3 jours à Berlin avec Kath et Flo #1

Berlin est une ville hors-norme qui recèle tant de secrets, de lieux improbables, de bière et un lourd héritage historique ! Ainsi lors de nos dernières vacances, nous sommes parties en plein mois d’août, Flo, une amie et moi-même, à la conquête de cette ville ! A travers photos et commentaires, je vais vous faire revivre notre petit périple en vous décrivant nos visites et en vous donnant nos meilleures adresses de brunch, de burger et de sorties ! Trois jours, ce fut court et intense, et nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais nous y retournerons, ça c’est sûr !


Découvrez à travers ce premier article : Que voir et que faire ?
Comme je suis beaucoup trop pipelette sur les voyages, je vous proposerai dans notre prochain article sur Berlin : Ou manger et ou bruncher ?

Je terminerai cet article par quelques petites infos pratiques qui pourront vous servir lors de votre prochain voyage dans la capitale allemande !

Si vous souhaitez visiter Berlin,
avoir des réductions lors des visites ou éviter de faire la queue,

RENDEZ-VOUS ICI

A nous BERLIN !

one80o-lobby

Arrivées le jeudi soir (tard,) nous rejoignons notre hotel qui est juste à côté de la fameuse Alexanderplatz : la tour de la télévision, (si vous êtes un lève-tôt et souhaitez la visiter à l’ouverture, cliquez-ici, ou simplement pour éviter la file, cliquez-ici).
Nous avons longuement hésité pour choisir un hôtel, mais la situation centrale de celui-ci nous a plu et nous n’avons pas regretté notre choix ! Il était très bien situé et nous avons eu une chambre au 10e et dernier étage, de quoi être bien au calme pour nos courtes nuits !

    • Notre hôtel : ONE HOSTEL, 65 Otto-Braun-Straße – Arrêt Alexanderplatz

Crédit photo : One Hostel Berlin

Visiter Berlin

Notre première journée a été consacrée aux visites pour être plus « à la cool » le samedi (nous repartons le dimanche).
Nous avons chaussé nos meilleures baskets (et nous avons bien fait) car nous ne le savions pas encore, mais nous allions parcourir l’équivalent d’un semi-marathon sur cette première journée !!

En grandes organisatrices, armées du Guide du Routard pour Floriane et du Lonely Planet pour moi, nous partons vite sur un itinéraire défini !

En route pour la porte de Brandebourg et le Palais du Reichstag en longeant la (très) longue avenue Karl-Liebknecht-Straße ! Nous avons fait le choix de ne pas voyager en transport en commun quand nous pouvions le faire car je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de se balader à pied pour découvrir une ville…

IMG_7795

Lors de votre marche sur cette avenue, il est très agréable de s’arrêter à chaque fois que vous en avez envie ! C’est aussi l’avantage de parcourir la ville à pied !

Nous avons donc pu admirer la vue sur le pont de la Spree (la rivière qui arrose la ville), la queue devant le Musée de Mme Tussaud (nous ne savions pas qu’il y en avait un à Berlin !), un premier mémorial…

Et nous voici arrivées devant la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand) ! C’est la porte d’entrée de l’ancien Berlin qui a fait partie intégrante du mur. Elle est donc à la fois un symbole d’entrée et un symbole de division pour la ville !

Vous pouvez visiter son musée. Pour éviter de perdre du temps à payer sur place cliquez ici.

Assoiffées par cette longue marche, il faisait pas loin de 35 degrés, nous nous sommes arrêtées un peu sur cette grande place pour s’imprégner de l’ambiance historique.

IMG_6914

Nous avons ensuite traversé la porte pour tomber sur le Palais du Reichstag. Construit en 1894, il abrite l’assemblée du Reich ! Nous avons tenté d’y apercevoir Angela… Mais en vain ! Le monument en soi est très impressionnant mais nous avons appris que si nous voulions le visiter, il fallait s’y prendre 5 à 6 jours à l’avance et réserver sur internet… Pour le coup, nous nous sommes un peu insultées de ne pas avoir pensé à regarder..! Petit conseil : pensez donc à réserver car la visite est gratuite (oui oui nous sommes des nouilles) en cliquant ici !

reichstag

IMG_6971

A défaut de le visiter…

Nous poursuivons notre visite par le Mémorial de l’Holocauste situé Cora-Berliner-Straße 1 non loin du Reichstag. Appelé également Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, c’est l’endroit qui m’a le plus touché de notre séjour. Inauguré en 2005, il a été conçu par l’architecte américain Peter Eisenman et l’ingénieur Buro Happold comme un « champ » de 19 073 m2, couvert de 2 711 stèles de béton disposées en maillage (Source : Wikipédia).

IMG_7797

IMG_6920

« Sous » ce champ de stèle, vous pourrez visiter le centre d’information du mémorial qui tient une exposition permanente. Une visite éprouvante (à déconseiller aux trop jeunes enfants) qui raconte l’histoire de familles déportées, à travers des photos, des témoignages, des lettres… Tout est écrit en allemand et en anglais, mais des audio-guides sont disponibles à l’accueil. La visite du centre est gratuite.

Après cette matinée sous le signe des visites liées à l’histoire de la ville, nous décidons de partir direction l’East Side Gallery située Mühlenstraße (Arrêt : Warschauer Str ou Ostbahnhof selon le sens de la visite) dans le quartier de Friedrichshain.

L’East Side Gallery est le plus long morceau du mur encore debout (1,3 km) qui a permis à de nombreux artistes street-art de s’exprimer.

Pour moi, c’est un moment incontournable de votre séjour à Berlin ! Il témoigne de l’omniprésence du street art dans la ville. Berlin porte encore les stigmates d’une reconstruction urbaine importante. En plus des travaux que l’on a pu voir partout dans la ville, l’impression d’inachèvement nous a surpris tout au long des trois jours.

IMG_7800

Le départ de ce morceau de mur encore debout (à gauche la rue, à droite un immense terrain vague). Un autre détail qui nous a beaucoup surpris à Berlin : les canalisations d’eau sont apparentes (à gauche sur la photo).

IMG_7807          IMG_7799

IMG_7798

IMG_7845

IMG_7844          FullSizeRender[9]

Une belle journée qui s’achève, ou comme je l’ai dis plus haut, nous avons parcouru l’équivalent d’un semi marathon ! Mais quand on est dans une ville comme Berlin, on a pas le temps (ni l’envie) de s’ennuyer croyez-moi !!

Si vous souhaitez visiter la ville en bus, c’est possible en cliquant ici ! Vous pourrez descendre du bus comme bon vous semble afin de profiter pleinement de chaque lieu.

Place maintenant à la soirée !

Passer une soirée à Berlin c’est ne rien prévoir de concret et partir un peu à l’aventure dans des lieux improbables et alternatifs comme la ville sait si bien faire !

Nous avons donc décidé de tester un lieu appelé THE BIRD connu pour sa street food dont nous vous détaillerons tous les petits secrets dans le prochain article (miam miam !!)

Et pour la fin de soirée, et la nuit… Direction le lieu le plus improbable et underground que nous ayons vu sur ces trois jours : le Sisyphos ! Comme tous fêtards, nous avons du mettre des autocollants sur nos appareils photos, nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos de l’endroit…

Le Sisyphos, l’un des haut lieu de la nuit berlinoise. Nous sommes allées dans une soirée qui débutait le vendredi à 19h et finissait le lundi 13h non stop… Pas dans la démesure déjà ces berlinois ! Mais c’est ce qu’on aime ! Floriane a retrouvé son ami d’enfance et let’s go pour une grosse soirée.  Le lieu est a couper le souple. Même si vous n’aimez pas la techno vous ne pouvez qu’apprécier cet endroit. On se croirait plongé dans l’univers de Peter Pan. Du bois, des petites lumières, des toboggans, pleins d’endroits pour se cacher, des gros coussins de partout… Il y a même un camion désaffecté pour se poser un peu. Deux salles, 2 ambiances : une techno et une plus house. Bref si comme nous, vous aimez sortir, vous ne serez pas déçu…. On a jamais vu ça en France en tout cas !

Enfin niveau prix des consommations là aussi c’est assez surprenant… Pour 4 : la tournée d’alcool coûte 10 euros !

Nous avons décidé de vous partager les deux photos les plus parlantes du lieu (avec les crédits photo) pour vous en donner un avant-goût, mais l’idéal et de vous faire votre propre idée, croyez-nous !

 

lYonatanBerlinSisyphosClub2

Crédit photo : http://www.localyoo.com/experts/jonatan-vanden-driest

LI_S10-800x531

Crédit photo : http://www.abendblatt-berlin.de/2014/10/16/lichter-aus-im-party-tempel/

Au (tout) petit matin, nous rentrons en traînant des pieds jusqu’à notre hôtel pour quelques heures de sommeil…

Pour le second jour,

Nous avons décidé de la jouer « plus cool »… Un peu fatiguées par notre journée de fou de la veille nous décidons de visiter les coins de la ville que nous n’avons pas eu le temps de faire et de profiter de cette journée pour se balader dans les rues, faire un peu de shopping…

Nous commençons la journée par Checkpoint Charlie l’un des postes frontières berlinois qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est (source Wikipédia). Un endroit important et à visiter pour nous rendre compte de la vie berlinoise pendant la guerre froide.

Situé sur Friedrichstraße, entre un Mac Do et des magasins de souvenirs, le lieu se pare de ses plus beaux atouts touristiques car le poste est encore debout et des hommes en uniforme l’habitent pour une reconstitution presque historique. Certes, le côté touriste est légèrement surjoué (photo…) mais le lieu mérite le détour !

IMG_7806

IMG_7916

En bonnes touristes (oui oui on a eu nos deux minutes de gloire nous aussi…) nous avons pu faire tamponner nos passeports avec les visas de l’époque (pour la modique somme de 5€).

Ensuite nous décidons de nous promener vers la Postdamer platz, un brin de shopping au Mall of Berlin… et continuer notre reportage photo des plus beaux « ours » croisé lors de notre périple ! Plus de détails la semaine prochaine hihi.

Voilà, je finirai là pour ce premier article sur notre looonng weekend à Berlin ! Certes, il y a beaucoup d’endroits qui auraient mérité d’être visités et vus, mais nous avons décidé de prévoir nos visites sur le thème historique, et il a fallu faire des choix !

Berlin offre une diversité culturelle et artistique que nous reviendrons voir lors d’un prochain séjour !

Rendez-vous dans le prochain article pour connaître tous nos coups de coeur food : où bruncher, où manger le meilleur burger du monde…

Auf wiedersehen !!


Mes petits conseils pour votre trip à Berlin :

  • Les transports en commun :

Il y a trois zones dans Berlin : A, B et C. Elles correspondent à trois zones géographiques, et les tarifs s’appliquent en fonction :
ZONE                         Tarif           Tarif réduit (pour les enfants de 6 à 14 ans)

Trajet simple             1,60 €        1,20 €

Trajet zones AB        2,70 €         1,70 €

Trajet zones ABC     3,30 €         2,40 €

Billet journée AB      6,90 €        4,70 €

Billet journée ABC    7,40 €        5,30 €

La BERLIN WELCOME CARD : nous avons fait le choix de ne pas la prendre, car nous avons eu envie d’en faire qu’à notre tête et de beaucoup marcher. Pour plus d’info sur cette carte : cliquez-ici ! Elle comprend des titres de transports et des réductions pour les attractions culturelles et touristiques.

Pour vous y retrouver :

  • U-BANH = c’est le métro
  • S-BANH = le train
  • Tram (Metrotram)
  • Bus

La ville est énormément desservie et vous trouverez toujours un transport où que vous vouliez aller !

  • Les aéroports :

Je suis arrivée avec Marjo, notre amie, à SHÖNEFELD AIRPORT et Floriane est arrivée à TEGEL AIRPORT.

Shönefeld est beaucoup plus éloigné de la ville et il vous faudra prendre le train RE7 ou RB14 en partant de la gare de l’aéroport. Ceci dit, reparlons de notre sens de l’orientation… car nous n’avons jamais trouvé ces trains, et nous avons donc réussi à joindre le centre avec le train S9 puis le S3 en changeant à Ostkreuz.

Alors que Tegel nécessite qu’un bus (prévoir 35/45 minutes de l’aéroport à Alexanderplatz selon l’état des traveaux sur la ligne) : Bus express TXL.

Selon votre compagnie vous pourrez arriver à l’un ou l’autre des aéroports.

  • Les bouteilles d’eau :

Oui, un paragraphe entier pour les bouteilles d’eau car il le mérite ! A Berlin, les bouteilles d’eau sont consignées : bravo pour ce côté écolo (nous avons des choses à apprendre de nos voisins). Ce qui fait que si vous ramenez votre bouteille d’eau dans n’importe quel snack, bar, vendeur de donuts, supérette… l’achat d’une nouvelle bouteille sera moins cher. pensez donc à garder votre bouteille vide (il y a même des personnes dans les parcs ou les endroits touristiques qui les récupèrent pour la consigne).

  • Nos règles d’or : 

Marcher beaucoup ! Cette ville mérite d’être parcourue, de s’y perdre et de s’y retrouver !

Manger de la street-food !

Déambuler sur l’East Side Gallery !

Boire une vraie pinte d’un litre de bière (et chanter des chansons avec des berlinois) !

Passer une nuit blanche (ou presque)

One Reply to “3 jours à Berlin avec Kath et Flo #1”

  1. […] Je vous propose donc de découvrir dans cet article nos meilleures adresses et nos avis sur les endroits où nous avons manger ! Pour relire notre premier article sur Berlin c’est en cliquant –> ICI ! […]

Laisser un commentaire