuisses qui ont tendance à se ramollir ces-derniers mois… De plus, je suis assez difficile question nourriture donc je crains ne pas pouvoir suivre la partie alimentation comme il l’est conseillé…
    Qu’en penses-tu ?

    1. Dans le TBC il y a deux objectifs.
      L’un est de perdre du poids en pratiquant du cardio. Dans le programme il faut en faire le mardi et le jeudi.
      L’autre est de se muscler en pratiquant les exercices du TBC le lundi, mercredi et vendredi.
      Si tu veux simplement te muscler alors je te conseille de ne faire que le renforcement musculaire.
      Concernant ton alimentation, il te suffit juste de ne pas te goinfrer. Mais tu dois tout de même bien te nourrir au vu de ton poids qui est très bien.

  42. Salut flo,
    je trouve ton reportage hyper motivant et rassurant,
    en effet j’ai débuté le tbc lundi et je ne vois aucun résultat sur moi c’est un peu démotivant car c’est sur que l’on est impatiente quand on commence un programme comme celui-ci pour voir les résultats sur notre corps.
    J’ai pris ton compte sur insta et je compte bien te suivre pour me motiver à ne rien lacher.
    A bientôt,
    Lissie

    1. Coucou merci pour ton commentaire !
      Effectivement au début j’avais l’impression de ne voir aucun résultat et finalement la persévérance a payé !
      Gardes ta motivation le reste suivra !

  43. Pendant les séances les exo faut en faire en plusieurs séries ? C’est à dire 3 fois 20 squat ou seulement les nombre de répétition demander ?

    1. Dans le TBC, tu dois reproduire le circuit 1 et 2, deux fois de suite.
      Donc si on te demande de faire 30 squats par exemple, et que ces 30 squats sont a faire sur le circuit 1 ou 2, il faudra que tu en refasse encore 30.

  44. Bonsoir et surtout bravo pour ton changement! C’est toujours aussi impressionant de voir le avant/après, tant physiquement que moralement.
    Je regarde depuis 10 jours les blogs et autres Instagram et je voulais savoir comment me mette en lien avec des mamans qui comme moi hésite à se lancer avec le temps que prends bébé + le boulot…
    C’est difficile de faire le tri.
    Merci 🙂

    1. Coucou !
      Tout d’abord merci !
      Je suis 2, 3 comptes sur IG de mères qui font le tbc. Ecris moi directement sur ce réseau social, je te donnerai les nom. Mon nom sur instagram : floriane_aguera

  45. Bonjour, j’ai commencé lundi le 12, j’ai hate de voir les résultats sur mon corps. Je ne suis pas une grande sportive. Ça va être compliqué.
    Merci pour ton article encourageant.

    1. Ne t’inquiètes pas ! Toutes celles qui ont commencé n’étaient pas de grandes sportives. Si tu as la motivation tu y arriveras !

  46. bonjour,
    je découvre ce programme et ton enthousiasme donne envie de se lancer !
    ça me tente bien…

    1. Lances toi ! Tu ne seras pas déçue !

  47. […] mon corps et de donner un point final à cette superbe expérience (relire mes articles TBC1 & […]

  48. C’est bien que tu l’ai précisé, il faut vraiment insister sur ce point : le poids importe peu!
    A la limite, on peut prendre des mesures pour s’encourager en voyant les cm disparaitre, mais en se mettant au sport on peut perdre très peu de kilos alors que le corps change radicalement!

  49. […] A cette occasion, nous allons ouvrir un concours pour faire gagner un programme complet du Top Body Challenge. La personne qui gagnera me dira (en fonction de son niveau) si elle préfère avoir le TBC 1 ou le TBC 2. Mes deux articles devraient vous aiguiller pour juger de votre niveau (revoir mon 1er article sur le sujet). […]

  50. Super cet article, c’est un plaisir de te lire, vivement la suite! J’avais arrêté le TBC à cause de soucis de santé cet été mais je vais m’y remettre à mon retour de vacances! J’espère avoir d’aussi bons résultats que toi!

    1. Trop bien si tu t’y remets ! Ca change la vie !

  51. merci beaucoup ma belle 🙂 je poste cette semaine ta photo à 24 semaines 🙂

    1. Merci coach 😉 <3

  52. Super!!! Je te suis sur insta et ton evolution est motivante! Super parcours, Congrats!! Je pense m’y mettre pourvperdre ces fameux kilos’pris a l’universite ;). Merci car si je m’y mets, ce sera grace a toi. Bisous de Bruxelles

    1. Je suis contente que mon article puisse motiver ! Si tu t’y mets préviens mois sur IG que je te motive alors !

  53. Tu es LA motivation de plus d’une d’entres nous! Bravo pour ton parcours, et merci de partager toute tes expériences qui donnent envie de continuer et de se battre pour atteindre nos objectifs!
    Continue à nous en mettre plein la vue 🙂

    1. MERCI ! Il y a encore pas mal de taf avant d’atteindre mes objectifs ! Vos encouragements m’aident à me dépasser !

  54. Top ce petit article, il me donne même envie de recommencer le TBC ah ah ! En tout cas, encore un grand bravo pour ton évolution et ta superbe motivation !!

    1. Merci ma belle 🙂

  55. Woaw, bravo pour cet article et pour les résultats de tes efforts! C’est très motivant, ça donne envie de suivre ton exemple!!! ^^ Bon courage pour la suite, j’ai hâte de lire tes nouvelles aventures sur le blog et instagram! 🙂

    1. oohhh merci anaïs <3 J'espère que tout va bien pour toi !?

  56. Hâte de lire la suite de ton expérience tbc 🙂
    Pour ma part il faut que je m’y remette sérieusement à partir de lundi!!!
    Motivation motivation!!

    1. Tu l’avais déjà commencé ?

      1. J’ai fait 4 semaines sérieusement et après entre les vacances et le travail ma motivation à beaucoup diminué du coup j’ai refait plus fois les semaines 1 a3 moins sérieusement et la faut que je recommence tout bien j’ai les deux tbc à faire 🙂
        (Aps moi c’est juste pour me muscler et reprendre le sport apres un arrêt de 8 ans ^^)

  57. Tu vas pouvoir demander une commission à Sonia pour chaque vente faite du programme depuis la publication de cet article. Perso avec moi ça fait déjà +1 !

    1. AhAh, elle doit avoir tellement de personnes déjà qui publie sur le TBC… Tu l’as acheté ?

  58. Bravo à toi, je suis toujours très impressionnée de ce résultat !
    Marine

    1. Merci ma belle <3

  59. Ravie de lire ce joli article qui me booste autant que ton compte instagram car, oui, sache Jolie Flo, que si je me suis mise au TBC c’est en parti grâce à ton évolution, ton compte instagram, ta motivation sans faille et ton smile. J’espère arriver à des résultats aussi satisfaisants que toi. Super article en tout cas, véritable coup de cœur pour ce babiblog !

    1. ohhh merci merci ! Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article 🙂
      J’espère que la suite va te plaire aussi !

Laisser un commentaire