Amsterdam en 3 jours

Asmterdam

Cela faisait un petit moment qu’Amsterdam me faisait de l’oeil. La ville au 1 million de vélos pour 800 000 habitants, la ville où certains vices sont tolérés. Nous sommes partis 3 jours et demi, mais je pense qu’en 3 jours il est possible de visiter la ville. Il suffit de bien s’organiser. Revue sur notre trip chez les Amstellodamois !


Où dormir ?

Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse car nous ne souhaitions pas que l’hébergement soit un poste de dépense conséquent. Je ne peux donc pas forcement vous conseiller notre hôtel, car le confort était spartiate. Pour nous c’était très bien car nous ne sommes pas exigent sur ce point là. En revanche, nous l’avons trouvé très bien placé. Je vous préconise de vous trouver un logement dans ce secteur là pour arriver à tout faire à pieds comme nous.
Notre hôtel était le Hans Brinker Hostel Amsterdam à Kerkstraat 136-138, Centre d’Amsterdam.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pouvez gagner 15 euros sur votre prochaine location ! 

Que visiter ?

1. Faire une visite guidée avec Amsterdam Velo
A force de voyager sur de très courtes périodes, je me suis rendue compte qu’il était primordial d’optimiser notre temps par une visite guidée. Sur un format plutôt court, vous pourrez en savoir davantage sur la ville, connaître ses secrets et découvrir des lieux auxquels vous n’auriez pas pensé.
Amsterdam velo
Je vous recommande vivement l’organisme Amsterdam Vélo, ce sont des francophones tombés amoureux de la ville. Ils proposent différents circuits dont certains sortent des sentiers battus. Nous avons opté pour un tour plus traditionnel : visite du centre ville et de ses canaux
Excursion en vélo extra, nous nous sommes rendus dans des endroits que nous n’aurions pas visité et tout cela saupoudré d’histoires de la ville grâce à une superbe guide ! Encore une fois je recommande vivement !! En savoir + sur leur site ici

2. Le centre historique
Si comme moi vous avez pris le tram/métro/bus depuis l’aéroport, le premier lieu où vous serez déposé est Centraal Station : la grande gare d’Amsterdam. Située en plein coeur du centre ville, vous pouvez très facilement vous rendre à pieds sur la place principale de la ville : le DAM. Puis flâner dans les rues en passant par Begijhnof (béguinage en français). Havre de paix et de verdure en plein centre.

3. Les grands canaux et Anne Franck
Buvez votre café/thé en prenant votre temps le long de canaux.
Puis, si vous souhaitez visiter la maison d’Anne Franck, sachez qu’il vous faudra obligatoirement prendre des billets sur internet ici. De 9h00 à 15h30, seuls les visiteurs munis d’un billet avec créneau horaire acheté en ligne peuvent visiter la Maison Anne Frank. Vous pouvez acheter votre ticket sur leur site internet exactement deux mois avant la date que vous avez choisie pour votre visite. De 15h30 à l’heure de clôture, vous pouvez acheter votre billet à l’entrée du musée (mais attention à la fil d’attente importante).

4. Visiter le quartier Rouge
Amsterdam et ses lumières rouges ne seraient pas Amsterdam. Pas d’inquiétude si voir des femmes très légèrement vêtues peut paraître glauque, la prostitution dans ce pays est très réglementée et vous ne vous sentirez absolument pas en insécurité (de jour comme de nuit !). Quartier à voir et très vivant !

5. A la découverte de Museumplein & Vondelpark
Museumplein ou l’esplanade des musées regroupe tous les plus grands lieux culturels : Le Kijksmuseum, le musée de Van Gogh et le Stedelijk. Pensez à acheter vos billets sur internet pour éviter la fil d’attente. Pour se remettre de cette journée, flâner dans le très beau parc tout proche de l’esplanade. C’est le poumon vert de la ville.

6. Jordaan
Mon quartier préféré ! A la base quartier populaire, il a subit une grosse réhabilitation qui en fait maintenant LE quartier où il fait bon vivre. Etudiants et bobos se côtoient. Jordaan vient du français « jardin » et derrière ses briques se cachent justement de très beaux espaces verts. Vous y trouverez aussi de belles adresses vintage, des boutiques mode pointues et des cafés conceptuels.

7. NTSM
Quartier en devenir ! Il faut prendre un bateau depuis la gare pour vous y rendre. Le trajet dure moins de 15 min et est gratuit.
Lieu où le streetart est roi. Vous y trouverez un magnifique mur en hommage à Anne Franck par Kobra.
Prenez des vélos pour vous balader plus facilement et prévoyez l’après-midi.

Où manger ?

À Amsterdam vous avez pléthore de lieux dédiés à la nourriture. Des restaurants, des concepts store, des moulins ou encore une ancienne gare. Dans ce paragraphe je vous donne mes adresses préférées.

 1. Brouwerij ‘T IJ : prendre l’apéro dans un moulin
Boire un coup et commander une planche de fromage/saucisson dans un moulin est un incontournable. Ici, ils brassent leur propre bière, elle est bio et locale ! Attention celui que j’ai testé ferme à 20h !
Adresse : Funenkade 7, 1018 AL

2. The Pantry : découvrez la gastronomie néerlandaise
Impossible de venir à Amsterdam sans tester leur cuisine. Attention c’est copieux, bourratif et guère esthétique. Gros conseil, pensez à réserver au +31 20 620 0922.
Adresse : Leidsekruisstraat 21, 1017 RE

3. De Hallen : se restaurer dans une ancienne gare
Ancienne gare transformée en hall. Des dizaines de stands pour découvrir toutes les cuisines du monde : espagnol, italien, japonais, vietnamien….Soirée réussie garantie !
Adresse : Bellamyplein, 1053 WC

4. Stach : une chaîne de restaurants premium
Vous devriez en voir plusieurs en vous promenant. La cuisine est bonne et excellente lorsque vous souhaitez manger sur le pouce. Je recommande !

5. Mook Pancakes : prendre un petit déjeuner de roi
Vous pouvez vous y rendre pour prendre un petit déjeuner gourmand ou privilégier le salé lors d’un lunch. Les pancakes sont fondants et les mélanges de saveurs savamment réussis.
Adresse : De Clercqstraat 34, 1052 MZ

6. New King : manger asiatique
Si vous voulez repartir avec un doggy bag, si vous avez un gros appétit et si vous cherchez un bon rapport/qualité prix, ne cherchez plus j’ai votre adresse ! Très bonne cuisine, service rapide (voire un peu à la chaîne) et pas mal de choix !
Adresse : Zeedijk 115-117, 1012 AV

7. Manger sainement au CT Coffee & Coconuts
Nous avons adoré cette adresse. Le lieu est très photogénique et les plats excellents. Beaucoup d’étudiants s’y retrouvent pour boire un café ou manger en express tout en travaillant sur leurs dossiers. Nous avons pris notre temps pour savourer nos délicieux plats et observer l’endroit à la fois industriel et cocooning. Végétariens, vous trouverez votre bonheur.
Adresse : Ceintuurbaan 282-284, 1072 GK

8. Café brun : Café ‘T Gasthuys
Il existe beaucoup d’adresses. Les cafés bruns, anciens et authentiques, doivent leur nom à leurs murs brunis par le tabac. Il semblerait qu’on y fasse les meilleurs burgers-maison de la ville ! Un incontournable de la culture néerlandaise.
Adresse : Grimburgwal 7, 1012 GA

2 Replies to “Amsterdam en 3 jours”

  1. Merci pour cet article ! J’ai pris note de tes bonnes adresses. A moi Amsterdam dans 1 mois 🙂

Laisser un commentaire