Diabète et si on trouvait des solutions ensemble ?

Le diabète, cette bête étrange qui n’a jamais été une maladie dont je me préoccupais et pourtant qui touche 4 millions de personnes en France ! Il faut dire que tant que vous n’y êtes pas confronté directement, vous avez du mal à y être sensibilisé. Dans ma famille personne n’est touché et dans mon entourage proche non plus…. Enfin, c’est ce que j’ai cru jusqu’à ce fameux après-midi….

Dans ce nouvel article je vais donc vous parler du diabète et comment en dépister les risques, car il n’y pas que le traitement qui compte, il y a aussi tout ce travail de prévention !


Pourquoi vous parler de diabète* ?

Il y a quelques années, j’ai vécu une scène assez marquante.
Il se trouve que l’un de mes amis est atteint de diabète mais n’a jamais voulu nous en parler ni même à sa chérie, avec qui, il était depuis de nombreux mois.
Pourquoi ? La honte. La honte d’être considéré comme une personne malade et donc moins forte !
Un après-midi nous étions tranquillement tous posés dans le canapé à parler de tout et de rien et là mon ami a commencé à avoir très chaud…Puis s’est senti très fatigué et enfin son état s’est empiré : ses yeux regardaient dans le vide, il ne nous répondait plus et était saisi de spasmes. J’avoue qu’au début nous avons tous cru à une mauvaise blague…Voyant les minutes défiler sans amélioration, nous avons contacté le SAMU en urgence.
Eux non plus n’ont pas compris ce qui lui arrivait car à la question : « Est-il diabétique ? », nous avons tous répondu à la négative…Heureusement fort de leur expérience et suite à quelques tests, ils ont rapidement compris le souci : il était en hypoglycémie assez sévère. Le remède ? Une eau très sucrée ! 

Notre ami est rapidement revenu à lui mais ne s’est souvenu de rien. 

Suite à cela, nous avons eu une très belle conversation sur cette maladie, le pourquoi du comment de sa honte et comment il la vivait au quotidien. 

Pour savoir si vous êtes atteint de diabète vous pouvez tous faire ce test ultra rapide ici
diabète le test

* Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. 

Apprivoiser cette maladie

Contactée par la Fédération Française du Diabète pour m’exprimer sur cette maladie et parler de mon expérience personnelle, j’ai trouvé très pertinent de m’associer à leur campagne pour publier un article « sur les vraies choses de la vie ».

La Fédération Française des Diabétiques organise une semaine nationale de prévention du diabète du 1e au 8 juin 2018.
Diabète

2018 étant aussi l’année de ses 80 ans, la Fédération s’est donnée pour objectif de réaliser un bilan de l’ensemble de la prise en charge des personnes atteintes du diabète en France. Pour appuyer ce bilan, la plateforme  “Les États Généraux du Diabète et des Personnes Diabétiques” a été lancée pour donner la possibilité aux personnes concernées de s’exprimer en proposant des solutions innovantes afin d’améliorer la qualité de vie des malades. Toutes les personnes se sentant concernées de près ou de loin par la maladie sont alors invitées à déposer leurs propositions sur la plateforme.

La Fédération s’engage ainsi à prendre en compte chacune des propositions reçues et à les porter à la connaissance de tous les acteurs concernés. Elle s’engage également à relayer les propositions les plus concrètes et réalistes aux plus hautes instances de décisions de l’état avec pour projet d’améliorer l’efficience de notre système de santé.

Ma réflexion sur la maladie

Je trouve ça navrant de ma part d’en connaître si peu ! J’ai pris  réellement conscience de cette maladie lorsque mon ami a fait une crise…J’avais donc 27 ans…27 ans à connaître le nom de cette maladie sans réellement m’y intéresser. C’est tout de même la maladie qui coûte chère (20 milliards d’euros) et 700 000 personnes en France ignorent en être atteintes ! C’est grave !

Je pense que nous devons dès notre plus jeune âge faire des tests. Il existe des vaccins  obligatoires, il existe des infirmeries dans les écoles, il existe des cours de premiers secours. Faire le test pour dépister le diabète devrait être obligatoire (votez pour cette proposition ici). Les infirmeries scolaires devraient pouvoir nous y sensibiliser et les cours de premiers secours nous apprendre à réagir en fonction (votez pour cette proposition ici) !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour déceler cette maladie? A vos réflexions!

Si vous voulez aller encore plus loin, faites comme moi et proposez vos solutions sur la plateforme : https://egdiabete.federationdesdiabetiques.org


Article sponsorisé, rédigé pour lutter contre le diabète.

One Reply to “Diabète et si on trouvait des solutions ensemble ?”

  1. Flo, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!cialis

Laisser un commentaire