Brosse : comment bien la choisir ?

Pendant des années je me suis coiffée avec une brosse en plastique, bon marché, sans vraiment me poser de questions sur l’intérêt d’en avoir une, adaptée à mon cuir chevelu. C’est en rencontrant Julien de l’entreprise française Fournival Altesse que j’ai compris que j’avais tout faux ! En effet, c’est une étape beauté essentielle pour sublimer la chevelure afin de raviver sa brillance et sa douceur.


Article écrit en collaboration avec Fournival Altesse

Ayant les cheveux fins et cassants, il était temps qu’on me reprenne en main. C’est ainsi qu’ensemble nous avons eu l’idée d’un article sur le bien fondé d’une bonne brosse à cheveux et les bienfaits qu’elle procure au cuir chevelu. Mais avant toute chose…Présentation !

Maison Fournival Altesse, bonjour ! 

Fabriquant de brosses à cheveux depuis 1875 (déjà 5 générations) sous les marques Altesse et Isinis, l’entreprise peut se féliciter de fabriquer tout en France à Mouy.
A l’époque l’activité était centrée sur la fabrication de brosses à dents (façonnée dans de l’os). C’est 2 générations après, que l’entreprise s’est spécialisée dans la brosse à cheveux.

ALTESSE assure donc la fabrication et la vente dans le monde entier de brosses à cheveux, peignes, ornements et accessoires de coiffure et de toilette, outils de manucure et pedicure, ciseaux, miroir, vaporisateur, brosse à dents, brosse à barbe, blaireau…rien que çààà !

La Maison Fournival Altesse commercialise :
-> Pour le grand public : vous pouvez retrouver certaines références en pharmacie, parapharmacie ou même en parfumerie (ou directement sur le eshop).
-> Les professionnels de la coiffure les plus exigeants sous les marques ALTESSE et ISINIS.

C’est en se positionnant sur le haut de gamme de la brosserie et en travaillant avec des labels privés, que l’entreprise Fournival Altesse a su contre-carrer la concurrence asiatique venant alimenter la grande distribution et se placer en leader ! Cette marque, forte d’un savoir-faire ancestral, repose sur des critères de qualité et d’excellence immuables que personne n’arrive encore à copier.

Défenseurs du bon goût, ils veulent que leur savoir-faire, l’art brossier, soit transmis de génération en génération. Ils souhaitent que la qualité et la beauté de leurs produits soient appréciés par les utilisateurs. Les brosses sont un témoignage de leur talent et de la créativité de la fabrication française.
la-maison-fournival-altesse

Comment fabrique-t-on une brosse ?

premiere-etape
Tout se fait dans leur propre bâtiment (d’ailleurs François Fournival qui représente au sein de l’entreprise la 5e génération, confirme qu’ils n’ont pas bougé de 50m depuis 1 siècle et demi). Dans leur menuiserie entre 200 et 2000 pièces sortent par jour en fonction des critères et du bois demandés.

deuxieme-etape
Une fois façonnés, les manches en bois sont envoyés à l’atelier afin de subir une série de traitement (teinte, polissage, lustrage…)
Fait à la main, tout est poli et lustré avec ce fameux savoir-faire ancestral et une exigence propre à eux.

troisieme-etape
Avant dernière étape avec la délicate opération du perçage/contre-perçage. Réalisée avec une machine d’époque (datant des années 1870 !!). Opération mécanisée mais qu’il faut manier à la main et une fois de plus, sans un savoir-faire unique dans l’entreprise, cela ne pourrait être fait avec tant de justesse.

quatrieme-etape
Enfin la phase de l’empoilage : il s’agit de faire passer les poils de sanglier dans les trous prévus à cet effet.

Par brosse, cela représente un travail d’une vingtaine d’heure !

Ce qui fait leur qualité, c’est cette passion du beau produit qu’ils vont mettre lors de la fabrication, lors du choix des matériaux, dans la technicité de fabrication. L’objectif est d’avoir un produit que l’on a plaisir à posséder, tel un bel objet de décoration.

La maison Fournival Altesse est la dernière entreprise AU MONDE à fabriquer des brosses à cheveux entièrement à la main.

Comment bien la choisir ?

C’est en discutant avec le représentant de la marque, que je me suis rendue compte que choisir sa brosse est loin d’être anodin. Ainsi je vais vous aider aussi à bien choisir la vôtre.
Saviez-vous que nos grands-mères préconisaient les 100 coups de brosses tous les soirs avant le coucher ? Afin de stimuler la circulation du cuir chevelu et éliminer les impuretés accumulées, il est aussi recommandé de se brosser les cheveux deux fois par jours.

etape1
Tu as les cheveux fins et fragiles (bienvenu au club) ?
Les poils de sanglier sont des fibres naturelles en kératine de la même nature que vos propres cheveux. Idéals pour le coiffage de tous types de cheveux, ils facilitent un brossage lissant et démêlant pour une chevelure naturellement brillante.
brosse-100-sanglier

Tu as les cheveux longs, épais et bouclés ?
Les poils de sanglier associés aux pointes de nylon. Le sanglier lisse vos cheveux et les pointes nylon démêlent en profondeur.
brosse-les-poils-de-sanglier-associe-aux-pointes-de-nylon

Tu as les cheveux mi-épais et lisses ?
Les poils de sanglier associés aux pointes de nylon perlées lissent et démêlent vos cheveux en douceur.
la-brosse-picots-perles

Tes cheveux sont mouillés ?
->Les fibres de nylon s’utilisent également sur des cheveux mouillés et pour les soins après shampooing. Plus souples que le sanglier, elles facilitent un coiffage tout en douceur.

->Les picots perlés démêlent les cheveux secs ou mouillés, même les plus longs. Leurs extrémités arrondies permettent un coiffage énergique et tonifiant du cuir chevelu.
100-picots

2eme-etape

La brosse classique appelée «Brosse pneumatique». Elle idéale pour tout type de coiffage. De plus, elle démêle et lisse vos cheveux tout en douceur grâce à la souplesse de son coussinet 100% latex. Si elle est en bois et en sanglier, vous aurez une brosse biodégradable et naturellement antistatique.
La brosse classique appelée «Brosse pneumatique»
Elle est idéale pour tout type de coiffage. De plus, elle démêle et lisse vos cheveux tout en douceur grâce à la souplesse de son coussinet 100% latex. Si elle est en bois et en sanglier, vous aurez une brosse biodégradable et naturellement antistatique.
la-brosse-pneumatique
La brosse pneumatique très grand modèle appelée «Brosse puddle»
Elle est recommandée pour le lissage et le démêlage en profondeur des cheveux longs et épais.
La brosse ronde appelée «Brosse brushing». Utiliser pour créer du volume en décollant les racines. Pour détendre et lisser les cheveux bouclés. Pour sublimer votre coiffure à l’aide du sèche-cheveux… Toujours déclinée en plusieurs diamètres, elle s’adaptera parfaitement à la longueur et à l’épaisseur de votre chevelure.
La brosse ronde appelée «Brosse brushing»
Utiliser pour créer du volume en décollant les racines. Pour détendre et lisser les cheveux bouclés. Pour sublimer votre coiffure à l’aide du sèche-cheveux… Toujours déclinée en plusieurs diamètres, elle s’adaptera parfaitement à la longueur et à l’épaisseur de votre chevelure.
La brosse plate appelée « Brosse lissoir» . Elle est recommandée pour les cheveux courts ou mi-longs. Brosse mixte, multi-usage et familiale; elle convient à tous types de cheveux et accompagnera tous vos coiffages.
La brosse plate appelée « Brosse lissoir»
Elle est recommandée pour les cheveux courts ou mi-longs. Brosse mixte, multi-usage et familiale; elle convient à tous types de cheveux et accompagnera tous vos coiffages.

dernier-conseilEntretenir sa brosse est indispensable pour la santé de vos cheveux et l’hygiène du cuir chevelu.

1. Après chaque utilisation, retirez les cheveux de la brosse à l’aide d’un peigne ou d’une autre brosse.
2. Une fois par mois, prenez l’habitude de laver les soies à l’eau tiède et légèrement savonneuse. Rincez abondamment et faites sécher votre brosse loin d’une source de chaleur, les soies vers le bas.

A vous de faire du bien à vos cheveux ! 

On s’est dit que si vous aviez trouver LES brosses qui correspondaient parfaitement à vos cheveux, cela serait tout de même dommage de ne pas pouvoir vous les offrir, non ?
Alors comme c’est bientôt Noël, l’entreprise Fournival Altesse a souhaité vous gâter en vous offrant votre kit « chevelure de rêve ».
Et pour les impatients sachez que vous avez dors et déjà 10% de réduction sur tout le site avec le CODE PROMO : TARS10 -> www.brosserie-altesse-isinis.com

Sinon, rendez-vous ce soir à 19h sur notre page Facebook Talons Aiguilles & Running Shoes

Pour cela il faudra :
❥ Liker notre page Facebook & celle de la Brosserie Altesse & Isinis
❥ Taguer les amis sous notre photo pour les inviter à participer
❥ Partager la photo en mode public sur votre compte
concours-fournival-altesse

DEBUT DU CONCOURS MARDI 6 DECEMBRE A 19h & FIN DU CONCOURS VENDREDI 9 DECEMBRE  23h59.

2 Replies to “Brosse : comment bien la choisir ?”

  1. J’ai une brosse pneumatique et les cheveux fins… j’ai tout faux !!! Merci Floriane pour ce super article !

    1. Ahah !!! Participes au concours pour gagner les vraies brosses adaptées à tes cheveux

Laisser un commentaire