Après un mois et demi de vacances pour le blog, je suis très heureuse de revenir pour partager avec vous mes recettes les plus gourmandes. Pour ce nouvel article, j’ai eu la chance de pouvoir être photographié par mon ami Anthony de l’Objectif du barbu. Merci encore à lui pour ce beau reportage photos !
Les cannellonis croustillants aux courgettes sont une recette sortie tout droit de mon imagination ! La première fois que je l’ai réalisé, j’étais seule chez moi et j’avais envie de manger quelque chose de bon et de frais. Après avoir fouillé dans mon frigo, j’ai imaginé une crème de parmesan avec des courgettes râpées pour farcir quelques cannellonis qui me restaient dans un placard. Je me suis régalée et ni une ni deux, mon amie Laura voulait que je lui fasse goûté 😉 elle a adoré, j’ai donc décidé de partager avec vous cette recette !
Une fois, j’ai essayé de préparer cette recette avec de la ricotta plutôt que de la crème fraîche – pour une version plus light – mais le résultat n’a pas été aussi gourmand …
À la fin de l’article , je vous donne une idée pour offrir un dessert facile et frais à vos invités 😉
Cannellonis croustillants aux courgettes
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 16 cannellonis
- 250 grs de tomates cerises
- 2 mozzarella di buffala
- 2 courgettes (600 grs)
- 200 gr de crème fraîche ou ricotta
- 90 grs de parmesan râpé
- Basilic
- Huile d’olive
- Sel, Poivre

1ère étape : Préparation des ingrédients
Mettre l’eau à bouillir et préchauffer votre four à 225°C. Rincer les courgettes et les tomates cerises.

Couper les tomates cerises en petit dés, mettre dans un bol, saler et poivrer. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ciseler quelques feuilles de basilic afin de parfumer votre préparation. Réserver au frais.

Couper la mozzarella en morceaux, saler, poivrer et verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Dans un saladier, râper les courgettes, saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche, le parmesan. Mélanger.

2ème étape : Cuisson des pâtes

Lorsque l’eau bout – saler avec du gros sel et verser une cuillère à soupe d’huile d’olive. Arrêter le feu et verser les pâtes (oui oui vous avez bien lu 🙂 les pâtes ne doivent pas être cuites) ! Au bout de 5 min retirer toutes les pâtes avec une écumoire. Garder un peu d’eau de cuisson.
3ème étape : Préparation des cannellonis
Huiler un plat (de forme carré ou rectangulaire de préférence) allant au four. A l’aide d’une cuillère à café, farcir vos cannellonis de la préparation Courgettes/crème de parmesan et les déposer dans le plat. Veiller à disposer les cannellonis côte à côte afin que la farce ne sorte pas pendant la cuisson.




Dans un petit bol, verser un peu d’eau de cuisson et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Badigeonner généreusement les cannellonis à l’aide d’un pinceau alimentaire. Enfourner à mi-hauteur et actionner la fonction grill. Cuire pendant 15 à 20 minutes (selon votre four).
4ème étape : Montage des assiettes

Dresser 4 cannellonis par personne puis ajouter les tomates et la mozzarella par-dessus. Servir immédiatement ! Bon appétit !

Pour terminer votre repas, je vous conseille de servir une boule de glace au citron avec du prosecco pour obtenir un granité maison rafraîchissant ! 😉
J’ai hâte d’essayer toutes vos recettes, elles ont l’air délicieuses et très simples !!
Merci ! j’espère qu’elles vous ont plu 😀