J’ai repris le Top Body Challenge

Comme pour beaucoup, Janvier est synonyme de reprise sportive ! Même si je n’ai jamais cessé de m’entrainer, en revanche pour moi cette nouvelle année marque la reprise des séances coachées par Sonia Tlev (notre gourou à toutes). Vous devez surement déjà le savoir, il y a de nouveaux programmes disponibles. Le TBC1 & TBC2 étant déjà fait, j’ai donc débuté le SBT 3 : le Sonia Body Training. Il est la suite logique des autres programmes.


Petit point

Voila maintenant 2 semaines que je suis assidue au SBT 3. Le niveau est plus élevé, les exercices complètement différents et tout se fait uniquement via une application mobile. Qu’on aime ou pas la numérisation du programme, une chose est sûre on a pas le choix ;).
Impossible d’imprimer ou screenshooter les séances sous peine d’être bannie du programme. Je préfère vous prévenir, au bout de 10 imprim-écrans, l’application pour dit bye bye ! Droits d’auteur oblige ;).
Je reviendrai vers vous, donc, dans un peu moins de 3 mois pour vous montrer mon avant-après, vous parler de mon expérience et donner mon avis de manière tout à fait transparent.
N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instragram (floriane_aguera) pour suivre mon évolution semaine après semaine…

En attendant…

Cet article sur les TBC/SBT a pour but aussi de vous donner envie de vous lancer, de vous y remettre ou tout simplement pour que vous gardiez votre motivation intacte.
Vous avez déjà lu mon retour d’expérience dans ce billet ici & ici, alors j’ai préféré, cette fois-ci, donner la parole a une figure emblématique du TBC « The New Me Loading« .
Cette jeune femme d’une trentaine d’années est maman de 2 enfants et travaille à plein temps.
Souvent on me faisait la réflexion qu’il était facile de faire du sport sans enfant…alors voila un parfait témoignage qui prouve qu’être maman est compatible avec la pratique d’une discipline sportive.
Je vous laisse avec elle…

Top Body ChallengeFAQ –  JE ME PRÉSENTE

Je vais commencer cette FAQ par une petite présentation : J’ai 32 ans (mais dans ma tête je me suis arrêtée à 25) et suis maman de 2 garçons : Adam 6 ans & Robin 3 ans 1/2. 

J’ai toujours eu une vie assez « posée ». Routinière et prévoyante (un chouille psychorigide mais j’assume), je me suis créé un véritable cocon familial rassurant. J’en ai toujours eu besoin pour me sentir bien. Cet équilibre a d’ailleurs joué un rôle très important dans mon parcours et l’atteinte de mes objectifs.

Je suis Chef de projet dans une régie publicitaire. On a déménagé récemment mais c’est en partie grâce à mon travail que j’ai pu mener à bien les 2 TBC l’année dernière. En effet, j’avais accès à 3 cours de Zumba par semaine sur ma pause déjeuner et mes horaires me permettaient de continuer à profiter de ma famille tout en faisant du sport à la maison. J’avais des journées parfois très chargées mais c’était faisable.

Bref, je me suis imposé un rythme soutenu pendant plusieurs mois mais mon environnement et mon entourage bienveillant ont largement contribué à ma « réussite ».

Top Body ChallengeFAQ – LE DÉCLIC MAI 2015

Maintenant que vous savez (presque) tout de moi, commençons par le commencement : mon déclic.

Il faut savoir que je me suis toujours sentie mal dans ma peau. J’ai donc essayé, comme la majorité d’entre nous, un tas de régimes hypocaloriques. Résultat : je suis passée d’échecs en échecs et je reprenais le double de ce que j’avais perdu. J’ai donc eu une multitude de déclics mais celui de l’année dernière a été le bon. Enfin !

Finalement, c’est grâce à mes beaux-parents que j’en suis là où j’en suis aujourd’hui. Oui, je sais, dit comme ça, ça peut paraître étrange. Mais c’est pourtant la vérité. Début 2015, ils nous annonçaient qu’ils nous emmenaient tous en vacances en Crète début août. Nous allions donc partir 2 semaines, à 11, dans un hôtel de rêve. Au début, je me suis dit : « Chouette ! 2 semaines au soleil en famille ! » Puis j’ai vite déchanté… Et ça s’est transformé en « Mais comment vais-je faire ?! Je ne peux pas passer 2 semaines en paréo alors que je devrai surveiller les garçons au bord de la piscine sous un soleil de plomb. » Si je voulais passer de bonnes vacances et ne pas tout gâcher, je DEVAIS perdre du poids avant de partir.

J’ai donc arpenté internet pour voir ce que les filles qui avaient perdu du poids conseillaient et je suis tombée sur le Top Body Challenge. Je ne croyais absolument pas aux avant/après postés par @soniatlevfitness. J’étais persuadée que si c’était aussi « simple » de se transformer à ce point en si peu de temps, tout le monde le ferait. Retrouver un corps harmonieux en 3 mois ? Impossible ! J’en rigole bien aujourd’hui car je me suis prouvé que j’avais tort. Bref, je me suis lancée sans trop y croire le 1er juin 2015. J’avais 2 mois pour me transformer.

Top Body ChallengeFAQ – LE TBC ET MOI

Le Top Body Challenge de Soniatlevfitness est un programme de 12 semaines qui comprend 36 fiches d’exercices (3 par semaine) auxquelles il faut ajouter 2 séances de cardio au choix. Et après ces 3 premiers mois, vous pouvez vous lancer dans le TBC 2 qui est basé sur le même principe : 3 séances de renforcement musculaire + 2 séances de cardio par semaine pendant 12 semaines.

J’ai donc commencé le TBC le lundi 1er juin 2015 mais, avant de me lancer, j’ai ressenti le besoin de perdre un peu de poids afin de me sentir plus légère. J’ai donc commencé mon rééquilibrage alimentaire 2 semaines en amont. 

Le jour de la première séance, j’étais surexcitée. J’avais imprimé la première fiche et j’étais déterminée comme jamais. Au bout de 5 minutes, j’étais rouge vif, j’avais mal partout et j’insultais le monde entier. Je pense que les oreilles de Sonia ont bien sifflé ce soir-là. À la fin de la séance (terminée tant bien que mal), j’étais convaincue que je n’irais pas au bout des 12 semaines.

Mais jour après jour, j’imprimais les fiches et je validais les séances. Je pensais en effet qu’en imprimant les fiches au fur et à mesure, j’arriverais à me remotiver à chaque fois. Et ça a bien fonctionné. Je découvrais la séance le jour même et j’en parlais à mes collègues qui suivaient mon parcours. Elles m’ont énormément soutenue et je ne les en remercierai jamais assez.

Pendant les premières semaines, je mettais un point d’honneur à suivre les séances à la lettre. Puis j’ai fini par comprendre que, si je voulais tenir sur la durée, il fallait que j’aie envie de les faire. J’ai donc commencé à remplacer certains exercices que je détestais par d’autres qui ciblaient les mêmes zones et ça a tout changé. Je n’avais plus peur de me lancer car je savais que je m’éclaterais. Plus le temps passait, plus je voyais des résultats et plus j’étais motivée.

Top Body ChallengeFAQ – LE CARDIO ET MOI

Lorsque j’ai commencé le TBC, j’avais la chance d’avoir accès à des cours de Zumba le midi, à côté de mon travail. Ça m’a permis de valider assez facilement les 2 séances conseillées par Sonia en plus du renfo (et même d’en faire davantage) sans empiéter sur mon temps familial.

Pendant les premiers mois, j’ai donc suivi 3 cours de Zumba de 1 heure par semaine auxquels j’ajoutais parfois des séances de stepper. La Zumba a été un énorme coup de coeur. Me défouler sur de la musique entrainante avec une prof géniale m’a littéralement portée et donné des ailes lorsque la motivation n’était plus vraiment là.

Le mini stepper a été, au début, une alternative à l’arrêt de mes cours de Zumba en juillet/août. Je devais trouver une solution pour continuer à faire du cardio coûte que coûte. Et avec 2 enfants en bas âges, je ne pouvais pas m’absenter le soir. Il faut savoir que je n’aime pas courir et que je détestais la corde à sauter. C’était donc le parfait compromis. J’ai commencé par une séance de 10 minutes (j’étais au bout de ma vie) puis 15, puis 20 et ainsi de suite jusqu’à faire des séances de 45 voire 60 minutes. J’ai tellement aimé ça que j’ai continué à en faire lorsque la Zumba a repris en septembre 2015.

Il y a quelques mois, j’ai découvert la corde à sauter. J’ai commencé par des séances de 5 x 1 minute avec des pauses d’1 minute (c’était un réel supplice) puis, comme pour le stepper, j’ai augmenté la durée progressivement pour arriver aujourd’hui à faire tranquillement des séances de 20 x 1 minute avec des pauses de 30 secondes. Je suis devenue complètement accro. Je peux en faire chez moi quand mes voisins ne sont pas là donc c’est super pratique.

Top Body ChallengeFAQ – DANS MON ASSIETTE

Vous êtes très nombreuses à me demander comment j’ai fait pour rééquilibrer mon alimentation après des années de carnage alimentaire. Pour info, je n’ai pas consulté de nutritionniste. Autant j’aime suivre un programme sportif, autant je n’aurais pas supporté que l’on me dicte quoi manger. Du coup, je me suis rappelé les bases d’une alimentation équilibrée et j’ai serré les dents pendant plusieurs mois. Pas facile de changer ses habitudes.

Les bases d’une alimentation équilibrée, tout le monde les connait : manger des légumes,
 du poisson ou de la viande blanche plutôt qu’un bon steak, réduire les portions de féculent, manger des fruits, éviter les gâteaux industriels, les biscuits apéritifs, l’alcool, etc. Et surtout, ne pas « grignoter » entre les repas. Mais attention, je ne parle pas de l’encas sain que l’on peut prendre le matin ou l’après-midi pour répondre au besoin de son corps lorsque l’on fait du sport. Il m’arrive en effet de prendre un petit goûter vers 16h lorsque j’en ressens le besoin. Je vous parle du Twix ou du paquet de chips.

Je tiens également à préciser que je ne suis pas nutritionniste. Je ne pourrai donc jamais vous dire quoi manger exactement. Et je n’ai pas de menus types à vous donner. Je mange au gré de mes envies. 

Au début de mon rééquilibrage alimentaire, j’ai suivi le conseil de Sonia pour les cheats meals : 1 par semaine. Et finalement, je l’appréciais bien plus que tous les cheats meals à répétition que je faisais avant.

Pour me rendre compte que je mangeais mal et en trop grandes quantités, j’ai éprouvé le besoin de compter mes calories. Les premières semaines ont été compliquées mais ressentir à nouveau la sensation de faim m’a, bizarrement, fait un bien fou.


Top Body ChallengeFAQ – MON RÉSULTAT

Cette partie est à prendre avec des pincettes car nous sommes TOUTES différentes. Notre parcours et nos résultats le seront donc forcément aussi. Ce n’est pas parce que vous faites, comme moi, 1m60 que vous aurez les mêmes résultats que moi. Ça peut paraître logique mais beaucoup ont tendance à l’oublier et à se projeter sur le parcours d’une autre ou même à vouloir lui ressembler. Chaque morphologie est différente. Moi, par exemple, lorsque je prends du poids, ça se voit tout de suite au niveau des fesses et des cuisses. La dure loi de la gravité. 


En commençant le TBC, je pesais 61,4 kg (pour 1m60). Mon premier objectif était de perdre 8 kilos avant de partir en Crète, 2 mois plus tard. Je sais, aujourd’hui, que le poids ne signifie pas grand-chose mais, à l’époque, c’était un repère très important pour moi. Je me pesais parfois plusieurs fois par jours…
Et forcément, il m’arrivait d’être démotivée par ce que je constatais sur la balance. Il m’a fallu des mois et des mois pour ne plus faire de fixette sur cette machine démoniaque. Aujourd’hui, je suis totalement sevrée et mon seul repère est mon jean préféré.

Comme vous êtes nombreuses à me le demander, je vais tout de même vous donner mon poids actuel en sachant que je ne me suis pas pesée pour l’occasion. Je pense donc que je suis aux alentours des 49 kilos. Mais en reprenant le renforcement musculaire avec TBC 3, je sais pertinemment que je monterai au-dessus des 50 kilos. Et pourtant, mon apparence n’évoluera pas énormément car, le muscle, à volume égal, est plus lourd que la graisse.

Alors oui, j’ai perdu 13 kilos mais ce que je constate surtout, c’est que je suis passée d’une taille de jeans 40 voire 42 à une taille 34. Et surtout, je me sens enfin bien dans ma peau après plus de 30 ans.

Top Body ChallengeFAQ – ET APRÈS LE TBC ?

Ah ! Cette question, tout le monde se la pose. Que devient-on après le Top Body Challenge ? Comment gérer cette fin de cycle ? Et bien je n’ai malheureusement pas de réponse universelle. Chacune doit trouver son rythme de croisière. Et ce n’est pas évident, je vous l’accorde.

Après le TBC 2, j’ai tenu quelques semaines puis mes anciens démons ont refait surface. 
Je pensais avoir atteint mon objectif et donc que tout était acquis. Grosse erreur ! Un corps en bonne santé s’entretient toute l’année. Ça peut faire peur mais, finalement, c’est largement faisable, croyez-moi. Donc, un matin, je me suis réveillée et je me suis dit : « Bien joué, t’as foutu tous tes efforts en l’air. 6 mois d’efforts, de concessions, de dépassement de soi. Tout ça pour rien (ou presque). » J’ai donc pris la décision de me reprendre en main, à nouveau. Je pense que ma transformation a été trop rapide pour moi et que je n’ai pas su le gérer. J’ai eu besoin de cette petite descente aux enfers pour prendre conscience de ce que je voulais vraiment. J’ai donc recommencé le TBC 2.

A raison de 2 à 3 séances de corde à sauter par semaine, j’arrive à rester stable et à profiter enfin de toutes ces semaines de travail acharné. 
Au niveau de l’alimentation, je ne me prive pas, bien au contraire. Le cheat meal hebdomadaire s’est bien élargi. Mais sans culpabilité. Avec cette aventure, j’ai appris à comprendre mon corps et à lui apporter ce dont il a besoin. Une semaine de relâchement ne me fait plus peur, bien au contraire. Elle me permet même parfois de repartir de plus belle.

Mon mot de la fin :
« Croyez en vous et en vos capacités.
Vous pourriez même vous surprendre »

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me la poser sous les différentes photos de mon compte Instagram (The_new_me_loading) et j’y répondrai au plus vite ! Je vous laisse avec mon dernier avant après !

Transformation TBC

 

11 Replies to “J’ai repris le Top Body Challenge”

  1. Bonjour,
    J’ai commencé le TBC1 depuis 2 semaines et je me demandais si il était possible de faire dans la même journée une séance de TBC et une séance de cardio car mon planning est chargé et je n’ai pas toutes mes journées de disponibles…
    Merci d’avance pour la réponse

    1. Olala désolée je n’avais JAMAIS vu ton message !!
      Oui tu peux faire les 2 dans la mm journée. L’essentiel est que tu ne te blesse pas en faisant ton sport. Cela pourrait arriver si en cumulant deux séance tu te fatigues trop.
      Moi ça m’arrivait de le faire et au final c’est assez complémentaire

  2. À quand ton article sur le tbc3 apres quelque semaines ?

    1. Dans 3 mois …. je m’y remets là

  3. Bonjour, pourrais tu me dire si tu as perdu bcp de poitrine avec cette perte de poids? Est elle tjs bien galbée, j’ai peur de voir la mienne se transformer en gant de toilette…

    1. Je n’ai jamais eu beaucoup de poitrine. Pour ma part elle est restée identique. Mais effectivement tu n’es pas la seule dans ce cas. Perdre du poids veut dire perdre du gras…et la poitrine malheureusement en fait partie ….

  4. Bonjour, et bien moi ca ne vas pas plaire à certaines Mais je suis complètement démotivée car j’ai fait les 2 TBC Avec le cardio qui va Avec et il n’y a jamais eu de changement. Pourtant j’ai persévéré et équilibré mon assiette mais au vu des photos avant/ apres aucune différence. Même mes amies au vues des photos me l’ont confirmé . Bref du coup je pense faire un autre programme et j’émets tout de même une réserve à toutes ces photos avant/apres .

    1. Coucou,
      J’avais déjà lu ce type de commentaires. Tu n’es pas la seule dans ce cas il me semble.
      Effectivement, je peux comprendre que tu doutes du coup de certains avant/Après.
      Moi-même avant de me lancer je n’y croyais pas.
      Tu as pensé à faire du HIIT ?

  5. Salut,
    Merci pour l’article !
    C’est fou comme tous les témoignages que je lis sur le tbc donnent envie! pour ma part je l’ai commencé 3 fois et abandonné a chaque fois la 3 ème semaine. Je trouve le rythme dur et je n’ai jamais eu autant de courbatures apres une seance ^^ j’ai toujours aimé le sport étant petite mais par loisir et je subis plus le tbc comme une contrainte pour retrouver la ligne aujourd’hui. Je me demandais, comment avez vous ressentis ces 3 mois du tbc1 ? Est ce toujours plus dur physiquement de semaine en semaine ou ya t’il des paliers certaines semaines ou l’on se sent plus a l’aise ?

    1. Les exercices montent en puissance semaine après semaine. Mais comme on prend le rythme ce n’est pas si difficile que ça. Il faut savoir s’accrocher et le mental prend le dessus.
      Tu peux faire le SBT 1 si tu préfères qui est un peu plus « doux » pour les débutants. C’est le nouveau programme de sonia.

  6. Soleil-de-la-cote-d-azur dit : Répondre

    Bonsoir The_new_me_loading déjà je te remercie pour ton blog , tu as bien répondu à toutes les questions que je me posais. Tu es pour moi une belle motivation. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec toute ta petite famille et j’espère qu’un jour je serai aussi forte que toi au niveau mental et persévérance. À bientôt sur ton insta où sur des prochaines FAQ.

Laisser un commentaire