Fête des mères avec Despierre Bijoux

La fête des mères arrive à grands pas. Avec la marque Despierre Bijoux nous avons eu envie de célébrer les mamans. Que ferions-nous sans elles ? Petit hommage à toutes les mamounes.


Un peu d’histoire…

Tout commence en 1906, le village d’Artas (Isère) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses.

En 1918, Lyon suit le mouvement né aux Etats-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale.
Non, ce n'est pas le maréchal Pétain qui est à l'origine de la Fête des mères en France... Outre le rappel historique ci-dessus, l'Hexagone n'a pas vu débarquer ce jour-événement en 1942 mais en 1906. En 1906, le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. En 1918, Lyon suit le mouvement né aux Etats-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio: "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne." Plutôt que de fêter les mamans, il s'agit de tout mettre en oeuvre pour relancer le taux de natalité en France. En 1950, la politique nataliste est toujours de rigueur. La loi du 24 mai indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères". Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. Le ministère de la Santé et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l'organisation de la célébration.

En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l’événement, notamment dans un message à la radio: « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne.« 

En 1950, la politique nataliste est de rigueur. La loi du 24 mai indique que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ».
Fete des meres Despierre Bijoux

Toi, ma maman

Je suis très fière de ma mère. Certes, elle n’est pas parfaite, mais moi non plus. Elle n’est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche et a toujours su se débrouiller seule. C’est une grande force qui me pousse toujours à faire plus.

J’aime l’idée d’avoir une maman qui a travaillé toute sa vie, qui connait la valeur des choses et sait profiter des petits plaisirs de la vie, sans prétention aucune. Un rien la rend joyeuse et il est très facile de la faire sourire. Un café en terrasse, un rayon de soleil sur son visage, un petit message de son chéri et la voila la femme la plus heureuse au monde. On peut la faire rire avec la même blague…Parce-que oui, tout comme moi ma mère a une mémoire de poisson rouge. Mon frère lui raconte la même blagounette depuis 15 ans et elle rigole toujours avec le même entrain (#c’estquimaurice?).
J’aimerais parfois me satisfaire de tant de simplicité.
Fete des meres Despierre Bijoux 5C’est aussi une maman-enfant avec ses réflexions de bébé, sa moue boudeuse. Ça candeur est touchante et parfois sujette à des crises de fous rires.

Elle est aussi forte que sensible. Ma mère, c’est une italienne au sang chaud qu’il ne faut pas embêter…Du moins ne pas embêter les gens qu’elles aiment. Je me retrouve un peu en elle. Telle une lionne, je serai capable de tuer pour protéger ma famille. A l’inverse, c’est une vraie émotive devant un film à l’eau de rose. Avec des mots nous pouvons aussi très facilement lui faire la peine…Encore une fois on retrouve son côté maman-enfant où c’est à nous de la protéger avec nos paroles.
Fete des meres Despierre Bijoux
Et sinon ma mère aime :
que je lui coupe la frange, écouter à longueur de journée les chansons de son chéri, le thé, les bouquets de fleurs des champs, Amélie Poulain, son carré de chocolat noir à l’orange, ses crackers avec son surimi le soir, les robes et les motifs petits pois, les moineaux et Vincent Dedienne.

Ma mère n’aime pas :
qu’on lui touche les chevilles, les goudigoudis aux genoux, les boules quiès (ça fait du bruit dans mes oreilles, je cite), la lenteur des fonctionnaires, Claude François, le sucre en morceau dans le café (ça enlève la mousse), l’odeur de la vanille et la glace pistache.
Fete des meres Despierre Bijoux 6

Maman x Despierre Bijoux

Lorsque David, le fondateur de la marque Despierre Bijoux, m’a proposé un nouveau partenariat pour la fête des mères j’ai immédiatement dit oui. L’idée cette fois-ci et de vous proposer de remporter le même bijou que votre mère, que votre fille afin de sceller votre amour. Vous aurez donc à choisir entre le collier, la bague ou le bracelet. Vous remporterez toutes les deux le même bijou.

Pour participer et remporter le bijou de votre choix, rien de bien original ! Rendez-vous sur notre page Facebook ce soir à 19h pétante ! Alors vous êtes + bague ? Bracelet ? Collier ?

Pour cela il faudra :
❥ Liker notre page Facebook & celle de Despierre Bijoux
❥ Taguer les amis sous notre photo pour les inviter à participer
❥ Partager la photo en mode public sur votre compte
❥ BONUS : un petit mot d’amour pour votre maman serait un +

DEBUT DU CONCOURS MARDI 23 MAI A 19h & FIN DU CONCOURS VENDREDI 26 MAI  23h59.

Fête des mères concours

 

Laisser un commentaire