Comment être au HIIT de votre forme ?

Préambule : N’avez-vous pas envie parfois de changer votre manière de faire du sport ? De bousculer vos habitudes ? De voir ailleurs ce qui se passe ? Et bien j’ai trouvé une solution à votre envie de nouveauté : Le hiit ! Lui, saura répondre à vos attentes !!


Le quoi ?

Le Hiit « High Intensity Interval Training » ou entrainement fractionné de haute intensité est une pratique qui a explosé ces dernières années. Sa promesse est claire : un minimum de temps pour un maximum de résultats.
Promesse plus qu’alléchante quand on vit toujours à 100 à l’heure. Début janvier j’avais besoin de me donner un petit coup de pied aux fesses. Je n’avais plus qu’un mois pour préparer mon corps pour mes vacances de Février (je pars 1 mois en Asie). A moi les plages, les cocktails et pour une fois j’avais envie de me sentir bien dans ma peau (ce qui est de plus en plus le cas, merci le sport). J’ai terminé les 2 niveaux du Top Body Challenge et en attendant le niveau 3 je souhaitais donner un coup d’accélérateur à tout ça. Ainsi en lisant le magazine « Tonic » (celui même qui a publié un petit encart à propos de notre blog #fierté), j’ai trouvé un article sur le HIIT et ses résultats fulgurants. Il parlait entre autre du livre « Le HIIT au féminin ». Ni une ni deux, je me suis dit que c’était la clé pour atteindre mon objectif. Après avoir fait 4 fnac différentes j’ai donc trouvé (ou plutôt Chéri a trouvé) le saint-graal.
_DSC0728 copy

 

« Le hiit au féminin »

J’ai lu peu de livre qui parlait de ce sujet, mais une chose est sûre j’ai trouvé LA bible du HIIT.
Ce livre est tout simplement une mine d’or.
Tout d’abord l’introduction est motivante : « Si vous pensez pouvoir tout donner pendant 20 minutes, je vous dévoilerai une méthode d’entraînement qui boostera votre métabolisme pendant 48 heures, qui vous aidera à combattre les effets du vieillissement, renforcera et sculptera votre corps et améliorera votre santé cardiaque ». RIEN-QUE-CA !
Il est visuellement très esthétique. Chaque page-exercice est illustrée par des photos. Sur ces photos on se familiarise avec les 4 mannequins qui sont en fait des pom-pom girls. Dans le livre il est expliqué que Tracy Anderson, coach officiel des Indianapolis Colts Cheerleaders, intègre des séances de HIIT avant chaque grande compétition. Et quand on voit leurs corps c’est une double motivation.
_DSC0726 copy

 

Ce livre se compose de 9 parties toutes très très bien construites :

 

1. Le HIIT en Bref
Il est toujours bien avant de commencer de comprendre dans quoi on s’embarque et surtout de comprendre la philosophie du HIIT. Cette partie explique aussi les avantages liés à cette pratique sportive (perte de poids mais augmentation de la masse musculaire, rapidité….), les habitudes alimentaires à adopter et le matériel nécessaire (baskets, tapis de yoga, montre ou minuteur, serviette, rouleau mousse, altères).
Les dernières pages traitent de votre évaluation personnelle afin de connaître votre niveau (il y a 3 niveaux d’intensité), la manière de vous fixer vos objectifs et comment bien récupérer après une séance (à l’aide du rouleau pardi).
_DSC0746

2. Etirements HIIT avant & après l’effort.
Comme le nom l’indique vous pourrez trouver l’inspiration à travers les images pour des exercices d’étirements ciblés. Chaque zone de votre corps peut être ainsi sollicitée et étirée.
12607169_10208425425053467_2042714932_n

3. Enchaînements HIIT pour débuter
Pas à pas vous rentrez dans l’univers du HIIT en vous initiant grâce aux enchaînements « pour débuter ». Vous y retrouverez les exercices de base et des formats d’enchaînements classiques. Il y a 3 niveaux le but est de vous tester avant de juger de vos capacités et de votre niveau avant de vous lancer dans les challenges HIIT.
_DSC0761

4. Enchaînements hardcore (le titre me fait beaucoup rire)
Ces enchaînements seront en réalité vos entrainements, vos séances.
« Tiens aujourd’hui je vais me faire la séance une étoile est née »
_DSC0814

5. Programmes HIIT
Si vous aimez être orienté et avoir un cadre, le programme HIIT est parfait pour vous. Il se compose de 4 challenges : Challenge 3, 7, 14 ou 28 jours !
En fonction du challenge proposé, le programme HIIT vous proposera chaque jour un entrainement à aller piocher dans « les enchaînements hardcore ».
Jour 3 « Tempête corporelle », jour 12 « Marathonique », Jour 27 « Chaos métabolique »… etc…
Suivez le challenge à la lettre et à vous le body de vos rêves !

Enfin les 4 dernières parties du programme sont consacrées au détail de chaque exercice. Si j’aime ce livre c’est parce qu’il propose pléthore d’exos et tout en image. Il est donc facile de reproduire le mouvement avec justesse.
A part la partie sur les exercices de cardio (qui ont pour objectif de bien vous faire transpirer), les autres catégories ciblent les parties de votre corps dans l’objectif de les muscler.

 

6. Exercices de cardio
_DSC0795 copy

7. Exercices des membres supérieurs
_DSC0791

8. Exercices ventre plat
_DSC0765

9. Exercices des membres inférieurs
_DSC0809

 

Mon compte rendu
Cela fait bientôt un mois que j’ai débuté le challenge 28 jours ! J’en suis vraiment satisfaite ! Je trouve que par rapport au prix (moins de 16 euros), le livre est d’une richesse impressionnante. En 200 pages vous pouvez vous constituer votre propre programme, avancer à votre rythme, vous challenger et surtout varier aisément les exercices.
J’ai aussi l’impression de monter en puissance, de sortir de ma zone de confort et surtout d’arrêter de stagner. Pour ma motivation c’est très important. J’ai à nouveau des courbatures (pour les gens bizarres comme moi c’est signe que les muscles travaillent), j’ai le sentiment de découvrir de nouveaux exercices à chaque page tournée et je vois mon corps évoluer.

Les 2 petits points négatifs de ce programme est qu’il faut assimiler tous les exercices avant de débuter la séance et parfois cela peut prendre un peu de temps (si comme moi vous êtes un poisson rouge). Autre point à améliorer c’est le manque de communauté. Je trouve cela dommage de ne pas pouvoir se motiver entre hiiteuses à l’instar du TBC ou BBG. Même si cela est à travers un écran, on peut trouver un sursaut de motivation en voyant d’autres personnes y arriver.

 

Je vais conclure avec le texte d’introduction du livre :
« Lorsqu’on s’entraîne avec intensité, on peut ressentir de l’inconfort, des douleurs, de la fatigue. Peut-être même que vous n’irez pas jusqu’au bout. Mais je vous encourage à persévérer. Il n’y a qu’une façon de réussir : il faut tout donner, quoi qu’il arrive. Gardez à l’esprit que c’est un programme que vous pouvez mettre en application où vous le souhaitez, à l’aide seulement de votre corps. Finies les excuses, fini le train-train. Lancez-vous à 100% et promettez-vous un corps d’athlète »

Pour acheter le livre c’est par ici
_DSC0738

30 Replies to “Comment être au HIIT de votre forme ?”

  1. […] les capacités cardiovasculaires qu’1 heure d’exercice modéré ou qu’un autre exercice de HIIT plus intensif avec de plus longues périodes de récupération. Les intervalles très courts de […]

  2. Hello!

    J’ai acheté le livre et je suis ravie. Moi qui stagnais un peu, ça a relancé ma perte de poids d’une belle façon.
    Par contre, suis-je la seule à trouver que certains temps de circuits ne correspondent pas?
    Je m’explique: il est toujours marqué le temps du circuit avant de commencer ainsi que le nombre de répétitions des ensembles. Mais parfois, quand on additionne tous les temps, cela ne correspond pas.
    Par exemple, dans le niveau 2 « partie « pour débuter », il y a un circuit de 5 minutes. Mais, quand on additionne tous les « 30 secondes », on obtient 4 minutes. Sachant que les ensembles sont à répéter 2 fois, cela fait 8 minutes, sans compter les temps de repos entre les ensembles.
    Est-ce comme ça dans tout le livre? Car ce n’est pas la première fois que je constate cela dans la partie permettant de débuter…
    En soi, cela n’est pas bien grave mais bon, quand on est pressé et qu’on ne peut pas trop dépasser son temps de base, c’est un peu embêtant 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi…soit c’est nous qui ne savons pas compter soit c’est le livre qui se plante.. Mais effectivement il y a des petits couacs…En tout cas je suis contente que se livre te plaise car pour moi ce fut un vrai coup de coeur !!

  3. Coucou.
    J’ai également acheté ce livre et je suis fan! On ressent une enorme sensation de bien etre et de satisfaction Meme plusieurs heures après la séance.
    Je suis accro.

    Et je rejoins tout à fait ton dernier point. Je suis à la recherche d’une communauté afin de se motiver ensemble mais je n’en trouve nulle part (ni Instagram, ni Facebook) alors je me dis « pourquoi ne pas en créer une ». Qu’en dis tu?

    1. Pas faux !!! Tu vas le faire ?

  4. Perso je suis totalement fan de ce livre … cependant ne faites pas la même erreur que moi j’ai cru à un défi 28 jours non stop et donc je me suis retrouvée certes avec un corps athlétique des kilos en moins à peut près 2 kilos par semaine malgré que je suis une grande gourmande !!! mais les courbatures aie aie aie ça pique ça pique. Je recommande ce livre à 100% pour celles qui souhaitent un entraînement à la maison sans matériel !

    1. Super ton retour d’expérience !!!! Je vais me faire un petit défis comme ça aussi avant mon départ pour la thailande

  5. Bonjour Flo,
    Je voulais te demander si tu pensais que 3 séances de hiit (1 haut du corps, 1 bas du corps et 1 cardio) par semaine étaient complémentaires et suffisantes ou s’il fallait compléter avec des séances de muscu standard ?
    Merci!!

    1. Tu peux juste suivre le programme du HIIT et avoir des résultats ! Moi je rajouterai une séance cardio en + tout de même

  6. Bonjour,
    Super article hyper motivant : merci !
    Le bouquin arrive demain dans la boîte aux lettres et j’ai commencé le tbc 1 aujourd’hui.
    J’ai cru voir que tu faisais les deux de manière complémentaire.
    Comment tu t’y prends pour les combiner ?
    Je suis une novice…
    Merci d’avance !!

    1. Bonjour,
      Lorsque je souhaite faire une séance de cardio j’utilise le HIIT.
      Et si parfois j’ai envie de pousser un peu plus loin mes efforts lors d’une séance de renforcement musculaire, là aussi je vais piocher des idées dans ce livre

  7. Salut,
    ton article m’a convaincu d’acheter le livre. Par contre j’ai une petite question, le livre parle de 20 min chrono de Hiit mais quand je regarde les enchaînement le temps n’est que de 10 min. Dois je répéter l’enchaînement deux fois pour atteindre les 20 min?

    1. Coucou pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal..
      Lorsqu’il parle de se muscler en 20 minutes, c’est la moyenne des séances à faire. Certaines ne durent même pas 10 minutes, d’autres au moins 30 minutes.

  8. as tu perdu quelque gramme grace au programme 28jour du livre ???

    1. Ouiiii et me suis musclée et affinée !!!

  9. Je voudrais l’acheter, mais le lien que tu donne sur la Fnac mène à acheter le livre 97€ c’est vraiment bizarre ! Crois tu qu’il y soit en magasin ?

    1. Je viens d’aller voir je suis même allée voir d’autres blogs qui parlent de ce livre…cela me parait incroyable la différence de prix…je pense que c’est une grosse erreur d’affichage de prix de la part de Fnac…enfin j’espère…

  10. article super intéressant et qui fait envie;-)! le corps qui va avec aussi d’ailleurs !
    Que conseilles tu et que préfères tu en comparaison avec le TBC quant on débute? j imagine que les 2 ont leurs avantages et inconvénients … Merci de ta réponse !

    1. Je pense que pour débuter le TBC c’est le top. Le HIIT est tout de même beaucoup plus intense et c’est à toi de tenir à un programme que tu aurais créé. Le TBC t’apporte cette rigueur en plus.
      Moi maintenant je combine les 2 que je trouve très complémentaire.

  11. Article très intéressant !
    Le livre est-il abordable pour quelqu’un qui n’a jamais fait le TBC ou le BBG? Ou cela va être d’un niveau trop élevé? Je fais du sport régulièrement mais les exercices du TBC ou BBG sont assez durs vers les fins des programmes.
    Avec ce livre, les exos sont à faire tous les jours? ou y a-t-il des journées de récupération?

    Merci !

    1. Coucou Aurélie,
      Si tu es motivée le livre peut être abordable. Il y a trois niveaux de difficulté. Tu peux commencer avec le niveau 1 et voir si tu arrives.
      Tu fais les exercices quand tu veux. Tu es libre. Par contre si tu choisis de faire des challenges là c’est tous les jours. Certaines séances sont courtes (moins de 10mins) ce qui est du coup pas trop difficile à tenir.

  12. Tu m’as convaincue avec cet article (je l’étais deja en voyant tes posts sur Insta;) )
    J’ai terminé le TBC 1 et puis j’ai tout arrêté depuis cet été … Maintenant j’essaie de le reprendre mais je trouve cela rébarbatif.
    J’espère que ce livre m’aidera à retrouver goût au sport.
    Merci Floriane !

    1. Merci à toi <3

  13. Mince, il n’y a pas le hiit au masculin lol

    Au passage, merci pour ton petit guide pdf, je cherchais une routine d’entrainement pour perdre du poids et muscler un peu tout ça, et c’est tombé à point.

  14. J’ai acheté ce bouquin il y a maintenant presque un mois !
    J’avais commencé le TBC (jusqu’à la semaine 6) mais je me suis blessée à force de mal faire un mouvement du coup j’ai abandonné de peu de me faire à nouveau mal. J’ai repris la course à pieds mais parfois j’aimerai aller plus loin, c’est pourquoi j’ai choisi le H.I.I.T. Mais je ne sais pas comment m’y prendre j’ai fait la première séance et clairement j’ai galèré … Du coup ce superbe livre prend un peu la poussière !
    Ton article me motive a le sortir du placard et à m’y mettre vraiment.
    MERCI 😉

    1. Alors depuis ton commentaire, tu t’es « re »lancée ?

  15. Moi qui cherchais comment me préparer physiquement à ma prochaine semaine de surf, je suis servie 🙂 Merci à toi d’avoir partagé cette trouvaille, j’ai commencé il y a 2 semaines maintenant et si avec tous ces burpees je ne deviens pas la reine du take-off… 😉

    1. Au top ! Merci de ton retour

  16. Tu vas peut être me convaincre … 🙂

    1. alors tu as testé ?

Laisser un commentaire