Café noir, des bienfaits avérés !

café les bientaits

Le café est un produit ancré dans la culture française et bu par 90% des adultes. Il est même considéré comme la 2e boisson consommée après l’eau. Pour beaucoup, c’est une habitude pour débuter sa journée ou conclure un repas en répétant inlassablement “non, non, sans sucre”.
Il est clair que nous adorons notre caféine. Mais au-delà d’aimer son goût saviez-vous que derrière cette boisson se cache de bien belles vertus ? Voici 5 raisons pour vous convaincre.

Le café et moi au commencement

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un bec fin en matière de café. Les seuls que je connaisse vraiment sont ceux de la marque Carte Noire qui a toujours fait partie de notre mémoire collective avec le fameux slogan « un café nommé désir » ou ceux que je peux prendre au Starbucks pour faire mon américaine.

En revanche, avec l’arrivée d’une gamme bio chez Carte Noire j’en bois de plus en plus. Et oui, notre vision de la vie est identique : « Dans un monde où tout va vite, l’instant café CARTE NOIRE devient alors un moment privilégié qui permet à chacun de s’arrêter, de se reconnecter et de se recharger pour mieux repartir ». C’est comme ça que j’aime consommer mon café.

Enfin, c’est la remarque de ma collègue de boulot qui m’a définitivement convertie au café : « Floriane, si tu as mal à la tête, bois un café ». La migraineuse que je suis a tilté ! Curieuse comme je suis, j’ai poussé la réflexion plus loin pour connaître ses bienfaits et arrêter les aprioris !

Le café soulage les maux de tête(1)

La caféine est ce qu’on appelle scientifiquement un analgésique (antidouleur). Associée avec un autre médicament antidouleur comme l’aspirine ou le paracétamol, à faible dose, elle a une action « vasoconstrictrice » c’est à dire qu’elle diminue le diamètre des vaisseaux sanguins de manière naturelle. En effet, les maux de tête sont souvent dus à une dilatation des vaisseaux sanguins trop importante

Le café augmente l’énergie(2)

Tout le monde le sait et cela doit être la vertu la plus connue, boire du café permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue. Consommer de la caféine aide à retarder l’endormissement.

Le café est la 1ère source d’antioxydants(2)

Il semblerait qu’aucun aliment n’arrive à la cheville du café en matière d’antioxydants. En 2005, une étude(3) prouvait que le corps humain absorbait beaucoup plus d’antioxydants à partir du café qu’à partir de fruits ou légumes. Vous retrouvez dans le café « des molécules puissantes dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres*, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré »

Le café réduirait les risques de diabète de type 2(4)

Le café réduit aussi les risques de diabète de type 2, selon une étude de l’institut American Chemical Society. Les chercheurs ont découvert que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour réduisaient de 50% leurs chances de développer un diabète de type 2. Par la suite, avec chaque tasse supplémentaire, le risque est encore réduit de 7%. Il faut simplement se limiter à 3 ou 4 tasses par jour.e

Le café fait maigrir(5)

Ce n’est pas pour rien si l’on retrouve de la caféine dans des crèmes amincissantes ! Elle active la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses. La caféine stimule notre organisme, qui brûle alors des calories, et par conséquent, des graisses. Le marc de café est un grand complément pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes (voir mon article sur le sujet ici). Il faut bien masser les zones à problèmes pour voir le résultat. De plus, la caféine appliquée directement sur la peau favorise la circulation sanguine et diminue l’apparition de rides et de taches.

*”L’oxydation est un processus biochimique par lequel le corps produit des substances, les radicaux libres, qui peuvent entraîner des réactions en chaînes d’attaque et de destruction des protéines et des acides gras de l’organisme”.

Attention toutefois, une consommation excessive de café sera à l’inverse très mauvaise pour le corps, il est donc important comme tous les aliments de ne pas en abuser.

Moralité de l’histoire ? Le café est votre allié !

*billet sponsorisé*

Sources :
> (1) https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-cafe-est-il-efficace-contre-les-maux-de-tete-_15686.html
> (2) https://sciencepost.fr/2016/05/voici-7-bienfaits-cafe-sante/
> (3) https://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-08/acs-cin081905.php
> (4) https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/cafe/diabete-le-cafe-reduit-les-risques-de-diabete-57469
> (5) https://www.medisite.fr/medecines-douces-les-vraies-vertus-du-cafe.6237.87.html
> https://www.lesechos.fr/06/04/2015/lesechos.fr/0204274498963_les-mille-et-une-vertus-medicales-du-cafe.htm


Laisser un commentaire