Future maman et au top de sa forme !

Aujourd’hui je m’incruste dans la rubrique sport ! J’ai laissé la rubrique mode aux mains de Floriane qui nous a proposé un super article tendance (à redécouvrir ici), et je vous propose aujourd’hui quelques exercices pour future maman afin de rester toujours au top de sa forme !


 

Être enceinte signifie énormément de changement au niveau de notre corps : seins, ventre, hanche, tout se met en place pour mettre au monde le petit bout qui grandit tous les jours en nous (la magie de la vie !). Mais ce corps est rudement mis à l’épreuve ! Oui car par “changement” je voulais évidemment dire kilos et rondeurs (qui sont tout à fait normaux) mais qui, de jour en jour pèsent et créent des déséquilibres de postures… Qui n’a jamais entendu une future maman se plaindre de ses douleurs au dos ?

Pour éviter toutes ces petites maux, rien de mieux que quelques exercices pour rester en forme ! Rien de bien violent, n’oublions pas qu’il faut se ménager quand même !

 

Les exercices que je vous propose aujourd’hui sont spécifiques sur les zones qui tiraillent afin de garder une forme (presque) olympique en attendant l’arrivée de bébé !

 

ECHAUFFEMENT :

A surtout ne pas négliger ! Car comme je le disais, notre corps n’a pas les mêmes appuis ni la même posture en étant enceinte ! Donc échauffez-moi tout ça avant de se faire mal (car rappelons-nous, on a droit qu’au doliprane !!)

On s’échauffe : les épaules, les bras, et les jambes.

 

Et c’est parti !

 

EXERCICE 1 : Des bras de super maman !

 

sport

 

Matériel nécessaire : une corde ou foulard/serviette roulé + une chaise

Le but : tonifier ses bras et son buste

Assise, le dos droit, nos mains tiennent la serviette de la largeur des épaules. On commence bras sur les cuisses en prenant une grande inspiration, et tout en expirant, on les remonte en pensant à garder les épaules basses. Attention à ne pas cambrer le dos, sinon l’exercice ne sert à rien ! 2 séries de 10 !

Le petit plus : contracter le bas du ventre (périnée) en expirant lorsque les bras redescendent

 

Retrouvez l’article de Floriane pour travailler vos bras si vous n’êtes pas enceinte en cliquant ici !

 

EXERCICE 2 : Des jambes de nageuse

 

sport1

 

Matériel : un tapis de gym

Le but : garder une bonne mobilité sur le bas du corps, et notamment les hanches

On se tient debout, pieds écartés d’environ 1 mètre, bras le long du corps. Une grande inspiration, et on descend lentement le bassin vers le bas, en tentant de garder un maximum le dos droit. On remonte lentement tout en expirant. 2 séries de 10

 

sport2

 

Variante : On peut aussi ne fléchir qu’un genoux en gardant l’autre jambe tendue hanche ouverte. Idem : attention à ne pas cambrer le dos ! 2 séries de 10 pour chaque jambe !

 

EXERCICE 3 : Des abdos et jambes toniques

 

sport3

 

Matériel : Un tapis de gym

Le but : garder une bonne tonicité de la sangle abdominale (car oui oui, nos abdos sont parti en vacances n’est-ce pas ?)

Position allongée sur le dos : jambes pliées, les bras et le dos doivent rester immobiles sur cet exercice. Expirez en levant la jambe et en tentant de la ramenez au plus possible à la verticale (sans forcer !). Puis laissez la doucement redescendre en posant le pied à terre. Alternez la jambe gauche, puis la jambe droite sur 10 répétition du mouvement.

Astuce : afin de détendre au maximum le dos, rentrez le menton afin d’étirer la nuque.

Petite note pour nous même : évitez de prendre des photos de cette magnifique posture  qui dévoile un double menton de folie ! Mais c’est pour la bonne cause n’est-ce-pas ? ^^

 

Retrouvez l’article de Floriane pour un ventre plat si vous n’êtes pas enceinte en cliquant ici !

 

EXERCICE 4 : Des fesses en bétons !

 

sport5

 

Matériel : Un tapis de gym (que l’on peut par exemple trouver chez Décathlon ici)

Le but : travailler les fesses et la culotte de cheval

1 – On se met en position allongée, sur le côté. Les genoux sont légèrement pliés et les pieds serrés. Lentement, relevez le genoux en gardant les talons collés. 20 répétitions de chaque côté.

2 – Même position, mais cette fois, ci, on garde les jambes en bas. Faites tourner le genoux qui est au dessus lentement : 10 fois dans un sens, 10 fois dans l’autre. A répéter avec l’autre jambe.

Astuce : imaginez que les chevilles sont scotchées, pour garder le dos bien droit et faire travailler sa jambe au maximum.

 

Retrouvez l’article de Floriane pour travailler la culotte de cheval si vous n’êtes pas enceinte en cliquant ici !

 

EXERCICE 5 : Un dos détendu et étiré

 

sport4

 

Matériel : Un tapis de gym

Le but : Détendre et muscler son dos pour permettre une meilleure posture lorsqu’on est debout

Position allongée et bras le long du corps : relevez le bassin en contractant les fesses. Il est important de bien respirer pendant cet exercice : une inspiration pour monter, une expiration puis une autre inspiration en restant en haut, puis on redescend doucement en expirant. La descente doit se faire toute en douceur, comme si on cherchait à imprimer sa colonne sur le tapis. On reste en bas le temps d’une respiration et on recommence 10 fois.

Astuce : afin de détendre au maximum le dos, rentrez le menton afin d’étirer la nuque (on ne reparlera pas du double menton haha).

 

 

A vous de jouer ! N’hésitez pas à nous écrire : kathetflo@ta-rs.com

 

 

One Reply to “Future maman et au top de sa forme !”

  1. […] Je me tient en forme grâce à des exercices fitness adaptés, mais je voulais un peu plus (toujours plus ^^) ! Retrouvez l’article « future maman et au top de sa forme » en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire