Lapin au vin blanc et Polenta aux olives

La recette du lapin au vin blanc me vient de mon papa, il l’accompagnait toujours d’une polenta, certainement dû à nos origines 🙂 et c’était toujours un plat très réconfortant ! Alors avec le mauvais temps que l’on a eu toute la semaine, on a bien mérité notre Lapin (et c’est pas mon chéri qui dira le contraire puisqu’il en raffole) !

Certains l’accompagnent de tagliatelles (recette – peut-être – la plus classique), de pomme vapeur, ou de riz. Pour ma  part, j’ai décidé de revisiter la recette de mon papa en ajoutant quelques olives noires !

 

Lapin au vin blanc (pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :

  • 1 lapin coupé en morceaux
  • 250gr de lardons
  • 1 gros oignon + 1 échalote
  • 40 cl de vin blanc
  • 2 bonnes c à soupe de Farine
  • 1 bouquet garni
  • Sel, Poivre
  • eau

lesrecettesdejustine-lapin

Découper les oignons et les échalotes en brunoise.

Dans une cocotte, faire revenir les lardons (ajouter une noix de beurre si votre cocotte accroche) – les saisir à feu vif – puis ajouter le lapin pour le saisir également.

lesrecettesdejustine-lapinauvin

Faire dorer tous les cotés pour donner une belle couleur à la viande. Ensuite ajouter les abats du lapin et remuer de temps en temps pour ne pas que ça accroche, Retirer. Dans la cocotte, jeter une noix de beurre (si besoin de matière grasse) et ajouter les oignons/échalotes pour les faire cuire. Ajouter 1 c à soupe de farine et mélanger.

Saupoudrer également le lapin de farine, le déposer dans la cocotte, mélanger et mouiller avec le vin blanc. Remuer de nouveau.

Recouvrir le lapin d’eau, ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant environ 1h30. Remuer de temps en temps.

 

lesrecettesdejustine-lapinauvin2

Astuce : Pour savoir si le lapin est cuit, regarder sur un morceau si la viande se détache de l’os sans difficulté. Dans le cas contraire prolonger un peu votre cuisson.

 

 

Polenta aux olives noires (pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :

  • Comptez 250 gr de farine de maïs pour 1 litre d’eau
  • Une vingtaine d’olives noires dénoyautés
  • Huile d’olive

Hâcher les olives.

lesrecettesdejustine-polenta-olives

Porter l’eau à ébullition dans une casserole, saler (peu car le goût de l’olive peut être très salé). Verser la polenta en pluie et mélanger énergiquement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Dès que la polenta bouillonne, baisser le feu et poursuivre la cuisson, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Faire cuire selon les instructions du paquet de polenta.

Ajouter l’huile d’olive (environ 2 c à soupe) et les olives . Mélanger.

Rectifier la teneur en sel, puis verser la polenta sur un papier sulfurisé, selon l’épaisseur souhaitée, et poser un autre papier sulfurisé par dessus pour donner une forme lisse. Laisser reposer au frais pendant 1 h et découper à l’aide d’un emporte-pièce ou avec un couteau.

lesrecettesdejustine-polenta-olives2

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle bien chaude puis faire griller les palets de polenta des deux côtés de manière leur donner une jolie couleur dorée.

 

Server immédiatement – Sinon, réserver et réchauffer 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C le moment venu.

lesrecettesdejustine-lapinauvinblanc-polentaolives2 copie

publication-instagram-lesrecettesdejustine1

 

Laisser un commentaire