Chaussons Légumes & Bœuf

Après avoir faits une ratatouille, il m’en restait de trop, et comme je n’aime pas manger plusieurs fois la même chose je préfère retravailler mes plats 😉  Je suis tombée sur une recette de chaussons aux légumes et au fromage dans le dernier ELLE à table et cela m’a inspiré pour mes chaussons Légumes & Bœuf. Vous pouvez utiliser tout type de légumes pour farcir vos chaussons, ainsi que différentes viandes, charcuteries ou/et fromage. C’est pratique pour un apéro improvisé 😉

Donc me voilà de retour avec une recette salée 😉 . C’est vrai que ces derniers temps j’ai du mal à trouver l’inspiration en cuisine … j’arrive bientôt au bout de la grossesse.. plus que 6 semaines et nous serons 3 à la maison 😀 tellement hâte !

 

Chaussons Légumes & Bœuf

Ingrédients :

  • 2 pâtes brisées
  • Viande hachée (pour ma part du bœuf) facultatif
  • Reste de ratatouille + Poivrons ou toute sorte de légumes 🙂
  • Gruyère râpé (ou tout autre fromage) facultatif
  • 2 œufs (dont 1 pour dorer)
  • Poivre, Sel

Ustensiles « Pratique » : le moule à alvéoles et le rouleau à pâtisserie

 

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°.

Dans un premier temps, préparer tous vos ingrédients séparément : les légumes si vous n’avez pas de reste, du fromage râpé, votre viande cuite et vos pâtes brisés. Pour le coup, j’ai utilisé de la pâte toute prête – ce qui est très bien aussi 😉 Concernant les quantités je reste vague car vous ferez avec ce que vous avez sous la main, c’est le principe de mes petits chaussons ! (Conseil n°1 : avoir toujours des pâtes brisées dans le frigo pour les invités de dernières minutes !)

Ensuite, mélanger toutes vos garnitures et ajouter un œuf battu. Saler et Poivrer.

Sur un moule à alvéoles, poser une des deux pâtes – avec le papier cuisson. Enfoncer la pâte – à l’aide d’un fond de verre – dans les alvéoles pour faire un puits à garnir.

Déposer des cuillères de garniture dans les alvéoles ou à intervalles réguliers si vous n’avez pas de moule adapté.

 

Pour terminer, battre votre dernier œuf puis à l’aide d’un pinceau badigeonner les intervalles. Enfin poser la seconde pâte sur la garniture et appuyer entre les alvéoles ou dans les intervalles pour les souder. Réserver 30 min au réfrigérateur. (étape très importante pour fixer vos pâtes ensemble)

Dernière étape, passer une roulette à pâtisserie entre les chaussons pour les séparer et les poser sur une plaque sur une feuille de papier cuisson.

Badigeonner tous les chaussons à l’œuf battu et cuire pour 30 mn environ. Les chaussons doivent être dorés. Bonne dégustation !!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire