Bikram, j’ai testé cette autre forme de Yoga

Cela fait un petit moment que je souhaite tester le Bikram. A Marseille, il y a un centre dédié à cette discipline, ni une ni deux j’ai sauté le pas. Je suis passée par Zelasticket qui propose de faire des activités prévues à la dernière minute (voilier, vélo électrique, accrobranche….)! Moi qui anticipe peu c’est parfait. La veille je me suis inscrite et j’ai eu mon cours au Bikram Yoga Studio ! Retour sur cette chaude expérience.


Bikram, son histoire

Le Bikram yoga est une variante du yoga élaboré par Bikram Choudhury, qui lui donna son nom.
Bikram Choudhury (né en 1946 à Calcutta, en Inde) a toujours pratiqué le yoga et ce, dès l’âge de 4 ans, s’exerçant sans relâche. Il a élaboré sa propre technique.

Victime d’un accident, les médecins lui avaient dit qu’il ne pourrait plus marcher, mais il s’aperçut qu’en pratiquant un certain nombre de postures, il avait retrouvé une santé parfaite au bout de 6 mois.

Il décida alors de transmettre sa technique et son savoir !

Bikram, ses particularités

Le Bikram-yoga se pratique par des cours d’une durée de 90 minutes et se caractérise par :

  • un enchaînement de 26 postures bien précises,
  • deux exercices de respiration,
  • une salle d’exercice qui doit être chauffée (40,6 °C) et dont le degré d’humidité doit atteindre 40 %.

Cette dernière particularité est destinée à reproduire le climat dans lequel Bikram a travaillé en Inde. Il voulait tenir compte du fait que les mouvements d’assouplissement se faisaient plus facilement dans un environnement chauffé.
Bikram Yoga Marseille

Le Bikram Yoga permet de

  • perdre du poids et affiner sa silhouette  (environ 800 cal brûlées par cours)
  • tonifier et renforcer tous les muscles du corps
  • aider à arrêter de fumer
  • renforcer les ligaments, articulations et ainsi prévenir les blessures
  • réaligner et renforcer la colonne vertébrale, atténuer les maux de dos
  • renforcer tous les systèmes du corps (immunitaire, nerveux, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonal…)
  • réduire le stress et les tensions
  • améliorer la concentration, la détermination, la patience et l’endurance
  • retrouver une bonne qualité de sommeil et réguler l’appétit
  • retrouver une belle qualité de peau grâce à la sudation

Mon expérience au Bikram Yoga Studio à Marseille

Accueillie rapidement par Juliette, je prends place dans une salle que je trouve déjà très chaude. J’ai mis une dizaine de minutes à m’habituer à la température. Tout le monde s’échauffe en silence, certains font même l’arbre droit…heu…Je commence à avoir peur. 

Dans un premier temps j’ai du mal à respirer, il faut s’adapter à cette chaleur si vous ne voulez pas tourner de l’oeil. N’oubliez surtout pas votre eau (minimum 1L est bu durant la séance).
Durant le cours, je me rends compte que le moindre geste me fait transpirer. Attendez-vous donc à finir carrément en nage ! Mais surtout, le moindre geste vous demande de la concentration. Savoir respirer la bouche fermée pour réguler sa température est tout un art.
Bikram Yoga StudioCes 90 minutes m’ont lessivé mais surtout beaucoup appris sur moi-même. Aussi étrange que cela puisse paraître, dans cette chaleur presque étouffante, je me surprends à réaliser les exercices avec rigueur, à exécuter le geste avec justesse, à maitriser mon effort.

Faire du Brikram c’est rentrer en communion avec son corps et à s’écouter. C’est très relaxant et à la fois très physique. 
Alors que je n’adhère pas au Yoga classique, le Yoga Bikram correspond plus à mon tempérament. Ce sont 90 minutes de challenge que vous devez relever !
Si vous souhaitez tester, n’hésitez pas à pousser les portes du Bikram Yoga Studio, ils font des offres toute l’année. Un cours s’élève à 22 euros mais si vous prenez des forfaits les prix seront dégressifs (voir ici) ou pour 35 euros vous pouvez tester 15 jours de yoga en illimité.
Habitué ou débutant, tout le monde peut tester !
Bikram Yoga Studio cours


A la recherche d'une activité sur Marseille ou les alentours ? Vous vous y prenez au dernier moment ? Pas de souci Zelasticket est là.
En savoir + sur le site Zelasticket ici

Bikram Yoga Marseille

One Reply to “Bikram, j’ai testé cette autre forme de Yoga”

  1. […] 10 Bienfaits Incroyables du Yoga sur Votre Santé. Les conseils d’une yogi pour s’initier au yoga. Une posture de yoga pour remplacer votre tasse de café ? Bienfaits du yoga sur votre corps : comment cette discipline le transforme dès le premier jour. Yoga et endurance : Positions de yoga pour gagner en endurance. Le top 5 des meilleures poses de yoga avec MARYSE LEHOUX. Adoptez ce rituel matinal pour rester en forme et vivre centenaire. 8 poses simples de yoga à faire chaque jour. Bikram, j'ai testé cette autre forme de Yoga. […]

Laisser un commentaire