Clafoutis aux cerises

Le clafoutis aux cerises est un des desserts de mon enfance que j’adore ! J’adore l’arrivée de l’été pour dévorer des bols de cerises et manger le traditionnel clafoutis de ma maman. J’en fais très rarement car d’habitude je cuisine très peu de dessert (et oui la grossesse me rend bien plus gourmande 😉 ) ! Mais depuis quelques semaines, j’étais obsédé par le clafoutis – merci les réseaux sociaux de m’avoir fait saliver 😉 – du coup j’ai filé au marché pour m’acheter de jolies cerises et nous préparer un délicieux clafoutis !

Clafoutis aux cerises (de ma maman <3)

Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 600 g à 800 g de cerises
– 4 œufs
– 50 cl de crème liquide (type fleurette)
– 75 g de farine
– 120 g de sucre en poudre
– 20 g de beurre
– Cassonade

La recette :

Dans un premier temps, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Rincer les cerises dans de l’eau fraîche, les équeuter et les égoutter. (Si vous n’avez pas de cerises fraîches, vous pouvez réaliser cette recette avec des cerises surgelées de chez Picard)

Ensuite, dans un saladier, casser les œufs, ajouter le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter la farine, mélanger puis verser la crème liquide.
Pour terminer, beurrer généreusement votre plat, disposer les cerises au fond puis verser la pâte à clafoutis par-dessus.
Saupoudrer votre plat de cassonade et ajouter quelques morceaux de beurre.
Enfourner à mi-hauteur le clafoutis pour 30 à 45 min (selon votre four) pour obtenir une jolie coloration et une cuisson du flan.
Servir le clafoutis froid ou tiède ! Bonne dégustation !

Enregistrer

1 Commentaire

  1. Bonjour ! Nous sommes ravis de lire votre recette et merci d’avoir recommandé nos cerises congelées ! Au plaisir de vous accueillir prochainement dans nos magasins. Bien à vous.

Laisser un commentaire