Electrostimulation : mon test

electrostimulation lyon

Electrostimulation, un mot devenu l’une des tendances du moment ! Ce concept est basé sur des électrodes qui contractent vos muscles. On dit même qu’une séance de 20 mins correspond à 4h de sport. Solution miracle ou simple sport à la mode ? Mon crash test réalisé chez Fit By So à Lyon !


Electrostimulation, explications

En quelques lignes

L’électrostimulation est en plein essor et pourtant c’est une discipline qui a vu le jour il y a une dizaine d’année. A la base, elle servait à la récupération des grands sportifs. Maintenant, elle est proposée dans certaines salles de sport comme activité sportive à part entière. Les séances durent 20 min et font travailler l’ensemble du corps à travers différents exercices de renforcement musculaire ou de cardio.

L’équipement

Vous serez habillé d’une tenue conçue spécifiquement pour l’activité (sans sous-vêtement et textile très près du corps) et équipé d’un gilet muni d’électrodes. Les bras, la poitrine, les abdominaux, le dos, les fessiers et les cuisses sont sollicités durant toute la séance.tenue electrostimulation

Le déroulé d’un training

Les premières minutes sont consacrées à l’échauffement. Attention tout va très vite, la séance ne dure que 20 minutes. Lorsque je dis que tout va très vite, cela signifie que rapidement vous aurez chaud, rapidement vous transpirerez et rapidement vous détesterez votre prof. La force de l’électrostimulation réside dans le fait que bien que vous travaillerez chaque partie de votre corps à l’aide d’exercices ciblés, tout votre corps est quand même sollicité. En effet, relié à une machine qui stimule jusqu’à 10 groupes de muscles, vous effectuez des mouvements (squats, contractions des bras, des jambes…) en présence d’un coach. Vous avez la possibilité de cibler certains muscles, de sélectionner l’intensité. Bref c’est la mort assurée !Electrostimulation Fit by So Lyon

Electrostimulation, mon expérience

Rencontre avec Fit By So

J’ai eu la chance de tester 10 séances d’électrostimulation chez Fit By So. Sophie la grande prêtresse des lieux dépoussière le concept des salles de sport m’as tu vu. Ici, l’espace est à taille humaine, comme les cours dispensés et vous ne verrez pas les traditionnels entraînements que nous voyons de partout. Cours de TRX, de yoga aérien (faut que je vous en parle), de booty barre ou encore de Krav Maga. Tous les profs sont des passionnés et à l’image de Sophie ils entretiennent un vrai lien de proximité avec les abonnés de la salle.

Mon ressenti 

L’électrostimulation fut un coup de coeur pour moi. C’est un excellent choix lorsque vos objectifs sont de vous affiner et/ou de vous redessiner en un minimum de temps. Croyez moi, heureusement que les séances ne durent que 20 mins ! C’est épuisant et vous êtes courbaturé les 2 jours qui suivent. L’autre point fort de cette discipline est que nous ne sommes que 2 par cours. Cela permet d’avoir un professeur qui vous suit correctement et de manière individuelle. De plus, l’intensité des séances augmentent au fur et à mesure ce qui évite de rester dans sa zone de confort et permet de se challenger à chaque fois. Enfin mention spéciale aux deux coachs que j’ai eu (Sophie et Beranger) des crèmes, un brin sadique, qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même.Electrostimulation Fit by So Lyon

Mes résultats 

Ma première séance fut la plus difficile car c’était une découverte. Découverte des premières sensations de « contractions » musculaires liées aux stimulis des électrodes mais aussi découverte de la discipline en elle-même. Je préfère vous rassurer tout de suite, cela ne fait pas mal mais c’est parfois compliqué de gérer son muscle qui se contracte de manière artificielle. En revanche, je n’avais jamais fait de séances si courtes mais tant exténuantes. Si vous jouez le jeu d’aller au-delà de vos limites vous verrez rapidement des résultats.
Au bout de 3 séances ma peau était déjà plus lisse. Au bout de la 5e j’étais plus ferme. Les 10 séances m’ont donné un réel aperçu des changements physiques que je pouvais avoir si je continuais. C’est incroyable !
J’ai débuté par 1 séance par semaine que j’aurai pu doubler ensuite pour avoir des résultats plus rapidement. Il est conseillé d’avoir une autre séance de sport à côté et d’accompagner tout cela par une bonne hygiène de vie (boire de l’eau, se nourrir de manière équilibrée, dormir minimum 7h par nuit…Etc.).Electrostimulation Lyon

Pour répondre à la question dans mon introduction, l’électrostimulation ou Miha BodyTech (c’est le nom donné chez Fit By So) offrent de vrais résultats si vous êtes endurant, régulier dans vos séances et que vous gardez un bon équilibre de vie. 

Informations pratiques

> Découvrez les autres disciplines chez Fit By So, ici
> Suivez-les sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram
> Où les rencontrer ? 1, Rue Antoine de Saint Exupéry à Lyon 2e.
> Tarifs : Tenue 39 € (cycliste et T shirt dédié) et carte de performance 14 €
electrostimulation lyon

10% de rédution
sur votre abonnement si vous venez de ma part !

Laisser un commentaire