Endive braisée, Crumble Jambon cru et Crème à l’huile d’olive

L’endive est vraiment un légume que j’affectionne de plus en plus. Auparavant je les faisais uniquement en salade, mais depuis quelque temps je les travaille en version cuite et j’adore me surprendre ! Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle version ? Cette recette je l’ai imaginé pour Dorian de Olio di serra. Vous vous rappelez de cette délicieuse huile d’olive artisanale produite à partir d’olives italiennes ? Si vous avez loupé ce bel article je vous invite à rattraper votre retard par ici.
Du coup je voulais créer une recette pour Olio di Serra où son délicieux elixir viendrait sublimer mon plat. Soucieuse de cuisiner des produits de saison je suis partie sur l’endive. C’est à partir de là que j’ai imaginé une Endive braisée avec un crumble jambon cru parmesan accompagnée d’une crème fouettée à l’huile d’olive.

Endive braisée, Crumble Jambon cru et Crème à l’huile d’olive Olio di serra

Ingrédients pour 4 personnes (entrée) :

  • 2 endives
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 1 pincé de sel
  • 3/4 cuillères à soupe d’eau
  • Crumble :
  • 100 grs de farine
  • 60 grs de beurre
  • 60 grs de parmesan rapé
  • 50 grs de jambon cru
  • Crème fouetté à l’huile d’olive :
  • 20cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Olio di Serra

Note : pour la crème fouettée à l’huile d’olive placer vos ingrédients et ustensiles (crème et bol en inox uniquement) au frigo afin qu’il soit bien froid au moment de la préparation. J’ai eu quelques difficultés à la faire monter au moment du shooting car ma crème n’était pas suffisamment assez froide.

Tout d’abord, préchauffer votre four à 210° puis préparer les endives. Les rincer sous l’eau froide puis les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Dans une poêle chaude, mettre un morceau de beurre (environ 15gr) et faire revenir à feu doux vos endives sur la face intérieure. Ajouter l’eau, couvrir votre poêle et laisser cuire doucement. (environ 20/25min) A mi-cuisson, saupoudrer les endives de sucre roux.

Pendant la cuisson des endives, réaliser votre crumble. Pour ma part, j’ai réalisé le crumble dans mon thermomix.
– Si vous possédez un thermomix : mettre le jambon cru dans le bol, mixer 30 secondes à vitesse 6. Mettre le reste des ingrédients dans le bol, mixer 50 secondes vitesse 2.
Placer en fine couche la pâte à crumble sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire à 210°C pendant 10/15 minutes selon votre four.
Si vous n’avez pas de thermomix, vous devez travailler le beurre mou. Hacher finement le jambon cru au couteau. Mettre tous les ingrédients dans un bol puis mélanger avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte friable. Placer en fine couche la pâte à crumble sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire à 210°C pendant 10/15 minutes selon votre four.

Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir puis préparer votre crème fouettée. Verser la crème froide dans un bol en inox. Battre vigoureusement avec un batteur de préférence. Progressivement la crème doit être de plus en plus ferme. Dès que la crème est montée, arrêter de battre et verser l’huile d’olive Olio di serra. recommencer à battre doucement pour mélanger l’huile à la crème. Réserver.

Il est temps de dresser vos assiettes. Déposer une demi-endive légèrement caramélisée, saupoudrer du crumble et ajouter la crème fouettée. Bon appétit !

200ml : 12€ / 500ml : 22€. HUILES OLIO DI SERRA

Pour plus d’informations sur les délicieuses huiles de Olio di Serra c’est par ici : http://www.oliodiserra.com

Bénéficiez des frais de port offert avec le code JUSTINEDGD !

Les lyonnais, je vous conseille de le contacter directement par mail : contact@oliodiserra.com ! C’est plus simple et plus convivial 🙂

Laisser un commentaire